Médaille de bronze pour l’application Valentin Lecture, à la nuit de la RSE 2023 !

L’association Valentin Haüy a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Fondations et ONG, à la 8e édition de la nuit de la RSE organisée par Republik RSE !

L’accès à la culture et notamment à la lecture est une des missions principales de l’association Valentin Haüy et de sa médiathèque.

Image d'illustration de la remise de la médaille de bronze pour l’application Valentin Lecture

Aujourd’hui encore, 40% de nos abonnés sont dépendant du CD pour lire des livres audios. Au vu des avancées technologiques très rapides dans nos sociétés, se pose la question de la pérennité du CD-ROM et de son remplacement ou plutôt de la transition vers un accès dématérialisé.
La réponse à cette question a été d’envisager un futur où nos livres adaptés seraient accessibles directement chez les utilisateurs à partir d’assistants vocaux. C’est pourquoi l’association Valentin Haüy, en partenariat avec Amazon et EDR Lab, a lancé son application Valentin Lecture, accessible sur les enceintes Alexa.

Pour cette innovation, l’association Valentin Haüy a reçu la médaille de bronze à l’occasion de la remise des prix de la Nuit de la RSE, ce 16 octobre 2023 au théâtre de la Madeleine.
Un grand merci à nos partenaires et aux équipes de la médiathèque pour ce tout nouveau projet ! Un nouveau moyen pour les personnes déficientes visuelles, d’accéder plus simplement à plus de 70 000 livres audio !

En cette rentrée littéraire 2023, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées pour adapter près de 200 des titres qui vont être au cœur de l’actualité jusqu’à la remise des prix littéraires. Ainsi sur Éole, notre bibliothèque en ligne, ces livres en version audio et braille numérique sont disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles, ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, le jour de leur sortie en librairies.

Membre de l'Alliance pour la lecture - Grande cause nationale 2021-2022

L’association Valentin Haüy qui défend l’accès à la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, est membre du collectif de l’Alliance pour la lecture, labellisée Grande cause nationale 2021-2022. L’enjeu de ce collectif : illustrer la force de la lecture comme facteur d’inclusion sociale et lutter contre les inégalités partout en France. Découvrez le manifeste.