Présentation de l’Association

L'association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 60 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi, le comité de Charente propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former aux nouvelles technologies et à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir.

 

Définition de la mission et du profil recherché 

Nous recherchons le/la futur(e) trésorier(e) du comité Valentin Haüy de la Charente qui, en lien avec le président du comité et les services du siège de l’association :

  • Assistera le président dans l’élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement du comité (le comité de la Charente étant un établissement secondaire du siège)
  • Effectuera les opérations d’enregistrements et la tenue comptable des opérations du comité (certaines étant effectuées par le siège, amortissements…etc)  
  • Suivra la trésorerie du comité et entretiendra les relations avec la banque du comité ;
  • Pourra participer à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.
  • Assurera la gestion des dons jusqu’à l’établissement des reçus fiscaux

 Outre une sensibilité au handicap, sa personnalité rigoureuse et une expérience en matière de comptabilité favoriseront son intégration au sein de l’association.

 

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence.

De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la coordination des comités ainsi que des équipes comptables au siège.

 

Lieu de la mission : 

241 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

 

Rattachement 

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le trésorier du comité de Charente est rattaché au Président du comité.

 

Disponibilité 

Une demi-journée à une journée par semaine, éventuellement en distanciel avec accès aux applications nécessaires. 

 

Contact

Isabelle de Beauvoir

Chargée développement du bénévolat et du mécénat de compétence

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel : bénévolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat