Responsable du plaidoyer

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Très ancienne et très active, l’Association souhaite renforcer sa capacité de plaidoyer, afin de faire progresser la cause des personnes aveugles ou mal voyantes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie économique et sociale. Pour cela elle dispose de porte-paroles auprès des médias et des différentes instances. Il convient qu’ils s’appuient sur des argumentaires bien construits.
La mission consiste à préparer, à documenter et à enrichir des cahiers thématiques :

  • En s’appuyant sur les compétences internes à l’Association,
  • En organisant et en animant des réunions qui rassemblent ces compétences,
  • En s’assurant de la mise à jour régulière des informations contenues dans ces dossiers sur le plan technique, administratif et réglementaire.


Profil

Le profil requiert un esprit d’initiative, associé à des qualités rédactionnelles et relationnelles, une sensibilité à la cause du handicap.
Si nécessaire, l’Association assurera une formation complète aux problématiques spécifiques liées au déficit visuel.
Une expérience dans le domaine des relations publiques ou dans le domaine juridique serait un plus. 

Rattachement

Le poste est rattaché au Secrétaire Général de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

Contact

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :   benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

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