Accessibilité numérique : la consternante apathie de nombreux organismes publics (1)

La loi « handicap » du 11 février 2005 qui a 16 ans aujourd’hui a posé le principe de l’accessibilité aux personnes handicapées des « services de communication au public en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements ». La loi a évolué en 2016, puis en 2018. Les dernières évolutions fixaient une échéance au 23 septembre 2020. Il nous est donc apparu utile d’examiner la manière dont seize organismes publics emblématiques respectaient leurs obligations relatives à l’accessibilité numérique. Le sujet étant riche, nous allons lui consacrer plusieurs articles. Dans ce premier article après avoir donné un aperçu global des résultats de notre étude, nous ferons quelques rappels sur ce qu’est l’accessibilité numérique et sur les textes de référence. Le second article décrira la démarche de test et donnera le relevé des défauts d’accessibilité constatés d’une part sur les sites Web, d’autre part dans les publications faites sur les réseaux sociaux. Le troisième et dernier article traitera de la manière dont les organismes ont respecté leurs obligations déclaratives relatives à l’accessibilité, de leurs réponses (ou absences de réponse) aux signalements de défauts que nous avons effectués et de l'évolution des pratiques de certains organismes à la suite des signalements. Nous conclurons en distinguant deux cancres parmi les mauvais élèves et nous proposerons des pistes pour l’amélioration de l’accessibilité numérique.

Publié le 11 fév. 2021

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