Nouvelles technologies et informatique adaptée
L'informatique adaptée à la déficience visuelle concerne les personnes non-voyantes et mal-voyantes
L'informatique adaptée
Pour les personnes non-voyantes
Les personnes non-voyantes utilisent un ordinateur standard, avec un logiciel de lecture d’écran et de synthèse vocale tel que JAWS, NVDA ou Voice Over. Ce logiciel apporte sous forme de messages sonores, les informations sur les actions effectuées au clavier, et les indications nécessaires à l’utilisation des logiciels.
Ne pouvant disposer de la souris, les utilisateurs interagissent avec les logiciels uniquement au moyen du clavier, en frappant des combinaisons de touches, ce qui suppose une grande maîtrise du clavier.
Ainsi, il leur est possible:
- de lire des documents (non manuscrits) qui auront été préalablement numérisés au moyen d'un scanner, puis traités par un logiciel de reconnaissance de caractères,
- écrire et imprimer des lettres, des enveloppes pour des envois postaux,
- rédiger des chèques,
- se constituer et utiliser un agenda ou une liste d'adresses,
- consulter un dictionnaire, une encyclopédie,
- accéder à Internet et utiliser la messagerie électronique. Il est par exemple possible de consulter des comptes bancaires, des horaires de train, d'effectuer des achats en ligne…
Pour une utilisation professionnelle de l'informatique, une plage braille permet de façon tactile, de lire le contenu de l'écran. Elle complète donc efficacement la revue d'écran.
Pour les personnes malvoyantes
Les personnes malvoyantes utilisent un écran de grande taille, et si possible le logiciel de grossissement d'écran du système d'exploitation, ou sinon, un logiciel de grossissement d’écran tel que ZoomText.
Elles pourront modifier les couleurs affichées, le contraste, l'aspect et la taille du curseur et du pointeur de la souris.
Avec ZoomText (pour Windows) ou ZOOM (pour Apple), elles pourront limiter les déplacements du texte à l'écran, en faisant lire des parties non visibles par une synthèse vocale.
Ces logiciels permettent l'utilisation de la souris, mais il est très souhaitable de connaître et d'utiliser les raccourcis clavier, pour se déplacer plus facilement sur l'écran, surtout si le grossissement d'écran est important.
Les localisateurs
Le localisateur en informatique est une application qui permet d'extraire les contenus utiles des sites internet
Le localisateur permet de lire facilement en ignorant les contenus annexes gênants : promotions, publicités et inutiles (photos, vidéos).
Actuellement, il existe deux localisateurs disponibles :
- « Le localisateur » : premier système développé pour AVH par la société Sonobraille. C'est un logiciel gratuit qui est éprouvé.
- Voxiweb : application en ligne qui est un site internet avec abonnement.
Les deux localisateurs rendent les mêmes services très utiles.
- Le localisateur date de 1999, il est utilisé par nos adhérents. C'est un programme pratique, facile à télécharger et gratuit. Il fonctionne avec une plage Braille.
- Voxiweb est un service d'une start up datant de 2014. Les qualités de Voxiweb sont sa rapidité, son contenu complet, une adaptation à tous les équipements et une synthèse vocale intégrée.
À lire aussi
Les actualités du comité
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025
-
Retour sur le bicentenaire du braille !
À l’occasion du bicentenaire de l'écriture braille, l'association Valentin Haüy, en collaboration avec d’autres associations, a proposé un évènement exceptionnel du 13 au 15 novembre 2025.
Publié le 18 nov. 2025