Bénévoles cyclistes pour sorties en tandem [Montceau-les-Mines 71300]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Ainsi, le comité Valentin Haüy de Montceau-les-Mines propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département de Saône-et-Loire.
Pour les personnes déficientes visuelles, le sport constitue un puissant moyen d'intégration. Il permet notamment l’accès à l’autonomie, la prise de conscience de ses possibilités, l’épanouissement physique et intellectuel. Il offre une voie d’intégration sociale en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.

Définition de la mission

Le comité Valentin Haüy de Montceau-les-Mines propose à ses bénéficiaires des activités cyclistes et, dans ce cadre, recherche des bénévoles cyclistes pour effectuer des sorties en tandem sur route.

Profil

• Bonne condition physique et adepte de la bicyclette,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée par semaine.

Lieu de la mission

Au Comité de l’Association situé : 6, rue Florêtale à Montceau-les-Mines (71300). Dans Montceau-les-Mines et ses environs.

M. Guy JACROT
Président du Comité de Montceau-les-Mines
Courriel : president.montceau-les-mines@avh.asso.fr

Fiche réponse