Bénévole chargé(e) d’accueil et d’animation [Niort]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible

Les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

Créé en 1959 et situé à Niort, le comité Valentin Haüy des Deux-Sèvres a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant dans le département des Deux-Sèvres. Dans ce cadre, le comité Valentin Haüy des Deux-Sèvres recherche un(e) bénévole chargé(e) d’accueil et d’animation.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://niort.avh.asso.fr/

Définition de la mission

• Accueillir toute personne venant au comité, qu’il s’agisse de personnes déficientes visuelles ou non, de fournisseurs ou autres ;
  • Donner un premier niveau d’information sur le comité des Deux-Sèvres et plus généralement sur l’Association Valentin Haüy ;
  • Assurer une permanence téléphonique et orienter les appelants vers les autres membres du comité ;
  • Effectuer le travail de secrétariat du comité notamment la rédaction de courriers et de courriels et leur mise en forme, la prise de note en réunion, la rédaction de documents tels que comptes rendus, notes, tableaux, la gestion des plannings, le suivi de certains dossiers, le classement et l’archivage des dossiers du comité, … ;
  • L’animation du comité à travers les contacts et l’animation du réseau de ses bénévoles, la mise en place des activités du comité et leur logistique, la participation à la dynamique actuelle du comité.

• Sens du contact
  • Goût du travail en équipe
  • Ponctualité
  • Bonne capacité rédactionnelle et bonne orthographe
  • Bonne présentation et expression orale
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Gestion des priorités
  • Sens de la communication
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique
  • Sens du contact et souci d’un comportement bienveillant
  • Dynamisme

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association.

Rattachement

Le poste d’accueil et d’animation est rattaché à madame Vignes, Présidente du comité.

Disponibilité souhaitée

Minimum 1/2 journée par semaine pour les activités de loisirs (mardi après-midi et jeudi après-midi) et minimum 1/2 journée par semaine (sauf le lundi) pour l’activité de secrétariat

Lieu de la mission

7 Rue de la Terraudière à Niort (79000)