Devenez donneurs de voix
Venez nous rejoindre en devenant donneur de voix, voici comment faire :
Vous aimez lire et vous aimeriez partager ce plaisir avec ceux qui ne le peuvent pas en raison de leur déficit visuel ou d’un lourd handicap moteur (plus de 80 %).
Pourquoi ne viendriez-vous pas rejoindre notre équipe de donneurs de voix qui enregistrent des livres pour le comité de loire atlantique de l’AVH ?
Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de cette activité, voici les questions qui nous sont le plus souvent posées. Et leurs réponses.
Comment devient-on donneur de voix ?
Les étapes d’intégration sont les suivantes :
1. Contact avec l’AVH et les responsables de la bibliothèque sonore.
2. réalisation des tests sonores
3. réalisation de tests de lecture. Evaluation par les responsables de la bibliothèque sonore.
4. Enregistrement d’un premier livre court.
Quel est le contenu de la formation ?
1. Installation, sur les ordinateurs portables présents,
du logiciel d’enregistrement Audacity.
2. Initiation au logiciel. Mise en situation d’enregistrement.
3. Présentation des procédures en usage à l’AVH de loire atlantique.
4. Présentation des tests de lecture et de leurs évaluations.
5. Prêt d’une clé USB contenant Audacity (pour installation sur ordinateur fixe et tous les documents nécessaires aux enregistrements et à leur transfert à l’AVH.
En quoi consistent les tests de lecture ?
Qu'est-ce qu'ils évaluent ?
Les tests (environ un quart d’heure d’enregistrement terminé)
rassemblent des textes courts de types différents.
Ils ont été élaborés au siège parisien de l’association.
Ils permettent d’évaluer, sur des critères précis,
à la fois la qualité de la lecture et celle du son.
La grille d’évaluation détaillée est remise au futur donneur de voix aprés réalisation des tests
A l’issue de l’évaluation, trois possibilités :
1. feu vert immédiat pour l’enregistrement d’un premier livre ;
2. demande de renouvellement total ou partiel des tests (le plus souvent pour raisons techniques) ;
3. invitation à chercher une autre forme de bénévolat au service de l’AVH
(le cas ne s’est encore jamais produit depuis la mise en place de la formation).
Cette procédure permet d’une part de viser d’emblée la meilleure qualité possible d’enregistrement
et d’éviter d’autre part qu’un livre entier soit refusé.
Où ont lieu les enregistrements ?
Les donneurs de voix enregistrent chez eux.
Il faut donc pouvoir disposer d’un lieu assez bien isolé des bruits extérieurs
comme ceux d’une rue fréquentée.
Quel est le matériel utilisé pour enregistrer ?
La grande majorité des donneurs de voix utilisent leur ordinateur personnel
(fixe ou portable) et l’accessoire indispensable : un combiné micro-casque.
Lors de la de formation,
les responsables de la bibliothèque sonore peuvent fournir les références de différents modèles
pour l’acquisition du micro-casque (compter de 20 à 40 €).
Dans certains cas (mauvaise qualité de la carte son de l’ordinateur, par exemple),
il est possible d’adjoindre une carte son externe acquise par le donneur de voix (une vingtaine d’euros) .
L'utilisation d'Audacity est-elle compliquée ?
Audacity – gratuit – est un logiciel performant.
Les donneurs de voix n’utilisent qu’une toute petite partie de ses fonctions.
Certaines fonctions sont identiques à celles de beaucoup d’autres logiciels
(sélectionner, supprimer, copier, coller…).
Son utilisation demande évidemment un petit apprentissage
mais ne présente aucune difficulté majeure
pour qui possède déjà les savoir-faire de base en informatique.
Comment choisir un livre à enregistrer ?
Vous aurez trois possibilités :
1. Choisir un livre de votre bibliothèque avec accord des responsables référents
2. Choisir un titre dans la liste proposée périodiquement
par la médiathèque du siège parisien de l’AVH, qui vous enverra le livre.
3. Répondre à une demande particulière d’un audiolecteur relayée par les référents du comité
Faut-il déjà avoir lu le livre avant de l'enregistrer ?
La plupart des donneurs de voix n’enregistrent que des livres qu’ils connaissent déjà.
D’autres préfèrent se mettre en situation de découverte.
