Le décollement de la rétine

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine est une affection pour ainsi dire mécanique, à l'origine de laquelle concourent plusieurs facteurs.

Il faut se souvenir que la rétine est formée de deux feuillets simplement accolés au cours de la vie embryonnaire. Un processus pathologique peut les séparer et ouvrir cette cavité, normalement virtuelle. Ainsi se constitue ce qui est communément appelé un décollement de la rétine, bien qu’il s’agisse plutôt d’un clivage intra-rétinien qu’une séparation proprement dite de la rétine vis-à-vis des tissus adjacents.

D'autre part, à l'intérieur de l'œil, se trouve un gel, le vitré, dont l’altération peut exercer une traction sur la rétine.

Enfin du point de vue anatomique, les vaisseaux rétiniens, qui émergent au niveau du nerf optique, s'affinent au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la périphérie de la rétine dans laquelle peuvent se développent sournoisement des lésions d'amincissement aboutissant à des trous ou des déchirures.

Une infiltration liquidienne se produit alors à partir de ces lésions, à l'origine d'un soulèvement plus ou moins rapide, totalement indolore, de la rétine amputant le champ visuel périphérique pour finir par atteindre la zone maculaire centrale, et effondrer la vision.

Quelles sont les causes d’un décollement de la rétine ?

Tous les individus ne sont pas exposés au risque du décollement de la rétine.

Quatre catégories de personnes sont particulièrement prédisposées à présenter au cours de leur vie ces anomalies avant que ne soit atteinte la fonction visuelle.

C'est cette notion de "terrain" qui permet d'envisager une attitude de prévention par la détection des lésions dites " prédisposantes "au décollement de la rétine.

  • Les myopes : seuls sont véritablement "à risque" les personnes atteintes d'une myopie moyenne chiffrée entre 4 et 8 dioptries, soit un quart de la population des myopes,
  • Les membres de la famille de myopes, surtout s’il y a eu des antécédents de décollement de la rétine
  • Les personnes ayant subi des traumatismes de l'œil (prévoir lien vers la page traumatisme)
  • Les patients opérés de la cataracte. (prévoir lien vers la page cataracte)


Quel traitement pour un décollement de la rétine ?

Traitement dit “préventif du décollement de la rétine”

La perception brutale et répétée d’éclairs violents au niveau d’un œil (phosphènes) impose une consultation d’urgence en ophtalmologie car ils évoquent une déchirure rétinienne en cours de constitution.

La lésion pourra être détectée même avant la survenue de la redoutable complication du décollement de la rétine, grâce à l’examen du fond d'oeil par des techniques comme la bio-microscopie à travers un verre de contact grossissant posé sur la cornée ou l'ophtalmoscopie indirecte par une loupe tenue à distance.

Les lésions les plus dangereuses sont caractérisées par la présence de déhiscences dans la rétine : déchirures à lambeau, trous, palissades ouvertes. Elles peuvent aussi se présenter sous une forme plus sournoise, à type de lésions « givrées » ou de zones rétiennes mal irriguées par les vaisseaux qui pourront être retrouvées à la faveur de l’examen systématique de la périphérie rétinienne.

Des traitements du décollement de la rétine très efficaces existent : avant tout la photocoagulation au laser à argon ou dans certains cas particuliers la cryothérapie extra-oculaire consistant en l'application contre l'oeil, au moyen d'une petite sonde, d'impacts froids d'azote à -70 degrés lorsque la transparence des milieux oculaires ne permet pas le passage du rayon laser.

Un cas particulier est constitué par le collapsus du vitré, phénomène physiologique, affectant tous les yeux entre 50 et 65 ans. Il se manifeste de façon plus ou moins bruyante et relève de la même attitude d’examen et éventuellement de prévention que précédemment.

Traitement du décollement de la rétine déclaré

Lorsque le diagnostic du décollement de la rétine n'a pas été ou n’a pas pu être suffisamment précoce, la rétine « se décolle » et il n'existe pas d'autre possibilité de traitement que l'intervention chirurgicale.

Le pronostic visuel est fonction du stade évolutif.