Se former à l’informatique adaptée et à la téléphonie

Dès 1995, l’association Valentin Haüy a créé des « clubs nouvelles technologies et informatique adaptée ». Compte tenu de l’importance croissante du numérique, ces clubs se sont multipliés et il y en a désormais plus de 40.

Ces clubs sont ouverts à toutes les personnes déficientes visuelles désireuses d’acquérir la maîtrise des outils numériques.

Selon les clubs, l’éventail des formations proposées est plus ou moins large. La plupart des clubs proposent une formation au lecteur NVDA sur PC. Certains clubs proposent en outre une formation à l’utilisation du Mac ou des formations à l’utilisation de smartphones (iPhone ou Android).

La formation est dispensée par des formateurs bénévoles, voyants ou déficients visuels

La formation est individuelle et adaptée à la déficience visuelle de chacun ; elle fait l’objet d’un programme individualisé. Elle peut s’accompagner d’un soutien à domicile et d’une formation sur le propre matériel de la personne déficiente visuelle.

Pour un thème donné, la personne déficiente visuelle a un unique formateur.

La durée de la formation est variable selon le niveau de départ. Elle compte en général une dizaine de séances d’une heure et demie à deux heures.

Bien que les formateurs soient bénévoles, une contribution modeste peut être demandée pour la participation aux frais (locaux, ordinateurs...).

Pour plus d’informations, se mettre en relation avec le comité Valentin Haüy le plus proche : voir la liste des comités.

Vous souhaitez nous aider à dispenser des cours d’informatique adaptée ? Pour créer et développer un club, contactez la coordination des clubs informatique : comite@avh.asso.fr et 01 87 67 97 18

Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH