Mot J'écoute - Word speaking : le premier jeu de mots croisés accessible aux personnes déficientes visuelles

Testée par l’association Valentin Haüy, Mot j’écoute est la première application mobile de jeu de mots croisés conçue pour les joueurs non-voyants ou malvoyants.

Mot J'écoute est un jeu dont le maître mot est l’accessibilité aux personnes à déficience visuelle. Pour améliorer l’expérience des futurs utilisateurs, le CERTAM et le service accessibilité physique de l’association Valentin Haüy ont participé à des tests lors du développement du jeu et ont ainsi pu s'assurer de sa grande pertinence et de son efficacité.

Ce jeu de mots croisés contient des grilles de difficulté facile à modérée pour offrir au plus grand nombre des moments de réflexion ludiques et instructifs. Il permet de travailler sa mémoire tout en s’amusant avec une spécificité unique qui est la possibilité de jouer tout ou en partie avec la voix :

• Mode PARTIEL : MIXTE VOCAL / TACTILE avec affichage simplifié adapté à la basse vision  : jouez aux mots croisés simplement en mêlant le tactile et le vocal à votre convenance : la taille des caractères (bouton double flèche) ou le graphisme (standard ou simplifié)
  •  Mode TOTAL : 100% VOCAL : Jouez aux mots croisés sans aucune action tactile. L’écran fait office de bouton on/off pour activer le micro et échanger avec l’assistance vocale.
  • Mode SANS : Jouez comme sur une application classique, pour ceux qui veulent tester leur vue et, pour ceux qui apprécient l’application et souhaitent poursuivre sans aide vocale.

Ce jeu doit :

• Permettre aux malvoyants de travailler leur vision grâce à un mode dit « simplifié » qui affiche un écran sans artifice, des contrastes adaptés et des tailles de caractères variables.
  • Offrir la possibilité de jouer ensemble en offrant l’accessibilité à ceux qui ne pouvaient pas ou plus participer activement.
  • Faciliter le jeu par l’assistance vocale pour ceux qui au mode tactile sur les appareils mobiles.

C’est un jeu pour tous et plus particulièrement pour ceux qui ont un grand besoin de découvrir ou redécouvrir les plaisirs des jeux de réflexion.
La version actuelle propose des Mots Croisés. Mots fléchés, anagrammes, quiz sont à venir.

Téléchargez ce jeu gratuitement, testez les premières grilles fournies et lancez-vous !

Télécharger l'application sur App store

Télécharger l'application sur Google play

La version pro "MJEPRO" est disponible sur le site de la Boutique Valentin Haüy

Version pro 30 grilles

Version pro 54 grilles

24 avril 2020

Dernière mise à jour le 09/02/2021

La Cité des sciences et de l’industrie reste fermée…alors la Cité vient à vous ! (mis à jour le 09/02/2021)

Découvrez ou redécouvrez les expositions et les médiations présentes ou passées grâce à une série de 10 quiz.

Le premier et troisième lundi de chaque mois, recevez un quiz thématique en 3 questions.

Le premier quiz est un quiz sonore…serez-vous reconnaitre ces sons : : https://forms.gle/ZZQLLuUtHnBQmrdS8

C’est à vous de jouer !

06 mars 2020

Pour que les personnes en situation de handicap puissent prendre connaissance des informations publiées sur les réseaux sociaux, il est indispensable que quelques précautions soient prises par les auteurs de publications.
Ces précautions portent principalement sur :