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L'iPad et le handicap visuel

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L'iPad et le handicap visuel

L'iPad est un outil communiquant grâce à sa connexion Wi-fi (en standard) ou 3G (en option), et une plate-forme multimédia qui gère le son, l’image et la vidéo.

L’iPad est doté d’un écran tactile et se pilote donc avec les doigts. Sur l'écran de l'iPad se trouvent des icônes qui gèrent des applications. Beaucoup d'applications sont installées d'office sur l'iPad, tandis que d'autres (gratuites ou payantes) peuvent être téléchargées par l'utilisateur.

Pour les mal voyants et les non voyants, l'iPad permet d'écouter de la musique comme sur un baladeur, d'écouter la radio également, et d'écouter des audio livres.  

L'application iBooks ( gratuite ) permet de lire des livres numérisés (au format epub), avec la possibilité d'agrandir les caractères, d'augmenter la luminosité, de modifier la couleur, ou de lecture à haute voix grâce à l'outil VoiceOver. Toutes ces fonctionnalités d'accessibilité sont en standard sur l'iPad.  

Les principales fonctionnalité sont les suivantes :  

  • L’outil VoiceOver (lecteur d’écran) décrit vocalement l’écran, ce qui permet d’utiliser l’iPad sans le voir.
  • Le Zoom permet d’agrandir l’écran entier et donc de mieux voir ce qui est affiché ;  L’option Grande Police permet d’agrandir le texte dans certaines applications.
  • La fonctionnalité Blanc sur Noir permet d’inverser les couleurs de l’écran de l’iPad, ce qui peut en faciliter la lecture.   Grâce à la technologie VoiceOver dans le système d'exploitation de l'iPad, celui ci permet la lecture à voix haute de tout ce qui apparaît à l'écran, et la description de l'écran lorsqu'il y a des objets ou des boutons. Cela permet aux mal voyants et non voyants d'utiliser rapidement l'iPad très rapidement après la sortie de sa boite, et montre aussi que l'écran tactile n'est pas un obstacle pour ce type de handicap.

Si la personne ne désire pas gêner l'entourage, ou veut utiliser son appareil discrètement il est possible d'utiliser des écouteurs.

Bien sûr un certains nombres de gestes sont à apprendre pour obtenir les actions voulues. Par exemple lorsque l'on passe le doigt lentement sur l'écran chaque icône est nommée par VoiceOver et il suffit de toucher une deuxième fois l'icône pour lancer le programme correspondant. 

Autre exemple, il faut utiliser 3 doigts pour faire défiler l'écran. Cet appareil est utile pour ceux qui désirent correspondre par Messagerie électronique, naviguer sur internet, lire des livres numérisés, écouter de la musique, écouter la radio...

Présentation de l'iPad aux non-voyants

  • C’est une tablette rectangulaire.
  • La poser sur une table dans le sens de la longueur (Mode  paysage)
  • L’écran est entouré d’une bordure de 1 centimètre et demi de largeur.
  • Cette bordure n’est pas tactile.
  • Sur l’un des cotés court, à mi hauteur, on trouve un bouton en forme de cuvette, c'est le bouton home. Il faut placer la tablette de façon  à ce que ce bouton soit sur la gauche.
  • Il n’y a pas d’autres boutons sur la bordure de l’écran.
  • Sur la tranche de l’iPad, au même niveau que le bouton home, il y a une fente qui permet la connexion avec le chargeur pour la batterie.
  • A l’opposé sur l’autre petit coté, il y a vers le bas un emplacement pour connecter des écouteurs, et vers le haut un bouton pour éteindre l’iPad.
  • Sur le long coté en haut et vers le coin gauche, un bouton qui permet selon la configuration, soit de couper le son ou le remettre, soit de verrouiller l’orientation de l’Ipad, et un bouton allongé qui permet de contrôler le volume du son.

Pour la mise en route : on présume qu’un certain nombre de paramétrages ont déjà été effectués avant la mise en route.

