Adjoint à la Responsable de la Correspondance de Meaux

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, à l’informatique adaptée et aux nouvelles technologies, activités culturelles, sportives et de loisir,…

Le comité Valentin Haüy Paris/Île-de-France, installé dans le XIV arrondissement de Paris, a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Le Comité de Paris Ile de France recherche un(e) bénévole pour épauler sa correspondante actuelle pour Meaux et sa région.

Définition de la mission

Le (a) futur(e) bénévole devra constituer avec la correspondante du comité pour Meaux et sa région un binôme dont les principales missions sont les suivantes :

• Faire connaître l’Association Valentin Haüy et les services qu’elle propose aux personnes déficientes visuelles,
  • Accueillir les personnes déficientes visuelles, les orienter, les conseiller et les informer sur leurs droits ;
  • Leur proposer des activités de rencontre, des sorties culturelles ou de loisirs ;
  • Représenter le comité de Paris Ile de France auprès des institutions et établissements concernés par le handicap visuel (mairies, communautés d'agglomération et de communes, Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS  …).

Profil

• Volonté de s’investir dans la vie associative sur une mission de proximité,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacités d’animation et d’organisation.

La sensibilisation à la déficience visuelle et la formation au poste seront assurées par le comité de Paris Ile de France.

Au plan fonctionnel, la correspondance de Meaux du comité Paris Ile-de-France est rattachée au bénévole chargé de la coordination du réseaux de correspondants du comité, basé rue Jacquier.

Disponibilité souhaitée

Deux à trois demi-journées par semaine.

Lieu de la mission

• Meaux et sa région
  • Des déplacements ponctuels en région parisienne sont également à prévoir

Mme Sylvie CAUET

Comité Paris Ile-de-France, Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 40 44 95 92

Courriel : s.cauet@avh.asso.fr

Vous pouvez enfin répondre en remplissant et en nous transmettant la fiche réponse ci-dessous.

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Adjoint à la Responsable de la Correspondance de Meaux (Word - 64.85 Ko)