Accessibilité numérique : la consternante apathie de nombreux organismes publics (3)

Cet article est le dernier d’une série de trois consacrés à la manière dont seize organismes publics emblématiques respectent – ou souvent ne respectent pas - leurs obligations relatives à l’accessibilité numérique.
Le premier article était consacré à des rappels sur ce qu’est l’accessibilité numérique et sur les textes de référence.
Le deuxième article traitait de la démarche de tests et des défauts d’accessibilité constatés d’une part sur les sites Web, d’autre part dans les publications faites sur les réseaux sociaux.

Nous examinerons aujourd’hui la manière dont les organismes ont respecté leurs obligations déclaratives relatives à l’accessibilité, leurs réponses (ou absences de réponse) aux signalements de défauts que nous avons effectués puis l'évolution des pratiques de certains organismes à la suite des signalements.
Nous conclurons en distinguant deux cancres parmi les mauvais élèves et nous proposerons des pistes pour l’amélioration de l’accessibilité numérique.

Article mis à jour le 15 mars 2021.

Publié le 22 fév. 2021

Gamin coiffé d’un bonnet d’âne qui dit en pleurnichant « Je copierai dix fois le RGAA et surtout, je l’appliquerai ! »

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