  • Démarrer l’Ipad en appuyant sur le bouton Home.
  • On entend l’heure.
  • Attention nous sommes sur la page d’accueil et l’iPad va s’éteindre au bout de quelques secondes d’inactivité.
  • Passer le doigt en bas de gauche à droite pour entendre déverrouillé.
  • Puis VALIDER en tapant 2 fois sur l’écran : VALIDER = taper 2 fois sur l’écran.
  • On arrive alors sur la première page, VoiceOver annonce le nom du premier icône.

Application MAIL

Lorsque l’application est lancée, il existe 2 cas de figure d’affichage. L’écran affiché est celui que l’on aura quitté à la dernière fermeture.
Dans tous les cas l’écran est toujours divisé verticalement en 2 parties : 
A gauche une colonne qui occupe 1/3 de l’écran que nous appellerons colonne de gauche et à droite une colonne qui occupe 2/3 de l’écran  que nous appellerons colonne de droite.

En haut de la colonne de gauche il existe une zone sur laquelle se trouvent des boutons et que nous appellerons la barre des boutons de gauche.

En haut de la  colonne de droite il existe une zone sur laquelle se trouvent des boutons et que nous appellerons la barre des boutons de droite.

Il y a 2 cas de figure d’affichage : 

Premier cas : 

La colonne de gauche affiche la liste des BAL (boites aux lettres) du compte MAIL ce qui permet de choisir la boite voulu. En général il s’agit de la Boite de réception, mais il y a d’autres choix comme celle de messages Envoyés, ou des brouillons, ou même une boite personnelle que vous aurez créée.

Donc en parcourant verticalement la colonne de gauche il est possible de choisir la boite à afficher, ce qui nous amènera dans le 2ème cas de figure.

Au dessus de la colonne de gauche, sur la barre des boutons de gauche il y a le titre BAL  et à droite de celui-ci le bouton MODIFIER. Donc dans le cas de l’affichage des BAL, on peut soit choisir une boite, soit choisir Modifier.

Si on choisi MODIFIER, le bouton Modifier est remplacer par OK, et en bas de la colonne apparaît le bouton NOUVELLE BOITE AUX LETTRES.

On peut donc maintenant effectuer 3 opérations :

  • Soit Revenir à la situation précédente en choisissant le bouton OK
  • Soit Créer un nouvelle BAL  en choisissant le bouton NOUVELLE BOITE AUX LETTRE
  • Soit Renommer ou supprimer une BAL existante en sélectionnant une des BOITES.

Créer un nouvelle BAL

En choisissant le bouton NOUVELLE BOITE AUX LETTRE, une fenêtre s’ouvre dans la colonne de gauche, avec dans la barre des boutons de gauche, un bouton ANNULER, le titre MODIFICATION, et le bouton ENREGISTRER.

Le clavier virtuel occupe alors la moitié  inférieure de l’écran.

Le curseur se positionne automatiquement dans un champ et attend que vous tapiez le nom de cette nouvelle BAL

Vous pouvez annuler cette opération, avant ou après avoir entré le nom de la nouvelle BAL, grâce au bouton ANNULER.

Sinon, pour valider le nom de la nouvelle BAL, sélectionner le bouton ENREGISTRER et valider.

Renommer ou supprimer une BAL existante.

Un certain nombre de BAL ne peuvent être ni renommée ni supprimée.

D'abord sélectionner une BAL. Une fenêtre s’ouvre dans la colonne de gauche, avec dans la barre des boutons de gauche, un bouton ANNULER, le titre MODIFICATION, et le bouton ENREGISTRER.

Le clavier virtuel occupe alors la moitié inférieure de l’écran.

Le curseur se positionne automatiquement a la fin du nom actuel de la BAL, et attend que vous changiez le nom de cette BAL.

Vous pouvez annuler cette opération, avant ou après avoir entré le nom de la nouvelle BAL, grâce au bouton ANNULER.

Sinon, pour valider le nom de la nouvelle BAL, sélectionner le bouton ENREGISTRER et valider.

Il est aussi possible à ce stade de supprimer cette BAL. Pour cela il suffit de remonter dans la colonne de gauche à partir du bord supérieur du clavier virtuel, pour trouver le bouton SUPPRIMER LA BOITE AUX LETTRES. Après la validation de cette commande il faudra confirmer le choix dans la boite de dialogue avec les boutons SUPPRIMER ou invalider avec le bouton ANNULER.

Deuxième cas :

La colonne de gauche affiche la des courriers  présents dans la BAL (boites aux lettres) que vous avez choisi. En général il s’agit de la Boite de réception, mais il y a d’autres choix comme celle des messages Envoyés, ou des brouillons, ou même une boite personnelle que vous aurez créée.

Dans cette situation vous pouvez parcourir verticalement la colonne de gauche pour choisir un message. A chaque fois que vous sélectionnez un message, vous entendrez le nom de l’auteur du message, suivit du l’objet et de quelques mots du début du message.

Lorsque vous choisissez le message, son contenu complet apparaît alors dans la partie droite de l’écran et vous voulez la lire.

Au dessus de la colonne de gauche, sur la barre des boutons de gauche il y a le nom de la BOITE AUX LETTRES avec le nombre de messages non lus qu’il contient, avec à gauche le bouton BAL et à droite le bouton MODIFIER. Au dessous du nom de la BOITE AUX LETTRE se trouve un champ de saisie qui permet de faire des recherches. Donc dans le cas de l’affichage des MESSAGES, on peut soit choisir un MESSAGE pour afficher son contenu sur la partie droite, soit choisir
le bouton BAL pour retourner au cas de figure N°1 et afficher la liste des BAL, soit choisir Modifier (cette fonction permet de sélectionner plusieurs messages, et n’a pas grand intérêt pour un non voyant).

Au dessus de la colonne de droite, sur la barre des boutons de droite et sur la partie droite de celle-ci on trouve plusieurs boutons.
En partant de la droite nous avons les boutons suivants :

  •  Le bouton RÉDIGER pour créer un nouveau message
  •  Le bouton RÉPONDRE pour répondre au message affiché
  •  Le bouton SUPPRIMER pour envoyer le message affiché à la corbeille
  •  Le bouton DÉPLACER pour transférer  le message afficher dans une autre boite

Bouton RÉDIGER

Une fenêtre s’ouvre au premier plan dans la moitié supérieure de l’écran, tandis que le clavier virtuel occupe la moitié inférieure de l’écran.
Sur la ligne des boutons il y a maintenant 2 nouveaux boutons : à gauche le bouton ANNULER pour annuler et revenir à l’écran précédent et à droite le bouton ENVOYER pour envoyer le message de réponse quand vous l’aurez rempli.

Il faudra remplir les champs du destinataire, de l’objet, et celui du contenu du message. Je pense que cela est très long et difficile pour un non voyant et qu’il est préférable, pour l’envoi de messages qu’il utilise les fichiers audio (QUICKVOICE) ou la dictée vocal (DICTATION).

Bouton SUPPRIMER

Quand ce bouton est validé, il  fait apparaître autre bouton SUPPRIMER LE MESSAGE qu’il faudra valider. Quand le message est envoyé à la corbeille, il disparaît des 2 fenêtres, et est remplacé par les messages suivant de la liste.

Le bouton DÉPLACER

Lorsque ce bouton est validé, il affiche dans la colonne de gauche la liste de toutes les Boites existantes et annonce : BAL, en-tête.
Un nouveau bouton ANNULER apparaît à droite de la ligne des boutons de droite. Il suffit de choisir dans la colonne de gauche la boiter voulue et le courrier sera déplacé dans cette boite.
Pour annuler le déplacement il suffit de sélectionner le bouton ANNULER dans la ligne des boutons de droite et de valider.
Après que le message est  été déplacé, il disparaît de son ancienne localisation et le message affiché est le message suivant de la liste.

