Les symptômes de la DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) apparait dès l'âge de 65 / 70 ans quoiqu'il existe des formes plus précoces (vers 55 ans). Son incidence augmente ensuite avec l'âge. Elle peut ainsi être considérée comme un vieillissement pathologique de la rétine. Découvrez ici les différents signes et symptômes de la DMLA. Le premier stade de ce vieillissement, appelé « maculopathie liée à l'âge » ou MLA n’a aucune traduction visuelle. Mais il est observé au fond d’œil, dans la région maculaire, des dépôts de petite taille, les « drusens mous ». Cette MLA peut ne pas évoluer au cours de la vie ou, au contraire, se transformer en dégénérescence maculaire liée à l'age ou DMLA.

Les symptômes de la DMLA sèche

La forme la plus fréquente de DMLA est dite « sèche » ou "atrophique". Son évolution est lente. C’est pourquoi les premiers signes sont discrets. Parmi les symptômes de la DMLA sèche, on compte : généralement un besoin accru de lumière à la lecture auquel s’associe une baisse d’acuité visuelle. Cette baisse d’acuité visuelle touche d’abord la vision de près et entraîne la survenue de difficultés à la lecture. Ces différents signes ne sont pas spécifiques d’une atteinte maculaire mais s’observent également en présence d’une cataracte qui peut être associée. C’est pourquoi cette DMLA sèche est souvent découverte lors d’une consultation ophtalmologique de contrôle.

La réalisation d'examens tels que l'OCT (Tomographie à Cohérence Optique), qui permet d'obtenir des images en coupe de la rétine, peut confirmer le diagnostic de stade précoce. Par la suite cet examen permet également de vérifier et quantifier l'aggravation des zones d'atrophie ou disparition rétinienne.

Il n’existe pas de traitement de la DMLA sèche, même si des compléments alimentaires spécifiques permettent d’en freiner l’évolution chez certaines personnes. L'évolution se fait vers une lente et inexorable disparition de la rétine maculaire. Il en résulte une baisse progressive de l’acuité visuelle de près puis de loin. Néanmoins, l’acuité visuelle est souvent préservée puisqu’il est admis qu’il faut 5 à 10 années d’évolution d’une DMLA sèche avant la perte de la vision centrale. Ce vieillissement pathologique est naturellement bilatéral mais très souvent asymétrique, ce qui peut limiter la gêne fonctionnelle. A terme, il apparait une tache sombre au centre du champ de vision d’un œil ou des deux. Il faut souligner que dans certains cas, cette forme sèche de DMLA peut évoluer vers une forme dite "humide".

Les symptômes de la DMLA humide

La seconde forme est dite « humide » ou « néo vasculaire ». Outre un besoin accru de lumière, le principal symptôme de la DMLA humide initial est la survenue d’une déformation des lignes et des objets. Cette déformation est particulièrement visible à la lecture ou lors des mots croisés, les cases devenant irrégulières. Elle est confirmée à l’aide de la grille d'Amsler, utilisée œil par œil avec les lunettes de près. Les lignes de cette grille gondolent et peuvent s’estompées par place. L’évolution est souvent rapide avec l’apparition en quelques jours d’une ou plusieurs taches noires au centre du champ de vision d’un œil dont l’acuité visuelle est fortement abaissée.

Au fond d’œil, la présence de gros "drusens séreux" est associée à un risque majeur d'évolution vers une DMLA humide. Les néo vaisseaux ne sont pas visibles, contrairement à leurs complications (hémorragie, soulèvement rétinien ou cicatrices). Différents examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et guider le traitement : l'OCT, l'angio-OCT et l’angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine. Ils objectivent le ou les néo vaisseaux sous-rétiniens, la présence de liquide sous la rétine (ou décollement séreux de l'épithélium pigmenté ou décollement séreux rétinien) qui traduit la présence d'un néo vaisseaux actifs à traiter.

Sans traitement, les néo vaisseaux vont rapidement augmenter de taille et entrainer des lésions rétiniennes qui deviennent rapidement irréversibles. C'est pourquoi les déformations des images deviennent de plus en plus marquées et de plus en plus gênantes. La tâche dans le champ visuel va s’accroitre et abaisser l'acuité visuelle. Celle-ci va rapidement être inférieure à 1/10 ou moins. Cette atteinte souvent bilatérale quoiqu'asymétrique. En savoir plus sur les traitements de la DMLA.

Cette forme « humide » est accessible à des traitements que nous reverrons. Il s’agit d’une part de compléments alimentaires à prendre tous les jours pour freiner l'évolution des "drusens séreux" et surtout des néo vaisseaux et d’autre part d’injections intra oculaires de facteurs anti angiogéniques qui permettent de faire régresser les néovaisseaux ou de bloquer leur survenue.

Il faut également insister sur les règles hygiéno-diététiques que nous reverrons pour prévenir la DMLA. Plus d'informations à propos des causes de la DMLA.