Bénévole(s) chargé(e)(s) d’accompagner des éléves durant leur trajet (aller et/ou retour) dans le cadre de stages [Chilly Mazarin]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible
Dans ce cadre, l’Association via ses comités départementaux et locaux proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptées, …
Mais l’Association Valentin Haüy, ce sont aussi des établissements pour personnes déficientes visuelles comme des centres de formation professionnelle, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels.
A ce titre, créé en 1989 et installé à Chilly Mazarin dans le département de l’Essonne (91), l’Institut médico-professionnel accueille une quarantaine d’adolescents et jeunes adultes pendant 3 à 5 ans, tous déficients visuels avec un handicap associé, afin de construire avec chacun d’eux et leur famille, leur projet d’insertion sociale et professionnelle en tenant compte de leur handicap.
Ainsi dans le cadre de leur projet professionnel, ces adolescents et jeunes adultes peuvent devoir effectuer des stages dans des lieux qui peuvent être à proximité de l’Institut mais qui peuvent aussi être éloignés de plusieurs centaines de kilomètres. L’Institut recherche donc 1 ou 2 personnes bénévoles chargée(s) d’accompagner les élèves pendant le trajet pour rejoindre le lieu de leur stage ou pour en revenir.
Pour plus d’informations sur cet institut, voir : https://impro-valentin-hauy.fr ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Impro.V.Hauy

Définition de la mission

Tous les accompagnements se font systématiquement avec un professionnel de l’établissement (souvent la chargée d’insertion ou l’assistante sociale). Que ces stages aient lieu à proximité ou non de l’Institut (exemples : des stages sont parfois effectués en banlieue lyonnaise ou près de Clermont-Ferrand), il s'agit à l’aller et au retour :

• De prendre en charge les élèves à partir des locaux de l’Institut,
  • De les accompagner avec un véhicule et un professionnel de l’établissement

Les différents titres de transport (notamment les frais de transport du retour après un accompagnement à l’aller et les frais de transport à l’aller en vue d’un accompagnement au retour) sont pris en charge par l’Institut.

• Goût des contacts humains
  • Qualités relationnelles tant avec l’équipe des éducateurs qu’avec les jeunes participants
  • Grande capacité d’écoute et de bienveillance
  • Grand sens des responsabilités
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

Formation

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Les bénévoles seront rattachés à Monsieur Philippe Saccomano, le Directeur de l’Institut.

Disponibilité souhaitée

En fonction des besoins du service. Un calendrier annuel est préparé et régulièrement mis à jour par la chargée d’insertion.

Lieu de la mission

30 avenue Marazin à Chilly-Mazarin dans les locaux de l’Institut médico-professionnel

Contact(s)

Monsieur Philippe Saccomano, Directeur de l’institut.
Institut médico-professionnel au 30 avenue Mazarin à Chilly-Mazarin
Téléphone : 01.69.10.10.65
Courriels :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Bénévole(s) chargé(e)(s) d’accompagner des éléves durant leurs trajets (aller et ou retour) dans le cadre de stage professionnel (Word - 64.23 Ko)