Le bouton RÉPONDRE

Quand ce bouton est utilisé, il  fait apparaître juste au dessous un sous menu qui contient de haut en bas les 4 commandes suivantes :

  • RÉPONDRE
  • RÉPONDRE A TOUS
  • TRANSFÉRER
  • IMPRIMER

Commande RÉPONDRE

Une fenêtre s’ouvre au premier plan dans la moitié supérieure de l’écran, tandis que le clavier virtuel occupe la moitié inférieure de l’écran.
Sur lignes des boutons il y a maintenant 2 nouveaux boutons : à gauche le bouton ANNULER pour annuler et revenir à l’écran précédent et à droite le bouton ENVOYER pour envoyer le message de réponse quand vous l’aurez rempli.

Le curseur se positionne automatiquement dans le corps du message et attend que vous entriez votre texte.  L’adresse du destinataire est déjà inscrite, ainsi que l’objet du message.
Pour envoyer votre réponse, sélectionner le bouton envoyer et valider.

Commande  RÉPONDRE A TOUS

La différence avec la commande précédente réside dans faite que votre réponse sera envoyé non seulement à l’expéditeur, mais également aux autres éventuels destinataires qui seraient présents sur le message original, et à vous-même aussi.

Commande  TRANSFÉRER

Une fenêtre s’ouvre au premier plan dans la moitié supérieure de l’écran, tandis que le clavier virtuel occupe la moitié inférieure de l’écran.
Sur lignes des boutons il y a maintenant 2 nouveaux boutons : à gauche le bouton ANNULER pour annuler et revenir à l’écran précédent et à droite le bouton ENVOYER pour envoyer le message de réponse quand vous l’aurez rempli.

Le curseur se positionne automatiquement dans le champ  où vous devez inscrire l’adresse du destinataire à qui vous voulez transférer ce message.

Pour envoyer votre réponse, sélectionner le bouton envoyer et valider.

Commande IMPRIMER.

Pas de commentaires sur cette commande.

 

Trucs et astuces

Utilisation de Jaws

En principe, ce logiciel tellement pratique pour les malvoyants, mais indispensable pour les non-voyants, devrait être activé à la mise en route de l’ordinateur.

Il peut arriver que dans certains cas, utilisation de l’ordinateur par voyants et non-voyants, ce n’est pas le cas.

Quand l’ordinateur a signalé par un signal sonore sa mise en fonction, il suffit d’activer ce logiciel Jaws, par le raccourci contrôle + Alt + la lettre J comme Jaws, à moins qu’un autre lettre ait été choisie pour cette fonction.

On peut aussi le fermer en appuyant sur le zéro du pavé numérique non activé et la touche f quatre f comme François, touche en haut du clavier. et faire entrée.

Dans l’utilisation on se sert beaucoup du clavier numérique non activé.

La Touche zéro, on l’appelle insert, et elle sert pour beaucoup de raccourcis.

la Touche un en appuyant sur cette touche on va à la fin de la ligne, ou à la fin du fichier ; en appuyant en même temps, contrôle et cette touche un.

la Touche deux elle a deux fonctions, en appuyant seulement sur cette touche, on passe (en lecture) sur la ligne au dessous,

En appuyant sur cette touche, et le zéro (insert) Jaws lit la ligne, ou si on se trouve au début du fichier, Jaws lira tout le texte, et on le fera taire, en appuyant sur la touche contrôle.

La touche trois, on passera de la page de lecture, à la page suivante.

La Touche quatre, cette touche employés seule, a la fonction de retour en arrière, comme la flèche gauche, si elle est employée en même temps que la touche contrôle, elle permettra de relire le mot précédent, et ainsi de suite les mots sur la gauche.

