Coordinateur de projet pour la Bibliothèque Patrimoniale

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
L’histoire de l'Association Valentin Haüy est indissociable de son Musée et de sa Bibliothèque Patrimoniale. Cette Bibliothèque renferme des trésors culturels uniques au monde et essentiels à la compréhension de la cécité.
L’Association a lancé un projet de numérisation des sources les plus précieuses de cette Bibliothèque. Ce projet doit répondre à trois objectifs :

• Rendre la Bibliothèque Patrimoniale plus facilement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes,
  • Préserver ces documents uniques, menacés tant qu’il n’en existera pas de sauvegarde numérique.
  • Par une mise en ligne de ces ressources, permettre à toute personne (par exemple, des chercheurs à l’international), d’accéder à ce patrimoine dont l’Association a toujours été la gardienne et qu’elle a pour vocation de protéger.

A ce jour, une équipe de bénévoles travaille sur le catalogage de la Bibliothèque.
Le Coordinateur de projet de la Bibliothèque Patrimoniale a pour mission d’animer cette équipe, en liaison avec les travaux de numérisation des ouvrages de la Bibliothèque.

Définition de la mission

La mission a pour but de coordonner le projet de numérisation de la Bibliothèque et de veiller à son bon déroulement ; elle couvre les activités suivantes :

• Animer l’équipe projet ;
  • Coordonner les actions entre les différents intervenants (Service Informatique, prestataires externes…) ;
  • Suivre l’avancement du projet.

Profil

• Compétences en conduite de projets ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

La mission est rattachée au Président de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91