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Présentation du comité de Charente en vidéo

Présentation du comité

Initialement hébergé par la Maison des Jeunes et de la Culture de Ma Campagne, il a pu disposer d'un local en Janvier 2006, ce qui lui a permis de diversifier et développer ses activités et ses services.

En 2007, Claude Goth a choisi de goûter à un repos bien mérité, et la présidence a été assurée par Bernard Merlet jusqu'en mai 2013, puis par Brigitte Avril jusqu'en mai 2016 et Joël Lachaud jusqu'en janvier 2023.. Elle est désormais assurée par Christophe Anicet.

Notre président est entouré d'une équipe de bénévoles, réguliers ou occasionnels, mais toujours volontaires et actifs.

Notre premier local étant au premier étage d'un immeuble, l'accès par un escalier posait problème à certains de nos utilisateurs. Nous avons donc déménagé au début de l'année 2012 pour un local de plain-pied, avec parking gratuit, et bien desservi par les bus STGA.

Vous découvrirez en naviguant sur ce site, l'éventail des services proposés aux personnes déficientes visuelles. Il n'est pas demandé de cotisation pour bénéficier de ces services.

Nous souhaitons vivement développer l'équipe de bénévoles, pour continuer à améliorer l'accueil des personnes déficientes visuelles, proposer de nouvelles activités et de nouveaux ateliers.

Les services proposés

  • Aide au choix et à l'achat de matériel adapté à la vie quotidienne, ainsi que du matériel utilisant les nouvelles technologies (téléphones mobiles avec synthèse vocale, informatique adaptée). Aide à la prise en main.
  • Aide aux démarches administratives relatives au handicap visuel.
  • Rencontres culturelles et de loisirs: visites adaptées de musées, de monuments et d'entreprises, sorties pédestres, cinéma en audiodescription, jeux de société, échanges amicaux autour d'un goûter  etc...
  • Service d'aide à la lecture, par exemple  pour les personnes n'ayant pas la possibilité de faire lire en toute confiance un document manuscrit, et qui ne peut pas être lu par une machine à lire ou par une revue d'écran.
  • Interventions dans des forums, dans les établissements publics qui en font la demande, sur le thème de la déficience visuelle, et notamment, démonstrations d'informatique adaptée.

Permanences, infos pratiques

Vous pouvez laisser un message sur notre boite mail à l'adresse suivante : comite.angouleme@avh.asso.fr, ou en cas de besoin, contactez le Président au 06 25 67 22 69.

Permanences

Les permanences sont ouvertes le lundi de 14h à 16h, et le jeudi de 9h30 à 12h et sont suspendues durant les vacances scolaires.

De manière à assurer un accueil de qualité, il est recommandé de prendre un rendez-vous. En effet, nous pouvons être absents pour des raisons personnelles ou pour des actions extérieures.

Le Comité AVH de Charente

Président : Christophe Anicet.

Adresse : 241 rue de Bordeaux - Angoulême.

Téléphone : 05 45 70 32 89.

Adresse électronique du Comité : comite.angouleme@avh.asso.fr

Adresse électronique du Club d'informatique adaptée  : clubinformatique.angouleme@avh.asso.fr

Accéder aux locaux

Le local du comité est au sud-ouest d'Angoulême. L'adresse est 241 rue de Bordeaux, donc sur l'ancien trajet de la Nationale 10. Il se trouve juste à côté d'une pharmacie d'architecture moderne avec sa façade arrondie, à proximité de la Maison de retraite "Le Moulin des Dames".
Pour y accéder, vous traverserez le parking situé dans l'angle de notre local et de la pharmacie.

Accéder par la route.

À partir de la RN 10.

  • Quittez la RN10 à la sortie "Hôpital Girac, Périgueux, Libourne".
  • Suivez les indications pour "Périgueux, Libourne", jusqu'au deuxième rond-point. Prenez alors la direction "Angoulême Centre ville". Indication: vous ne devez pas passer sous le pont de la ligne SNCF. Vous êtes dans la rue de Bordeaux. Continuez tout droit sur environ 2 km. Vous traverserez un rond-point, puis deux feux tricolores.
  • Au rond-point suivant le second feu tricolore, tourner à droite pour entrer sur le parking. Les locaux sont au fond de ce parking, à droite.

À partir de Périgueux ou Libourne.

  • Quand vous êtes au rond-point au sud d'Angoulême, à l'extrémité de l'avenue de Navarre, prenez la direction "Bordeaux, Poitiers". Vous trouverez un rond-point, puis un pont sous la ligne SNCF.
  • Juste après ce pont, tournez à droite. Vous serez dans la rue de Bordeaux. Reportez-vous aux indications précédentes pour la suite du parcours.

Utiliser les bus de la STGA.

L'arrêt de bus STGA est  "Moulin des Dames".

  • Il se trouve au niveau de notre local.
  • Dans le sens Girac vers Centre ville, îl vous suffira de traverser le parking.
  • Dans le sens Centre ville vers Girac, il se trouve de l'autre côté de la rue qui est à deux chaussées séparées par un terre-plein. En sortant du bus, vous prendrez le trottoir à droite, donc en direction du centre ville sur 30 mètres, pour trouver un passage pour piétons.