La Touche cinq elle permet de lire la lettre accolée au curseur, si on appuie deux fois très vite elle lira la lettre en précisant par un mot tango, oscar, mike, etc. pour chaque lettre

Cette touche cinq employée en même temps que la touche contrôle, dans une fonction de l’ordinateur, voici quelques exemples

Fichier, édition, affichage, etc.

Ou dans les fonctions, imprimer, envoyer, etc. copier, coller, etc. et ainsi de suite, ainsi de même dans Outlook

Il suffit, d’enregistrer dans la mémoire de chacun la lettre que Jaws va dire, et de s’en rappeler lors de l’utilisation future, on évite ainsi de nombreuses tabulations de mouvements de flèches.

On ne peut cependant toutes les connaitre, leur fonction varie selon la fenêtre ou menu ou se trouve.

La Touche six, équivalent avec la flèche droite, employée avec contrôle, relit le mot sur la droite, et les suivants.

La Touche sept on repart au début de la ligne ou du texte en faisant contrôle sept.

La Touche huit tout comme la touche deux a la fonction cette de la flèche haute, relire, Employée avec la touche insert, touches huit et zéro en même temps, on a le titre du fichier, ou du dossier, duquel on est sorti, on emploie cette fonction quand après un arrêt, on ne sait plus ou nous sommes arrêtés.

La Touche neuf fonctions page précédente.

Commandes de Jaws

Commandes de niveau 1

Insert +F4 : ferme l'application Jaws.
Ctrl : un appui sur Ctrl arrête la lecture.
Insert +& : désactive le clavier permettant ainsi de connaître la fonction des différentes combinaisons de touches. Penser à réactiver le clavier par cette même commande.
Insert +H : donne les raccourcis-clavier Jaws utilisables pour l'application en cours.
Insert +F1 : donne des informations en fonction du contexte.
Insert +J : maximise la fenêtre de l'application Jaws.
- Dans le menu "Options", on peut régler les options de base et les voix.
- Dans le menu "Utilitaires", on peut modifier la prononciation de mots, rajouter des mots.
Page suivante en même temps que "dire tout" : augmente le débit d'élocution pendant la lecture.
Page précédente en même temps que "dire tout" : diminue le débit d'élocution pendant la lecture.
Ctrl +Alt +Page suivante : augmente momentanément le débit d'élocution (jusqu'au changement d'application).
Ctrl +Alt +Page précédente: diminue momentanément le débit d'élocution (jusqu'au changement d'application).
Insert +Échappement : retour au débit normal.
Insert +é : permet le choix entre les échos suivants : caractères, mots, mots et caractères et rien (écho mots : chaque mot est prononcé si on frappe Espace ou Entrée).
Insert +W : fenêtre d'aide Jaws pour l'application en cours.

Commandes de niveau 2

Pav Num Plus : curseur PC.
Pav Num Moins : curseur Jaws.
Pav Num Moins 2 fois : curseur Invisible.
Alt +Suppr : dire le curseur actif ainsi que sa position sur l'écran et par rapport à la page.
Insert +R : restreindre le curseur Jaws ou le curseur invisible.
Insert +Pav Num Plus : joindre curseur PC à Jaws.
Insert +Pav Num Moins : joindre curseur Jaws à PC.
Ctrl +Insert +Pav Num Moins : le curseur Jaws suit le curseur PC (mais pas le curseur PC virtuel).

Commandes de simulation de la souris

Pav Num / : bouton gauche de la souris.
Pav Num * : bouton droit de la souris.
Insert +Pav Num / : verrouillage bouton gauche de la souris.
Insert +Pav Num * : verrouillage bouton droit de la souris.
Ctrl +Insert +Pav Num / : glisser et déplacer.
Alt + Maj + Flèche droite : déplacement souris vers la droite.
Alt + Maj + Flèche gauche : déplacement souris vers la gauche.
Alt + Maj + Flèche haut : déplacement souris vers le haut.
Alt + Maj + Flèche bas : déplacement souris vers le bas.

