Petits et gros arrangements avec le RGAA - réponse à Access42

Introduction de Manuel PEREIRA, responsable du pôle accessibilité numérique de l’association Valentin Haüy: « Suite au droit de réponse exercé par Access42 après parution de l’article Petits et gros arrangements avec le RGAA, Christian VOLLE, auteur de ce texte m’a demandé de pouvoir répondre aux arguments invoqués par Access42. Il m’a semblé légitime de pouvoir lui donner ce droit afin de clore le sujet. »

La société Access42 a fait parvenir au pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy un droit de réponse relatif à l’article « des audits de conformité difficiles à obtenir et bien peu conformes » qui s’inscrivait dans une série plus large traitant des « petits et gros arrangements avec le RGAA ».
Le présent article a pour objet d’apporter diverses précisions apportées par son auteur à la suite de la publication de ce droit de réponse.
Je souhaite montrer qu’en fait, le plus souvent, Access42 ne critique pas la réalité de nos écrits, mais une présentation déformée de ceux-ci.
Je veux démontrer le bien-fondé des observations de notre article relatives aux exemptions pour contenu de tiers, à l’invocation de la dérogation pour charge disproportionnée ou encore la surévaluation du taux de conformité de divers sites.
J’entends démontrer qu’Access42 avait eu connaissance de plusieurs des observations bien en amont de la publication de l’article et n’avait pas souhaité réagir.
Je conclurai en évoquant l'évolution positive que constitue le nouvel audit de ccomptes.fr récemment réalisé par Access42 et appelant la DINUM à clarifier les points du RGAA qui peuvent donner lieu à interprétations divergentes.

Publié le 10 déc. 2021

Symbole accessibilité numérique. Une personne jambes et bras écartés dans un cercle violet.

Sommaire

    À lire aussi