Schéma pluriannuel de mise en accessibilité - non-respect d’une obligation légale majeure (1)

La version de l’article 47 de la loi 11 février 2005 en vigueur depuis le 7 septembre 2018 impose aux organismes publics et aux grandes entreprises privées d’élaborer un schéma pluriannuel de mise en accessibilité de leurs services de communication au public en ligne décliné en plans d’actions annuels. L’obligation prenait effet au 23 septembre 2020 pour le secteur public et au 1er octobre 2020 pour le secteur privé.
Compte tenu de l’état de déshérence dans lequel se trouvait l’accessibilité avec le non-respect du décret de 2009 par le secteur public, cette démarche de planification pluriannuelle était un excellent choix.
Malheureusement, deux ans après la date d’entrée en vigueur de l’obligation, le constat est affligeant. Pour l’essentiel, les organisations concernées se classent en deux grandes catégories : d’une part celles qui n’ont rien fait, d’autre part celles qui ont fait mal ou ont fait trop peu.
Dans ce premier article, nous rappellerons les textes applicables et nous livrerons les premiers enseignements d’une étude menée sur 59 organismes publics et privés. Dans le deuxième article nous traiterons des très nombreux organismes qui n’ont strictement rien fait. Le troisième article traitera de ceux qui ont fait mal ou trop peu et avancera des propositions d’action.

Publié le 1 oct. 2022

Sommaire

    À lire aussi