Les 5 lignes de bus.

  • Ligne BHNS A : Ruelle - Cité scolaire / La Couronne - Galands : environ toutes les 20 minutes.
  • Ligne BHNS B : Soyaux - L.P. Grégoire / St Michel - Voie Ferrée  : environ toutes les 10 minutes.
  • Ligne n° 1 : Soyaux - Mendès France / Fléac - Gymnase : environ toutes les 20 minutes.
  • Ligne n° 6 : Chamniers - Font Cassé / Angoulême - Frégeneuil : environ toutes les 30 minutes.
  • Ligne n° 7 : Gond Pontouvre - Le Treuil / Nersac - Les Epinettes : environ toutes les 30 minutes.

Si vous arrivez de la gare, prenez les bus de la ligne BHNS A ou n° 6. Avec ces deux lignes, le bus vous déposera, sans changement, devant nos locaux.

Transport à la demande

Deux services de transport à la demande sont proposés aux personnes handicapées : MÖBIUS et MOUVIBUS.

Möbius, pour des déplacements d'arrêt en arrêt sur les lignes STGA.

Le service Möbius

Möbius est un  service de la STGA, réservé aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements (hors transports médicalisés). Il propose :

  • des réservations d’arrêt à arrêt sur toutes les lignes STGA de GrandAngoulême,
  • des horaires étendus du lundi au samedi de 7h à 19h (hors jours fériés) pour répondre au mieux à vos besoins,
  • un transport au même prix que le réseau STGA classique,
  • un mode de réservation simple et autonome.

Conditions d'accès au service.

L’accès au service est direct pour les personnes bénéficiant :

  • d’une carte d’invalidité,
  • d’une carte européenne de stationnement,
  • d’une carte de priorité,
  • de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et classées GIR de 1 à 4,
  • les personnes souhaitant un accès temporaire (inférieur à 2 mois) lié à un handicap temporaire, sur présentation d’un certificat médical. Cet accès temporaire sera reconductible 2 fois maximum.

L’accès au service doit être autorisé par le médecin conseil pour les personnes ne disposant pas des justificatifs mentionnés pour un accès direct, mais dont l’incapacité ne permet pas d’utiliser le réseau de bus classique. Un questionnaire médical doit être rempli par le médecin traitant puis soumis pour avis au médecin conseil (dossier confidentiel).

Les démarches pour accéder au service

  1. Je retire un dossier d’admission. Ce dossier est téléchargeable sur les sites Internet stga.fr et grandangouleme.fr. Il est également disponible au Kiosque STGA et dans les mairies de GrandAngoulême. Vous pouvez aussi en faire la demande par courrier ou mail à la STGA.
  2. Je complète mon dossier, puis je l’envoie ou le dépose à la STGA, avec tous les justificatifs.
  3. Après examen du dossier, un courrier de réponse m'est envoyé.
  4. Si mon dossier est accepté, je peux prendre contact avec l’équipe LIBUS et prendre mes premières réservations.

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver :

  • par téléphone, au 05 45 65 25 35. L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • sur Internet : une fois votre dossier accepté, des identifiants vous seront transmis. Vous pourrez alors réserver vous même sur le site stga.fr, rubrique Libus.

Les réservations doivent se faire la veille avant 17h; mais le service de réservation étant fermé le week-end et les jours fériés, une réservation pour le samedi ou le lundi se fera le vendredi avant 17h, (même logique pour les jours fériés).

Où acheter son titre de transport ?

Tous les tickets et abonnements STGA sont valables sur le service Möbius.

Les titres de transport sont disponibles :

  • dans l’un des points de vente STGA (liste sur stga.fr),
  • au kiosque STGA, place Bouillaud - Angoulême,
  • au Centre Bus de la STGA, situé 554 route de Bordeaux à ANGOULÊME,
  • sur l'e-boutique du site stga.fr,
  • sur l’application Ticketmobile,
  • auprès du conducteur (ticket dépannage).

Coordonnées du service.

  • Adresse : STGA (Service Möbius), 554 route de Bordeaux, BP 32322, 16023 Angoulême Cedex.
  • Téléphone : 05 45 65 25 35,
  • Mail : infos.clients@stga.fr

Des dépliants  d’information en braille ainsi que des dossiers d’admission sont disponibles au siège du Comité.

MOUVIBUS, pour des déplacements de porte à porte.

Il s'adresse aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Sa zone d'intervention prioritaire est le Grand Angoulême.

Les frais de dossier sont de 20 € par an.

Le tarif d'un déplacement est de 7 € et de 2.50 € pour l'accompagnant.

Les abonnés doivent réserver (plusieurs jours à l'avance) leur place pour un déplacement.

Pour tous renseignements:
MOUVIBUS
ZI n°3 - 100, rue Victor Huguo - 16340 L'ISLE D'ESPAGNAC
Téléphone : 05 45 95 74 22 / Email : mouvibus16.contact@gmail.com

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