Présentation du comité
Le Comité contribue à la sensibilisation au handicap visuel, participe notamment aux commissions d'accessibilité de l'agglomération.
Le comité de l'aube fut crée en février 1927 rue Bruneval à Troyes par un Général (peut-être Picoche?). Plus tard, sur la demande de Marie Christine Casanova, le siège de l'AVH à Paris acheta un local rue de la Cité à Troyes. Ce local fut revendu et le comité de Troyes disparut entre les années 1980 et 1990. En 1991 le comité revivra sous la Présidence de Maître Colomès, rue Chrestien de Troyes puis de Jacques Naudin en1997. C'est en 1999 que notre présidente actuelle repris la direction du comité. C'est par son insistance que nous avons trouvé, en 2003, un autre local plus adapté et moins onéreux situé 6 rue de Vlamink à Troyes.
Le comité compte une quinzaine de bénévoles et environ 150 bénéficiaires. Les bénévoles sont à la disposition des personnes déficientes visuelles pour écouter leurs besoins, les conseiller et les informer. Il propose des activités diverses et variées aux bénéficiaires.
- Présidente : Martine André
- Vice-Présidence : Jonathan Bouclainville, Isabelle Bourgeois
- Trésorier : Michel Lenoir
- Secrétaire : Nicole Desessard
Permanences physiques et téléphoniques
Tous les mardis, jeudis et vendredis après midi: de 14h à 17h30
Les actualités du comité
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025