Un moment magique à l'aérodrome

Dès 14h30, décollage immédiat pour 12 déficients visuels et bénévoles du comité de Mâcon, après un accueil sympathique par les bénévoles et les pilotes de deux petits avions 

Une certaine excitation est palpable pour ces 12 volontaires tandis que 12 autres ont fait le choix de rester à l’ombre des tilleuls ,à papoter. 

Au retour, 4 passagers ont exprimé leur ressenti. Merci à eux de partager leur expérience à l’ensemble du groupe. 

Françoise : "Ce vol de découverte a assouvi un désir loin…….. Mieux vaut tard que jamais ! 

Ces petits avions sont très confortables et le tableau de bord montre qu’ils sont dotés d’une technologie récente. On peut attacher nos ceintures en toute tranquillité car nous sommes pilotés par un ancien pilote de rafale ! Je n’ai pas fait cette expérience pour avoir des sensations, mais simplement pour voler à basse altitude et profiter du paysage autrement dans les airs, ballotée au gré du vent. Ce fut pour moi quelques minutes de zénitude et je sus descendue de ce petit coucou comme un enfant qui descend du manège".

Loric : "Pas d’appréhension ni au décollage, ni à l’atterrissage, bien installé derrière le co-pilote avec un casque audio. Quand un voyage en avion au long cours  avec tout le Comité ? ".

Yann : "Des sensations inversement proportionnelles à la taille du cokpit, notamment celle d’être léger tout d’un coup ! Très bonne journée avec le plaisir de revoir tout le monde".  

Michèle : "La météo nous souriait, en effet nous avons eu la chance d’avoir un soleil radieux et donc une visibilité  parfaite. Les groupes de 2 ou 3 personnes étaient établis par Mademe l’instructrice des pilotes. Deux modèles d’avion étaient préparés pour les baptêmes : 

  • Le  modèle F-GXEK pour le pilote et 2 passagers
  • Le modèle F – GGQY pour le pilote et 3 passagers

La répartition des passagers dans l’avion est très importante en fonction du poids de chacun. Yann se trouvait à côté du pilote à droite, mon mari Jean-Claude derrière Yann et moi-même derrière le pilote. Notre pilote nous a donné les instructions, nous avons ajusté nos ceintures et positionné les casques audio de manière à communiquer ensemble pendant le vol afin de suivre les commentaires et donner nos impressions. 

Juste avant le départ, le pilote a effectué un nombre incroyable de vérifications qui sont bien entendu obligatoires et nécessaires avant un vol. Puis nous avons décollé « face au « vent ». Le vent joue un rôle d’assistant invisible, mais puissant lors du décollage d’un avion. En s’orientant face au vent, l’avion bénéficie ainsi d’une augmentation de la vitesse d’air sur les ailes dès le début de sa course sur la piste.

L’avion étant de petite taille, les sensations étaient vraiment spectaculaires, certains ont la sensation d’être comme sur un bateau. Pour nous 3, nous n’avons pas eu peur. Bien au contraire, un sentiment d’excitation s’est emparé de nous, dès que nous sommes montés dans l’avion ! Nous avons survolé la Saône et sommes partis en direction de Bourg-en-Bresse. Les paysages étaient superbes, bien dégagé ; nous avons pu bénéficier d’une vue panoramique sur la ville de Mâcon, l’autoroute A 6, les différents vignobles. 

Nous avons ressenti des moments forts car il y a de petites secousses . Mais le pilote nous avait mis en toute confiance. C’était vraiment une expérience inédite , riche en émotions et incroyable. 

Merci à notre pilote qui avait beaucoup d’humour et qui nous a commenté en détail les plans de notre vol. 

A la descente de l’avion, nous avons visité la Tour de Contrôle .Le responsable de l’aéroclub et Maxime qui surveille les avions nous ont expliqué brièvement comment était orchestrée l’activité aérienne de l’aérodrome, entièrement géré par la Ville de Mâcon."

Quel moment magique avant la dispersion de l’été ! 

Un grand merci à nos hôtes de l’aéroclub du Mâconnais !

MCF

À lire aussi

Les actualités du comité