Les traitements du glaucome

Sans traitement, le glaucome évolue vers une altération de la vision, d’abord discrète, avec des difficultés pour percevoir les contrastes et les couleurs ou pour la vision de nuit. A un stade plus évolué, la vision s’altère sur les côtés. Au stade ultime, le champ visuel devient tubulaire et l’acuité visuelle diminue jusqu’à une profonde malvoyance.

Les traitements permettent d’arrêter cette évolution.

Lorsque le traitement du glaucome est adapté et bien suivi, aucune nouvelle anomalie n’apparait lors du suivi ophtalmologique. Par contre, les lésions existantes sont irréversibles. C’est pourquoi la prise en charge du glaucome doit être la plus précoce possible.

Les différents traitements du glaucome

Il existe plusieurs types de traitement dont les indications dépendent principalement du stade évolutif du glaucome.

Traitement par collyres

L’instillation de collyres constitue habituellement la première étape du traitement du glaucome chronique à angle ouvert. Il existe plusieurs classes de molécules qui ont chacune leurs indications. Lorsque la pression intra-oculaire est peu élevée, le traitement débute par la prescription d’une seule classe de molécule. Mais en cas d’efficacité insuffisante ou en cas d’échappement, il est possible d’associer plusieurs molécules soit sous forme d’association fixe (plusieurs molécules dans un seul collyre) ou d’association libre (nécessitant l’instillation de plusieurs collyres). Il peut être proposé des collyres sans conservateurs, moins irritants pour l’œil et la conjonctive, mais en monodoses.

Il faut expliquer à son ophtalmologiste les problèmes liés à l’installation des collyres pour la manipulation des flacons ou dosettes, la tolérance ou la fréquence d’instillation. Ceci permet de trouver le traitement optimal le plus adapté à chacun et qui pourra de ce fait être poursuivi pendant de très nombreuses années. Un manque de compliance au traitement est la première cause d’échec de celui-ci et d’aggravation de la fonction visuelle.

Traitement par laser

Lorsque le traitement médical est insuffisant ou mal supporté (ou mal suivi), il est possible de réaliser un traitement par laser. Les impacts laser sont appliqués au niveau du trabeculum, la structure chargée d’éliminer l’humeur aqueuse de l’œil et vont élargir ou remanier les mailles du trabeculum. L’évacuation de l’humeur aqueuse est ainsi améliorée, la pression intra-oculaire diminue. Ce traitement est réalisé en consultation et ne nécessite qu’une anesthésie de la cornée par collyre. Il dure moins de 5 minutes par œil. Des collyres sont instillés pendant quelques jours pour favoriser la cicatrisation.

Intervention chirurgicale

Il est également possible de réaliser une intervention chirurgicale au bloc opératoire, le plus souvent en ambulatoire. Cette intervention consiste à amincir ou ouvrir la sclère, tunique la plus externe de l’œil, pour permettre à l’humeur aqueuse de sortir. Il est également possible de placer un petit dispositif, appelé un stent entre l’intérieur de l’œil et l’espace sous conjonctival. Ce petit tube très fin permet d’éliminer l’humeur aqueuse en fonction de la pression qui règne dans l’œil.

Le traitement par laser ou chirurgical permet généralement d’arrêter l’instillation de collyres. Mais, leur effet n’est pas définitif et il peut être nécessaire soit de reprendre un traitement médical soit de répéter l’intervention.

Evolution et suivi régulier du glaucome

Quel que soit le traitement choisi, il est nécessaire de consulter son ophtalmologiste pour évaluer l’efficacité du traitement. Ce contrôle comporte, outre l’évaluation de l’acuité visuelle, la mesure de la pression intra-oculaire et l’évaluation de l’aspect de la papille optique. Il est également réalisé selon chaque cas, une mesure de l’épaisseur de la couche des fibres optiques et des complexes ganglionnaires en OCT ou le relevé du champ visuel.

Le traitement du glaucome chronique à angle ouvert, quel qu’il soit, doit être poursuivi tout au long de la vie. C’est pourquoi il doit être bien accepté pour favoriser la compliance

Le traitement du glaucome aigu à angle fermé est différent. Il s’agit volontiers d’une urgence et repose sur des traitements médicaux, généralement administrés par voie intra-veineuse, et un traitement par un collyre permettant de refermer la pupille.

Lorsque la crise aigüe ou subaiguë est résolue, il faut réaliser un petit orifice dans l’iris à l’aide d’un laser au niveau des deux yeux. Cette iridotomie a un rôle préventif et permet d’éviter qu’une nouvelle crise aigüe ne survienne. Il faut néanmoins des contrôles réguliers car il peut apparaître un glaucome chronique dans les suites d’une crise aigüe.