Nos cours de locomotion

Une baisse importante de la vue ou la perte de la vision peut entraîner l'insécurité et un manque d'aisance dans les déplacements.

La locomotion, enseignée par des instructeurs de locomotion, est une rééducation fonctionnelle s’adressant aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
Cette rééducation leur permet de retrouver une plus grande autonomie, sécurité et confort dans leurs déplacements.

L'association Valentin Haüy propose des cours de locomotion à Paris et dans plusieurs comités régionaux.

Les cours de locomotion

La prise en charge est individuelle et adaptée à chaque personne.

Les cours sont basés sur :

• la compensation et le développement des capacités sensorielles et cognitives (mémoire, représentation mentale de l'espace, concentration, raisonnement ....)
  • l’apprentissage des techniques de protection (canne blanche, protection manuelle...)
  • le développement des stratégies d'orientation
  • l’utilisation et le développement de la vision fonctionnelle pour les personnes malvoyantes

Les cours de locomotion permettent d’acquérir une indépendance dans les déplacements et ce faisant d'améliorer la qualité de vie, de conserver des liens sociaux ou/et professionnels et de sortir de l'isolement.

Inscrivez-vous aux cours de locomotion

Les cours de locomotion, à Paris et en province, sont ouverts à toutes les personnes adultes déficientes visuelles désireuses d’acquérir autonomie et aisance dans leurs déplacements.

Les cours de locomotion à Paris et en Ile-de-France

Informations et renseignements

Les cours de locomotion en province

Certains comités régionaux de l’association Valentin Haüy dispensent des cours de locomotion :
(par ordre alphabétique)