La cataracte

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est l'opacification du cristallin se traduisant par une baisse de l'acuité visuelle et une gêne fonctionnelle dans la vie courante.

Le cristallin est une lentille biconvexe d'une puissance d'une vingtaine de dioptries, soit le tiers de la puissance dioptrique de l'œil. Cette lentille est à focale variable, ce qui assure le phénomène de l'accommodation permettant de passer de la vision de loin à la vision rapprochée.

L’appareil photographique ayant été réalisé sur le modèle de l'œil, il est aisé de comprendre le fonctionnement oculaire : la cornée représente l'objectif, le cristallin assure la mise au point, tandis que l'iris fait office de diaphragme. Ces milieux habituellement transparents aboutissent à la transmission d'informations lumineuses jusqu'à la rétine, celle-ci pouvant être comparée à une pellicule qui enregistrerait les images pour les transmettre ensuite au cerveau.

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Le plus fréquemment, la cataracte se manifeste par une baisse progressive de la vision. Elle peut aussi se traduire par des phénomènes d'éblouissement, notamment lors de la conduite automobile nocturne.

A un stade très avancé, l'œil du patient fait apparaître une pupille blanche, aisément visible par son entourage.

Cataracte : des chiffres éloquents

La cataracte est une affection très fréquente qui constitue la première cause de malvoyance dans le monde.

Le traitement de la cataracte ne peut être que chirurgical et la chirurgie du cristallin représente l'intervention la plus pratiquée en France : 50% des sujets âgés de plus de soixante ans en sont atteints à des degrés divers et 500 000 opérations de cette nature sont pratiquées chaque année.

Quelles sont les causes de la cataracte ?

L'origine et les causes de la cataracte, lorsque celle-ci est liée à l'âge, sont multifactorielles. Des facteurs héréditaires et d’environnement (l'exposition excessive aux rayons ultraviolets est fortement suspectée) interviennent également. En outre, les carences nutritives (en carénoïdes ou en vitamines A, C, D et E) peuvent aussi être incriminées. Mais il existe bien d’autres causes, traumatiques, métaboliques (diabète), congénitales et héréditaires, irradiation accidentelle…

Quel traitement pour la cataracte ?

La chirurgie pour traiter la cataracte

Les progrès dans les techniques chirurgicales d'extraction du cristallin ont été spectaculaires au cours de ces vingt dernières années : phaco-émulsification , cristallin artificiel, chirurgie ambulatoire.

Pour que les résultats de cette chirurgie soient remarquables, encore faut-il que l’indication opératoire en ait été bien posée. Il est nécessaire d'attendre que l'opacité du cristallin ait atteint un degré de maturité suffisant pour intervenir et sauf cas exceptionnels, l'indication de l'intervention sur la cataracte ne constitue pas une urgence. Il doit rester présent à l'esprit que, même si ces techniques sont devenues extrêmement fiables, une telle intervention doit toujours être considérée comme un geste chirurgical majeur, qui ne saurait être ni anodin ni banalisé.

En effet des risques de complications ou d'échec de l'intervention sur la cataracte persistent dans 15 % des cas. Tout d'abord en per-opératoire du fait de l'ouverture nécessaire du globe oculaire : issue de vitré, hémorragie intraoculaire, rupture capsulaire ou infection post-opératoire...

Ces complications sont le plus souvent en relation avec l’existence d'une autre affection sous-jacente méconnue ou minimisée : état diabétique, infection bucco-dentaire négligée, traitement anticoagulant non signalé, myopie, lésions prédisposant au décollement de la rétine (prévoir lien vers la page dédiée au décollement de la rétine), antécédents de traumatisme.

Leur prévention passe par un examen soigneux lors de l’entretien préopératoire avec l’ophtalmologiste et l’anesthésiste. Il faut enfin considérer que, sur le plan du résultat fonctionnel, l’intervention vaut ce que vaut la rétine et la présence de lésions de dégénérescence maculaire liée à l’âge ne peut qu’obérer la bonne récupération de l’acuité visuelle voire même faire discuter ou reporter l’indication opératoire.

Si vous commencez à présenter des symptômes au niveau des yeux (baisse de la vision, gêne, vision des couleurs altérée…), n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue. Pour avoir plus d’informations sur les maladies des yeux, vous pouvez également parcourir nos fiches sur la santé des yeux (glaucome, uvéite, cataracte, décollement de rétine…).