Autres commandes

Insert +V : ajuster la verbosité de Jaws.
Ctrl +Insert +S : sélectionner une synthèse vocale.
Insert +Echapp : actualiser l'affichage.
Insert +S : commuter l'écho écran.
Insert +guillemets : transférer la touche de raccourci.
Insert +apostrophe : insérer des caractères spéciaux par la boite dialogue "Sélectionner un symbole à imprimer".
Insert +J : ouvrir la fenêtre Jaws.
Ctrl +Insert +F : ouvrir la boite de dialogue Recherche Jaws.
Insert +F3 : rechercher l'occurrence suivante.
Insert +F2 : exécuter le Gestionnaire Jaws.
Insert +tiret : ouvrir le configurateur de Jaws.
Insert +D : ouvre le dictionnaire de prononciation de Jaws".
Insert +G : assignation d'une étiquette à un graphique.

Touches de raccourcis avec Jaws

La touche Souris bouton gauche est très importante, elle se situe sur le pavé numérique, c'est la troisième touche en haut et à gauche de ce pavé. Le pavé numérique doit être désactivé.

Pour rechercher l’application en cours , Alt+T.

Concernant Jaws , insère plus F4 donne une boîte de dialogue où l’on demande si l’on veut quitter Jaws , faire entrée pour quitter ou échappement pour annuler.

Pour réactiver Jaws , appui sur contrôle, plus Alt+J. (on se sert de 3 touches).

Il est à noter que la troisième touche peut être différente, si l’on a plusieurs version de Jaws. Cela peut-être contrôle Alt+K ou L par exemple.

La touche Windows fait aller dans le menu démarrer. On le déroule avec les flèches basse ou haute. C’est dans ce menu que l’on trouve la fonction pour arrêter l’ordinateur. Il suffit de faire une fois flèche haute pour trouver, faire entrer, l’on rentre dans une boîte de dialogue, on cherche arrêter avec les flèches, une fois trouvé faire entrer à nouveau.Ceci est valable avec la version X P et les versions antérieures. Cela diffère avec Vista.

Pour aller du menu démarrer au bureau, plusieurs possibilités:

  1. Souris bouton gauche du pavé numérique
  2. Alt+M, même action
  3. Windows plus M ferme la fenêtre Jaws et fait aller sur le bureau.

La touche Alt : actionnée seule, elle ouvre les menus de l’application où l’on se trouve.
Les flèches droite ou gauche font aller dans ces différents menus (fichier, édition, format, outils e t c.).
On déroule ces menus avec les flèches basse ou haute.

Echappement : quitte l’application sans fermer la fenêtre.

Alt+F4 , quitte l’application en fermant la fenêtre.

Raccourcis clavier pour Word

Liste succincte non exhaustive de raccourcis clavier les plus utilisés pour Word

Raccourcis pour mise en forme

contrôle + G pour mettre en gras le texte sélectionné pour

contrôle + I pour mettre en italique le texte sélectionné

contrôle + U pour souligner le texte sélectionné

contrôle + E pour centrerr le texte sélectionné

contrôle + J pour mettre à la marge des 2 cotés, le texte sélectionné

MAJ + F3 pour transformer texte sélectionné de majuscule en minuscule et inversement

Raccourcis pour les commandes usuelles

contrôle + A pour sélectionner l'intégralité du document

contrôle + C pour copier le texte ou l'objet sélectionné

contrôle + X pour couper le texte ou l'objet sélectionné

contrôle + V pour coller le texte ou l'objet copié ou coupé

contrôle + Z pour annuler la dernière action

contrôle + O pour ouvrir un document

contrôle + S pour enregistrer un document

contrôle + P pour imprimer un document

Chercher un groupe de mots dans un document Word

Ouvrir Word.

