Matériels

Sommaire matériels

Selon les cas, peuvent être utilisés soit des matériels « grand public », soit des matériels spécialement conçus pour les personnes déficientes visuelles

 

Matériels grand public

L’avantage de recourir à des matériels grand public porte notamment sur le prix qui est plus modéré en raison des très grandes séries produites.

Parmi les matériels « grand public » utilisables par les personnes déficientes visuelles, on peut citer :

 

Ordinateurs

Les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser soit des PC, sous des Mac.

Les Mac sont plus chers à l’achat, mais les fonctionnalités d’accessibilité qu’ils proposent de manière native sont plus développées que celles des PC.

 

Tablettes

Il peut s’agir aussi bien d’iPads que de tablettes fonctionnant sous Android.

 

Smartphones

Les personnes déficientes visuelles utilisent aussi bien des iPhones que des smartphones fonctionnant sous Android.

Malgré leur prix en général plus élevé, les iPhones ont souvent la préférence des personnes aveugles car ils proposent des fonctionnalités d’accessibilité plus développées, notamment le lecteur d’écran VoiceOver.

 

Matériels dédiés aux personnes déficientes visuelles

Ces matériels ont pour avantage d’avoir été spécifiquement conçus pour les personnes déficientes visuelles. En revanche, les volumes de production étant relativement faibles, les prix sont plus élevés.

 

Afficheurs braille

Un afficheur braille est un dispositif électromécanique utilisé par les aveugles pour afficher en temps réel des caractères braille, issus le plus souvent d'un ordinateur, mais aussi d’une tablette ou d’un smartphone. La connexion se fait par USB ou Bluetooth.

L’afficheur reconstitue les caractères braille correspondant à une portion de ligne de l’écran sous forme de picots saillants ; des touches de fonction permettent le déplacement dans l’écran.

À la différence du braille papier qui recourt à une cellule braille de six points, le braille informatique recourt à des cellules de huit points permettant 256 combinaisons.

Les afficheurs braille se différencient notamment par leur nombre de cellules (de 14 à 80), mais aussi par les fonctionnalités supplémentaires proposées.

Les coûts des plages sont largement corrélés au nombre de cellules. Ces coûts sont élevés pour deux raisons : d’une part les séries sont limitées, d’autre part, les afficheurs braille comportent une composante mécanique (de précision) très importante pour laquelle il n’y a pas eu de baisses de coûts similaires à celles constatées pour les appareils purement électroniques.

On parle également de plage brailleplage tactile braille, de plage tactile, de plage braille à affichage éphémère.

Photo : Afficheur braille Brailliant BI14 de HumanWare avec ses 14 cellules de 8 points.

Afficheur braille Brailliant BI14 de HumanWare afb

Voir les nombreuses évaluations d’afficheurs braille proposées par le Certam.

 

Blocs-notes braille

Le bloc-notes braille est un appareil portable autonome permettant la prise de notes à partir d’un clavier (braille ou azerty). La restitution des données saisies est faite par un afficheur braille intégré. Selon les modèles, il dispose d’un ensemble plus ou moins étendu de fonctions telles que traitement de textes, agenda, carnet d’adresses, calculatrice, gestionnaire de bases de données, lecteur multimédia avec fonctions Daisy. Sa connexion à un ordinateur permet la synchronisation des données, en même temps que le bloc-notes joue le rôle d’afficheur braille.

Certains modèles comportent un afficheur LCD qui affiche visuellement le contenu de l’afficheur braille pour les personnes voyantes.

Photo : Bloc-notes braille BrailleSense 6 Version 1.7 avec son clavier braille, ses 32 cellules de 8 points, son afficheur LCD et sa housse.

Les prix dépendent du nombre de cellules braille de l’afficheur et de l’étendue des fonctionnalités offertes. Ils peuvent aller de 2 000 € à 7 000 €.

Voir les nombreuses évaluations de blocs-notes braille proposées par le Certam.

Voir les blocs-notes braille vendus par la boutique Valentin Haüy.

 

Téléphones fixes adaptés

Pour tenir compte des besoins des personnes malvoyantes, des constructeurs proposent des téléphones fixes avec des grosses touches, parfois personnalisables et un affichage contrasté.

Photo : Téléphone filaire « Phone Easy 312 CS » avec de grosses touches et un affichage en gros caractères sur écran LCD.

Voir les téléphones fixes adaptés vendus par la boutique Valentin Haüy.

 

Téléphones portables adaptés

Les smartphones classiques (iPhone ou Android) peuvent être utilisés par les personnes déficientes visuelles, mais leur écran tactile (qui ne propose aucun repère tactile) rend leur apprentissage assez long.

Divers constructeurs proposent donc des téléphones portables spécialement adaptés aux personnes malvoyantes ou aveugles. Ces téléphones peuvent par exemple proposer des boutons physiques de bonne taille, des commandes vocales, une vocalisation des saisies, un affichage en gros caractères.

La plupart de ces appareils proposent les fonctions classiques des smartphones auxquelles s’ajoutent des applications spécialement dédiées aux personnes déficientes visuelles (reconnaissance des couleurs, reconnaissance des billets, GPS…).

Ces téléphones portables adaptés sont plus simples d’utilisation que les smartphones classiques.

Photo : MiniVision2 de Kapsys. Touches physiques. Affichage contrasté et en gros caractères.

Voir les nombreuses évaluations de téléphones adaptés proposées par le Certam.

Voir les téléphones portables adaptés vendus par la boutique Valentin Haüy.

 

Enregistreurs

De base, les enregistreurs sont des dictaphones permettant de faire des enregistrements vocaux et d’échanger des fichiers mp3 avec des ordinateurs.

Les modèles les plus évolués intègrent des fonctionnalités de lecture de livres audio Daisy ou EPUB.

Photo : Lecteur-enregistreur Victor Reader Stream 3.

Voir les évaluations d’enregistreurs proposées par le Certam.

Voir les lecteurs-enregistreurs vendus par la boutique Valentin Haüy.

 

Aides aux déplacements

Pour l’aide aux déplacements, certains constructeurs proposent des appareils intégrant un GPS, indiquant de manière vocale le positionnement, permettant de programmer et suivre des itinéraires.

Souvent s’ajoutent des fonctionnalités supplémentaires du type lecture de livres audio Daisy.

Photo : Victor Reader Trek d'Humanware

Voir les évaluations des aides au déplacement proposées par le Certam.

Voir le StellarTrek - Gps vendu par la boutique Valentin Haüy

 

Retour au sommaire général ressources

 

Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH