Bénévole chargé du catalogage de la Bibliothèque Patrimoniale

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée. C’est le présent de l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L'Association Valentin Haüy a également un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son Musée et de sa Bibliothèque Patrimoniale.
Cette Bibliothèque renferme des trésors culturels uniques au monde et essentiels à la compréhension de la cécité.
Correspondances, coupures de presse, revues, manuscrits et ouvrages bibliophiles construisent page après page une histoire : celle de l’accès des personnes aveugles à la culture, celle de leur pleine participation à la société.
L’Association Valentin Haüy, parce qu’elle est au service des aveugles et des malvoyants, souhaite rappeler l’existence de cette histoire. La préservation de ces collections anciennes et fragiles, qui n’ont pas leur pareil dans d’autres établissements français ou à l’étranger, s’impose. Aussi, l’Association a lancé un projet de numérisation des sources les plus précieuses de cette Bibliothèque.
Ce projet doit répondre à trois objectifs :

• Rendre la Bibliothèque Patrimoniale plus facilement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes,
  • Préserver ces documents uniques, menacés tant qu’il n’en existera pas de sauvegarde numérique.
  • Par une mise en ligne de ces ressources, permettre à toute personne (par exemple, des chercheurs à l’international), d’accéder à ce patrimoine dont l’AVH a toujours été la gardienne et qu’elle a pour vocation de protéger.

Définition de la mission

La mission proposée s’inscrit dans le projet de numérisation de la Bibliothèque de l’Association.
Elle a pour but de réaliser les opérations d’inventaire et de référencement des sources de la Bibliothèque ; notamment cataloguer ces sources en relevant et enregistrant les méta-données (auteur, titre, langue, …) qui caractérisent ces sources.
Dans le cas d’une source en langue étrangère, le catalogage suppose d’identifier la langue, et à travers cette langue, extraire ou déterminer les méta-données propres à la source.

Profil

La mission proposée s’apparente aux tâches de gestion de collections documentaires réalisées par des bibliothécaires.
Sans obligatoirement requérir la qualification de bibliothécaire, la mission suppose les dispositions suivantes :

• Des notions de base en gestion de bibliothèque,
  • Un bon niveau de culture générale (pour appréhender le contenu des sources),
  • Des connaissances générales en langues étrangères, pour procéder soi-même au catalogage de sources en langues étrangères ou faire appel à un support externe,
  • Un intérêt pour les livres anciens.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Responsable de la Bibliothèque Patrimoniale.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, rue Duroc – Paris (75007)