Formateur/trice bénévole en informatique adaptée et / ou à l’utilisation de smartphone [Lyon 6éme]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, et également sur les nouvelles technologies et informatique adaptée

En effet, ces nouvelles technologies liées à l’informatique ainsi que celles liées à l’utilisation de smartphone représentent une véritable révolution pour les déficients visuels car l’autonomie qu’elles apportent en leur ouvrant l’univers de l’écrit et de la communication, est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque-là. Parmi tous les outils existants actuellement, l’ordinateur et le smartphone ont une place de premier plan pour communiquer, gérer des documents, accéder à l’information et à l’emploi.

Créé en 1889, le comité Valentin Haüy du Rhône recherche deux bénévoles chargés au sein du Club des Nouvelles technologies, de former les personnes déficientes visuelles à l’informatique adaptée et à l’utilisation de smartphone.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://lyon.avh.asso.fr

Définition de la mission

Il s’agit d’aider, de conseiller et d’initier les personnes déficientes visuelles à l’utilisation de l’informatique adaptée et à l’utilisation du smartphone Concrètement, la mission consiste à :

• donner des cours particuliers à des personnes déficientes visuelles après avoir défini leurs besoins et ce, en tenant compte de leurs connaissances initiales en informatique ou à l’usage du smartphone. Plus particulièrement, il s’agit de permettre à chaque personne déficiente visuelle :
  • d’apprendre l’usage des claviers (ordinateur et smartphone),
  • de connaître les principales fonctionnalités d’une messagerie internet,
  • accéder à internet et surfer sur les sites accessibles aux personnes déficientes visuelles, à créer des comptes personnels sur certains sites,
  • répondre aux demandes de renseignements sur les divers logiciels adaptés à la déficience visuelle, sur les matériels informatiques, sur les smartphones et sur les appareils connectés.

• Bon sens pédagogique
  • Goût pour les contacts humains et le travail en équipe
  • Savoir faire preuve de bienveillance
  • Forte capacité d’écoute et d’échange
  • Connaissance des outils informatiques de base et / ou smartphones
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

Formation des formateurs/trices bénévoles

La formation aux logiciels sera assurée au comité de Lyon par des bénévoles. On pourra également vous proposer une formation au siège à Paris (entièrement prise en charge)

Rattachement

Les personnes seront directement rattachées au responsable du club des nouvelles technologies

Disponibilité

Une journée par semaine avec une demi-journée possible à votre domicile.

Une durée minimale d’un an d’engagement bénévole est nécessaire.

Lieux de la mission

Au siège du comité du Rhône situé au 97 boulevard des Belges à Lyon (69006). Toutefois certaines formations ou prestations peuvent avoir lieu au domicile d’une personne déficiente visuelle.

Contacts

Pour contacter le comité, vous pouvez adresser votre candidature à benevolat.lyon@avh.asso.fr ou à benevolat@avh.asso.fr

Vous pouvez également appeler le 04 78 52 42 90.

Vous pouvez également répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Formateur ou formatrice à l’informatique adaptée et à l’usage de smartphone (Word - 64.23 Ko)