Controle + F (raccourci clavier) pour afficher la fenêtre de recherche

Dans la zone d'édition taper le mot à rechercher dans le document. ( Par exemple le mot lycée ou le groupe dans le lycée)
Si vous chercher le groupe de mot, la recherche n'aboutira que si le groupe de mot est trouvé.

Taper Alt + V (raccourci clavier pour bouton suivant) pour commencer la recherche.

Si le mot recherché est trouvé Jaws lit la phrase dans lequel se trouve ce mot.

Si vous êtes satisfait de votre recherche tapez échappement pour fermer la fenêtre de recherche.

Sinon vous pouvez rechercher s'il existe une autre occurrence de ce mot en tapant à nouveau Alt + V.

S'il n'existe aucune occurrence de ce mot, vous en serez averti par une message.

Raccourcis clavier Internet Explorer

Navigation et gestion des fenêtres

contrôle + N pour ouvrir une nouvelle fenêtre

contrôle + W pour fermer la fenêtre courante

contrôle + H pour afficher le volet d'historique

contrôle + Entrée pour ajouter www. et .com autour du texte

Alt + D pour sélectionner le contenu de la barre d'adresses

F4 pour afficher l'historique de la barre d'adresses

F11 pour basculer en mode plein écran

F5 pour rafraîchir la page

Gestion des Favoris

contrôle + I pour afficher le volet des favoris

contrôle + D pour ajouter la page courant aux Favoris

Divers

contrôle + Molette souris pour agrandir ou diminuer la taille des caractères de la page

contrôle + P pour imprimer la page, la frame courante ou le texte sélectionné

Créer sur le bureau un raccourci vers un dossier

Pour accéder rapidement à un dossier sur votre disque dur, vous pouvez lui attribuer un raccourci clavier. Il vous suffira alors de taper la combinaison de touches au clavier pour ouvrir immédiatement le dossier.

  1. Dans l'explorateur, localisez le dossier vers lequel vous souhaitez créer un raccourci.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Envoyer vers et cliquez sur Bureau (créer un raccourci).
  3. Rendez vous sur le bureau de Windows et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouveau raccourci vers votre dossier et choisissez la commande Propriétés.
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez dans le champ Touche de raccourci.
  5. Tapez alors la touche qui sera utilisée pour le raccourci de type Ctrl + Alt + Votre touche. Tapez par exemple sur la touche F pour avoir un raccourci tel que Ctrl + Alt + F.
  6. Cliquez enfin sur le bouton Ok. Vous pouvez désormais ouvrir votre dossier en utilisant cette combinaison de touches.

Générer une lettre accentuée

Vous êtes entrain de rédiger un document et vous devez écrire par exemple: § ou alors: Ç donc le C cédille mais en majuscule, comment faire? c'est simple!

Les versions de Jaws le permettent en réalisant la combinaison de touches:

Avec la touche Inser + la touche apostrophe, vous obtenez une boîte de dialogue dans laquelle vous vous déplacez avec vos flèches haute et bas. Lorsque vous avez trouvé ce que vous désirez, il suffit de valider votre choix, et le tour est joué!

Lire un fichier PDF avec Acrobat Reader

Ce format est très utilisé sur le Web permet de conserver la mise en page original d'un document. Il permet de fournir un document difficilement modifiable. Par ailleurs c'est un document qui peut être lu sous différents systèmes d'exploitation.

Pour créer un fichier au format PDF (Portable Document Format) il faut soit le faire avec le logiciel d'Adobe payant), soit en utilisant le format PDF comme une imprimante virtuelle.

Il existe des programmes gratuits téléchargeables qui sont des logiciels de création de fichiers au format PDF qui s'installent sur votre ordinateur en tant qu'imprimante virtuelle. Prenez n'importe quel fichier imprimable sous Windows et imprimez-le avec votre imprimante virtuelle (incluant les graphiques, images et photos). Le résultat sera enregistré avec le nom et dans le répertoire de votre choix en fichier PDF. Les vignettes seront créées automatiquement.

