"À tâtons", une expo tactile le 22 et 23 janvier à Paris

L’exposition “À tâtons” imaginée par neuf étudiants de l’ICART invite les personnes déficientes visuelles mais aussi voyantes à venir toucher une trentaine de reproductions d’œuvres en version tactile dont certaines prêtées par l’association Valentin Haüy.

Des sculptures de l’antiquité à nos jours, des grands maîtres de la peinture de Seurat à Signac, jusqu’à Andy Wharhol … L’exposition temporaire “A tâtons” est un véritable voyage dans le temps pour explorer du bout des doigts les chefs d'œuvres de l’histoire de l'art.

Investie depuis longtemps pour rendre accessible l’art aux personnes aveugles et malvoyantes, c’est tout naturellement que l’association Valentin Haüy a voulu participer au projet en prêtant deux de ces reproductions d’art en 3D :  Le très beau Mariage de la Vierge de Raphaël et L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Le Mariage de la Vierge de Raphael

Les personnes non-voyantes et voyantes sont conviées ce samedi 22 et dimanche 23 janvier afin de découvrir cette exposition immersive, mais également à participer à une grande table ronde afin d’aborder un ensemble de problématiques liées à l’insertion des personnes non voyantes et malvoyantes dans notre société.

INFORMATIONS PRATIQUES Horaires d’ouverture Samedi de 10h à 19h Dimanche de 10h à 17h Accès Adresse : Le 28 George V 28, avenue George V, 75008 Paris Métro : Georges V ou Alma-Marceau Bus : 32, 42, 80 Tarifs Entrée gratuite

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.

Du 7 au 18 octobre 2019 à Tours, l’exposition « Léonard au bout des doigts » organisée par le Comité d'Indre-et-Loire de l’association Valentin Haüy met en scène des reproductions en relief des œuvres de Léonard de Vinci accessibles aux non-voyants et malvoyants. Un voyage tactile et sensoriel pour célébrer à la fois cet artiste génial mort il y a 500 ans et les 130 ans de l’association.