Il n’y a pas de règle absolue en la matière.
Chaque façon de faire offre des avantages et des inconvénients.
En revanche, il est primordial d’être à l’aise avec le texte lu.
Pour l’audiolecteur, cette adhésion du donneur de voix au texte,
ou au contraire sa gêne, sera très sensible.
Existe-t-il une demande de livres pour enfants ?
Cette demande est quasi inexistante,
mais les listes proposées par la médiathèque du siège peuvent inclure des titres de ce type
et les donneurs de voix peuvent eux-mêmes en proposer.
Toutes les voix conviennent-elles ?
Les audiolecteurs accordent une grande importance au timbre de voix ou au phrasé des donneurs de voix.
Mais il s’agit là de critères très subjectifs
(c’est pourquoi ils ne figurent pas dans la grille d’évaluation des tests):
la même voix peut être perçue comme agréable par un audiolecteur et désagréable par un autre.
A priori, il n’y a donc pas à avoir d’inquiétude à ce sujet.
Quelles sont les qualités d'une bonne lecture?
1. Le respect absolu du texte.
2. La possibilité offerte à l’audiolecteur d’une compréhension aisée.
Principales conditions à respecter:
- la netteté de l’articulation;
- l’adaptation du rythme de lecture aux fluctuations du sens;
- la fluidité du débit (sans bafouillages ni reprises);
- la justesse des intonations (sans excès : il faut laisser à l’audiolecteur sa liberté d’imaginer).
Enregistrer un livre demande-t-il beaucoup de temps ?
Oui, si l’on recherche la meilleure qualité et si l’on respecte les préconisations.
A titre d’exemple, un ouvrage qui représentera une douzaine d’heures d’écoute
pour l’audiolecteur aura demandé 25 à 30 h de travail au donneur de voix.
Même pour un donneur de voix entraîné, les erreurs de lecture sont inévitables
mais doivent toutes être corrigées.
Certaines (un bafouillement ou un bruit parasite, par exemple)
sont perçues au moment même où elles se produisent ;
elles peuvent être rectifiées aussitôt en cours d’enregistrement.
D’autres, inconscientes (comme l’oubli d’un mot ou l’emploi d’un mot pour un autre),
ne pourront être découvertes que grâce à une réécoute intégrale de l’enregistrement
et ne seront donc corrigées qu’a posteriori.
Il faut le reconnaître : l’enregistrement de livres est une activité chronophage,
mais la recherche de la qualité, pour la satisfaction des audiolecteurs, est à ce prix.
De plus, elle peut elle-même être une source de vrai plaisir pour les donneurs de voix.
Combien de livres doit-on enregistrer chaque année ?
C’est vous qui décidez, en fonction de vos disponibilités.
Il n’y a aucune exigence de rendement.
Chacun(e) reste complètement libre de l’organisation de son temps.
Cela dit, il est préférable de ne pas étaler le travail sur un livre sur une trop longue période
car l’homogénéité de l’enregistrement risque d’en souffrir.
Que devient le livre enregistré ?
1. Une fois fini l’enregistrement, le donneur de voix le transmet à l’AVH de loire atlantique .
2. Le découpage de l’enregistrement, les noms de fichiers sont vérifiés par un responsable de la bibliothèque sonore.
3. L’enregistrement est transmis aux techniciens pour l’optimisation du son et l’encodage spécial qui permettra aux
audiolecteurs de naviguer à leur guise dans l’enregistrement s’ils disposent d’un appareil de lecture adapté.
Le donneur de voix est avisé qu’il peut effacer l’enregistrement de son disque dur
s’il a enregistré sur ordinateur lorsqu'il recoit un mail lui confirmant que l'enregistrement est sur EOLE.
Un donneur de voix peut-il savoir si un livre qu'il a enregistré a été lu/écouté ?
La diffusion nationale augmente considérablement les chances d’écoute d’un livre enregistré
mais ne permet pas de statistiques de ce type.
Le site EOLE pour retrouver les livres lus.
Que vous ayez ou non trouvé les réponses à vos questions,
n’hésitez pas à prendre contact avec le comité de loire atlantique l’AVH.
A bientôt
Nous trouver, venir nous rendre visite.
Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique
2 bis boulevard Boulay Paty
44100 nantes
tel: 02 40 47 99 49
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