A titre d'exemple le programme Cute PDF Printer, PDF Créator sont des logiciels gratuits téléchargeables.

Pour lire un document PDF vous avez besoin d'une "visionneuse" Acrobat Reader qui elle est, gratuite. Celle de la société Adobe s'appelle Adobe Acrobat Reader. Mais il en existe d'autres.

Nous ne parlerons ici que d'Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel évolue constamment et est mis à jour sur votre machine au fur et à mesure de ces mises à jour.

Si vous ouvrez un fichier PDF, il sera ouvert automatiquement avec Acrobat Reader si celui ci est sur votre ordinateur, sinon il faudra l'installer en le recherchant grâce à Google par exemple.

Lors de l'ouverture du fichier, Acrobat Reader le convertit au format texte.

Si vous n'utilisez pas Jaws, vous pouvez utiliser la synthèse vocale d'Acrobat Reader. Pour cela faire le raccourci
Maj + CTRL + Y. Ce raccourci active ou désactive la lecture audio.

Une fois la lecture audio activée vous pouvez

soit lire la page courante avec Maj + CTRL + V.

soit lire toutes les pages avec Maj + CTRL + B.

pour faire une pause ou reprendre la lecture : Maj + CTRL + C.

pour arrêter définitivement la lecture : Maj + CTRL + E.

Si la synthèse vocale est en anglais et que vous la voulez en français il est possible de télécharger gratuitement la synthèse vocale en français pour Adobe reader

Si utilisez Jaws, celui ci ne pourra lire le document PDF seulement si celui ci est converti au format texte. Si par exemple le fichier PDF a été créé par numérisation d'un document au moyen d'un scanner, il ne contiendra que des images et Jaws ne trouvera rien à lire. Pour lire ce PDF, vous serez obligé d'utiliser un OCR, ou logiciel de reconnaissance de caractères comme Omnipage ou Openbook.

Lorsque votre fichier PDF s'ouvre, tapez CTRL + apostrophe.

Puis faire, inser+ la flèche basse (ou le chiffre 2) pour la lecture.

Une autre manière de faire si le document PDF n'est pas protégé est de faire un copier coller du PDF dans Word ou Wordpad ou Notepad. Pour cela faire CTRL + A puis CTRL + V dans le PDF puis CTRL + V dans l'autre programme.

Voici enfin quelques commandes pour Acrobat Reader.

Page suivante : Ctrl + Page suivante.

Page précédente : Ctrl + Page précédente.

Première page : Maj +Ctrl + Page précédente.

Dernière page : Maj +Ctrl + Page suivante.

Page lue précédente : Alt + Flèche gauche.

Page lue suivante: Alt + Flèche droite.

Zoom avant : Ctrl + signe égal.

Zoom arrière: Ctrl + tiret.

Zoom 100%: Ctrl + 1 .

Boite de dialogue des préférences : Ctrl +K.

Rechercher : Ctrl + F, puis F3 pour l'occurrence suivante.

Configurer Internet Explorer en inverse vidéo

Les mal-voyants, surtout ceux dont le champs visuel est rétréci, et d'autres ayant des problèmes pour voir certaines couleurs, préfèrent configurer leur écran en Inverse Vidéo.

Or malgré cela, lorsqu'ils lancent le navigateur Intenet Explorer, bien que la couleur d'arrière plan soit noire et les caractères blanc, jaune, vert ou violet, certaines couleurs s'avèrent invisibles pour l'utilisateur.

Pour palier à ce problème il suffit de configurer Internet Explorer.

Lancer Internet Explorer

Aller dans outils, puis dans options

Dans l'onglet Général, cliquer sur le bouton Couleurs.

Décocher le carré 'utiliser les couleurs Windows'

Choisir pour les couleurs pour Texte (par exemple blanc)

pour arrière plan (par exemple noir)

pour liens visités (par exemple jaune)

pour liens non visités (par exemple jaune)

Cliquer sur le bouton OK

Puis à nouveau OK

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