Bénévole chargé(e) de missions de sensibilisation à la déficience visuelle [dans tous les Comités de l’Association]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée. C’est le présent de l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Afin d’assurer ses missions essentielles d’insertion sociale et citoyenne des personnes déficientes visuelles, l’Association recherche, pour chacun de ses comités, des bénévoles chargé(e)s de mission de sensibilisation à la déficience visuelle.

Définition de la mission

Au sein d’une équipe de bénévoles aveugles, malvoyants et voyants, il s’agit de proposer des interventions sous différentes formes afin de faire découvrir le handicap visuel, d’aborder les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les solutions pour y pallier.
La mission consiste à :

• Participer à des sessions de sensibilisation au handicap visuel dans des Institutions publiques, des écoles, des entreprises, …, en tandem avec une personne déficiente visuelle,
  • Préparer ces interventions en prenant contact avec l’Institution ou l’entreprise concernée pour bien comprendre les besoins et adapter la session, si nécessaire,
  • Effectuer des séances de témoignages avec le public, répondre aux interrogations que suscite le manque ou la perte de la vue pour la plupart des voyants.

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles
  • Capacité à communiquer au public et sens de la pédagogie
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à travailler en équipe dans une équipe mixte composée de voyants et de déficients visuels

Une formation aux actions de sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’Association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’Association.

Rattachement

Le chargé(e) de mission travaillera très étroitement avec le Président du Comité, et, avec le Responsable des Relations Publiques du comité (dans le cas où ce poste existe dans le comité).

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée par semaine au maximum (ou plus au choix des personnes et selon leur disponibilité).

Lieu de la mission

Ces postes sont à pourvoir dans chacun des comités départementaux et locaux de l’Association.
Des missions dans les entreprises, écoles, et institutions, … sont à prévoir dans la zone géographique couverte par le comité.

Contact(s)

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy