Atelier découvertes sensorielles et écriture novembre 2025
La Grèce antique
Publié le 29 nov. 2025
Compte rendu
Compte rendu de l’Atelier du Jeudi 27 novembre 2025 :
Thème : La Grèce Antique -
Pas d’atelier en décembre 2025
Nombre de présents : 8
Dégustation: Petites brochettes : fromage de chèvre aux herbes, figues. Raisin. Diverses douceurs
On écoute : Une chansons populaire grecque ancienne accompagnée par un bouzouki. Le bouzouki est souvent considéré comme l'instrument « national » de Grèce depuis le milieu du XXe siècle. C'est un luth à manche long, au son métallique. On trouve son ancêtre, le « tambouras » au Xe siècle dès l'époque byzantine dans tout l'espace grec et slave, avant l'arrivée des Turcs dans les Balkans.
Introduction : Si le mont Olympe est une des montagnes les plus hautes de toute la Grèce avec ses 3.000 mètres d’altitude environ, c’est aussi le lieu où demeurent les dieux et déesses grecques.
*Zeus : Roi de l’Olympe. Frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d’Hestia et d’Héra, qui est devenue sa femme par la suite. Ses attributs sont : la foudre ou l’éclair, un chêne, un aigle, un trône, un taureau. Il représente le ciel, le tonnerre, les éclairs. Mari infidèle, il a beaucoup d’enfants illégitimes dont Athéna, Apollon, Arès, Artémis, Héraclès, Dionysos, Hermès et Perséphone.
*Poséidon : Dieu de la mer et des océans. Ses attributs sont le trident, l’attelage marin.
*Hadès : Dieu des enfers. Connu pour son chien à trois têtes, le Cerbère, qui garde les Enfers. Il est celui qui juge les âmes. Il les envoie aux Champs Élysées pour les bonnes âmes; dans les abîmes du Tartare pour les âmes damnées. Ses attributs principaux sont un casque : la kunée qui rend invisible celui qui le porte, un sceptre, une corne d’abondance et un cyprès.
*Déméter : Déesse de la terre, de l'agriculture, des céréales, des moissons et des récoltes. Ses attributs sont la truie, le bélier, la grue et la tourterelle, la couronne d'épis de blé, le flambeau, et la gerbe de blé.
*Hestia : Déesse du foyer. Protectrice du feu sacré et domestique, des maisons. Symbole de la pureté et de la virginité. Attribut la torche.
*Héra : Femme et sœur de Zeus. Déesse grecque du mariage, mais aussi de la vie de famille. Réputée pour sa jalousie. Les attributs d’Héra sont le paon, le sceptre, la couronne ou encore une génisse.
*Aphrodite : Déesse de l’amour, de la séduction, du plaisir et de la fertilité. Ses attributs sont le coquillage, le miroir, la rose, la pomme et le myrte.
*Athéna : Déesse de la stratégique guerrière. Déesse des arts, de la sagesse, de la science et de l’artisanat. Protectrice de la ville d’Athènes. Ses attributs sont l’épée, la lance, le bouclier avec la tête de la Gorgone ou encore la chouette.
*Hermès : Dieu du voyage. Messager des dieux, protecteur des voyageurs, des voleurs, des commerçants. C’est aussi le dieu qui conduit les âmes aux Enfers. Ses attributs sont le caducée, les sandales ailées, le casque et une bourse d’argent.
*Apollon : Dieu de la lumière, de la musique et de la poésie, de la divination. On le reconnaît à sa lyre, sa flûte, aux laurier, dauphin au soleil.
*Héphaïstos : Dieu du feu de la forge et de la métallurgie et des volcans. On le reconnaît à son marteau, sa béquille, car il boite, son enclume et sa masse.
*Arès : Dieu de la guerre, des crimes de sang et des armes, on le reconnaît à sa lance, son casque, son chien ou encore à son glaive.
*Artémis : Déesse de la chasse. Sœur jumelle d’Apollon. C’est la protectrice de la chasse, de la nature sauvage et de la lune. On la retrouve souvent avec son arc, un carquois, un croissant de lune ou accompagné d’une biche ou d’un ours.
*Dionysos : Dieu de la vigne, du vin, de la fête mais aussi de la fureur et de la subversion. Dieu de la nature sauvage. Il est aussi Dieu du théâtre et de la tragédie. Il porte le thyrse : un sceptre recouvert de lierre et de vigne noués par un ruban, surmonté d’une pomme de pin.
Objets présentés :
1) Poteries :
a) Un lagynos (700 avant J.-C.) : Poterie : copie du Musée Archéologique d’Athènes : récipient ventru avec anse et long col se terminant en bec tréflé. Il contenait du vin que l’on servait lors des banquets nocturnes. C’est Corinthe qui développe ce style dans un premier temps avant d’exporter les techniques à Athènes.
b) Un pichet aiguière ou « Œnochoé » (Œnochoé est un mot grec qui signifie « verser le vin » )vers 520-510 avant J.-C. Fabriqué à Athènes: Copie du Musée Archéologique d’Athènes : Servait à verser l’eau ou le vin coupé d’eau. On le plongeait dans un « Cratère » grand vase qui servait à mélanger le vin et l’eau. (Les premiers vins grecs ont été datés de -6 500 ans avant J.-C.). Décoration de palmette qui trouve son origine dans l’Égypte antique et le motif en noir « la grecque ou clé grecque » formant une frise.
2) Statuette Buste d’une statue de Poséidon ou de Zeus (on ne sait pas s’il tenait un trident ou un éclair) : Céramique sur bloc de marbre. Réplique du Musée d’Archéologique d’Athènes : (environ 460 avant notre ère). Le buste vient d’une sculpture originale .découverte en 1926 et exhumée en 1928 du fond de la mer au large du cap d'Artémision, en Grèce. Explications de la statuette. Ce serait l’Œuvre d'un grand sculpteur, peut-être Kalamis, 5ème siècle avant JC.
3) la Victoire de Samothrace : Petite reproduction de la statue en résine -200 / -175 avant JC. L’original mesure trois mètres de haut et pèse plus de deux tonnes La statue représente la déesse ailée de la Victoire – Nikè en grec – . Lieu de découverte : Samothrace (petite île située dans le nord de la mer Égée. Explications de la statue. La Victoire a été découverte en 1863 par Charles Champoiseau, diplomate français et archéologue amateur. Entre 1880 et 1883, le buste est refait en plâtre, en intégrant le sein droit original en marbre. L'aile gauche est reconstituée à partir des nombreux fragments d'origine, tandis que la droite, presque entièrement manquante, est refaite en plâtre. La statue est alors replacée sur sa base et connaît la consécration en étant exposée sur le palier supérieur de l'escalier Daru (Pierre Daru 1767- 1829 Ministre de la guerre sous Napoléon 1er anobli par ce dernier) au Louvre.
4) Buste de la statue l’Éphèbe de Marathon : Céramique : vers 330 avant J.-C. : : Des pêcheurs grecs ont retrouvé près de Marathon (Marathon se situe au nord-est d’Athènes à 42 km du centre-ville ) une statue de jeunesse d'une beauté incomparable, que l'on peut attribuer à Praxitèle (né vers 395 av. J.-C., mort avant 326 av. J.-C., est, dès l'Antiquité, l'un des plus célèbres sculpteurs grecs.)
C'est probablement Hermès qui séduit la Postérité. Original : Musée archéologique d'Athènes. Bataille de Marathon : À la fin de l’été 490 av. J.-C., deux armées sont face à face sur la plaine de Marathon. Les Grecs se préparent à affronter les redoutables Perses du Grand Roi Darius Ier. Leurs troupes sont bien inférieures à celles des Perses, mais grâce à une bonne stratégie, les Perses seront vaincus. La légende veut qu’un messager grecque du nom de Philippidès ait couru à perdre haleine pour annoncer la nouvelle de la victoire à Athènes. Arrivé sur l’agora, place publique, il aurait juste eu le temps de dire : « Nous avons gagné », avant de s’effondrer, mort d’épuisement. Il avait couru plus de 40 km depuis Marathon. Un exploit sportif dont la distance va passer à la postérité, car elle est devenue celle de l’épreuve du marathon aux jeux Olympiques modernes.
5) Le discobole : Petite statuette : céramique : Original grec en bronze 460 450 Avant JC - Statue de Myron (-480 440 avant J.-C).Copie romaine en marbre : Hauteur 1.56 m. largeur 66 cm. Le Discobole « lanceur de disque » en grec, est la plus célèbre statue d’athlète de l’Antiquité. Elle rappelle l’importance du sport chez les Grecs, inventeurs des jeux Olympiques, et illustre les recherches des sculpteurs de l’époque classique sur la représentation du mouvement. La statue en marbre, très bien conservée, a été retrouvée à Rome en 1781 et achetée par la famille Lancellotti, dont elle porte le nom. C’est une copie antique du Discobole, un bronze célèbre du sculpteur athénien Myron. L’original a malheureusement disparu, mais est connu par une description très précise de Lucien de Samosate, un auteur du IIe siècle.
La majorité des œuvres en bronze ont été fondues à la fin de l’Antiquité pour en récupérer le métal (surtout durant le romanisation). On les connaît principalement par des copies en marbre réalisées à l’époque romaine.
Dans l’Antiquité, le lancer d’un disque, d’environ 2 Kg, faisait partie du pentathlon antique qui est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines, d'où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont : le lancer du disque et du javelot, le saut en longueur, la course d'un stade et la lutte. Le Discobole a fait l’objet d’une récupération politique par l’Allemagne nazie qui se considère comme l’héritière de la Grèce antique. En 1938, Hitler fait même acheter le Discobole Lancellotti, qui est rendu à l’Italie après la guerre.
Nota : La nudité héroïque : Dans l'ancienne Grèce, la nudité traduit l'idéal aristocratique : Celui qui est beau et bon. Elle exprime le caractère exceptionnel du personnage représenté. Les athlètes aspirent à une héroïsation.
6) Petit casque soldat grecque en forme de cloche : bronze : Le casque corinthien, également adopté par les spartiates, fait partie de l’équipement du soldat grecque antique. Il englobe tout le crâne et protège de manière optimale le soldat. Il peut être orné d’un cimier. Découverts à Corinthe où ils étaient utilisés dès le VIIIe siècle avant J-C.
7) La coupe de Pythagore : Céramique : Origine Samos : La légende raconte que Pythagore (Philosophe et mathématicien grecque naît sur l’île de Samos, en Grèce, vers 580 av. J.-C. Étymologiquement, son nom signifie « celui qui a été annoncé par la Pythie ») avait créé ce verre pour empêcher ses élèves de se montrer trop gourmands devant une cruche de vin. Le principe est génial. Si vous le remplissez sans dépasser le haut de la tige, alors il se comporte comme un verre tout à fait normal. Mais si vous avez le malheur de le remplir au-delà, il se vide entièrement par dessous. Cet objet scientifique fonctionne selon le principe du siphon.
8) 5 copie de tétradrachmes d'argent : Un tétradrachme est une monnaie d’argent qui vaut 4 drachmes : Nota : En numismatique, l'avers est le côté de la monnaie portant l'effigie, ou le motif essentiel symbolisant l'autorité émettrice. En langage courant, il s’agit du côté face. L'opposé de l'avers est le revers.
-Tétradrachme 311-300 avant J.-C. Royaume de Macédoine (Tête d’Héraclès /Zeus) - -Tétradrachme 350-340 avant J.-C. Éphèse (Abeille/Cerf) - -Tétradrachme 450 avant J.-C. Athènes (Chouette/Déesse Athéna) - -Tétradrachme 490 avant J.-C. Eubée (Poulpe/Taureau) : Eubée : île grecque de la mer Égée – Naïade, amante du dieu de la mer Poséidon qui la transforma en l'île - Tétradrachme 320-305 avant J.-C. Syracuse, (Tête d'Aréthuse, naïade, avec Dauphins / Aurige avec Quadrige) : Un aurige est un conducteur de char de course, un quadrige est un char de guerre.
9) 2 petites poupées - tissu -: les Evzones d'Athènes. Soldats d'élite de la garde présidentielle. Evzones signifie "bien vêtu" ou "bien ceinturé". 1867 création officielle d’une unité d'élite cérémonielle qui garde la tombe du Soldat inconnu sur la place Syntagma et le palais présidentiel à Athènes. Ils portent :notamment :
-la fustanelle : jupe plissée traditionnelle des hommes de certaines régions des Balkans, de Macédoine du Nord, de la Grèce. - -Les tsarouchia : Chaussures entièrement fabriquées à la main, la paire pèse environ trois kilos. Chaque semelle est armée de soixante clous. Leur bout est orné d’un pompon noir. Accessoire étonnant de nos jours, celui-ci servait auparavant à cacher une lame affûtée qui permettait aux soldats désarmés de continuer à se défendre en frappant leurs adversaires avec le pied.
Proverbes : de Pythagore ( 580 avant J.-C. Mort vers 495 avant J.-C.)
philosophe, mathématicien
*Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant. *Repose toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent -
*Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Hommes. -
*Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s'il paraît plus difficile : l'habitude le rendra bientôt agréable. -
*Qui parle sème ; qui écoute récolte.
*Un ami, c'est un autre moi.
*Dans le doute abstiens toi.
*Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.
*Aucun homme n'est libre s'il ne sait pas se contrôler. -
*Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.
*Assied toi au banquet de la vie; ne t'y accoudes pas.
Lecture d’un poème de Simonides de Kéos (556 – 467 avant J.C.) :
Plaintes de Danaé
Propositions d’écriture :
-Vous visitez un site archéologique grecque et son musée. Racontez. -Sur une brocante, où dans une salle des ventes, vous achetez un objet de la Grèce Antique. Pourquoi ?
-Vous devenez un dieu ou une déesse grecque. Racontez votre métamorphose et ces conséquences - Vous êtes un grand sculpteur au temps de la Grèce Antique, racontez un moment de votre vie - Écrivez un texte libre où la Grèce Antique ou contemporaine, sera présente. - Écrivez un petit texte à partir d’un proverbe de Pythagore
*Chacun tire une petite enveloppe souvenir qui contient un proverbe de Pythagore et 2 autocollants sur la Grèce.
Pour en savoir plus sur les Ateliers découvertes sensorielles et écriture animés par Evelyne, visitez notre page : Loisirs et Culture.
À lire aussi
Les actualités du comité
-
Informations du club janvier 2026
CLUB Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée du Comité de Marseille
Publié le 31 déc. 2025
-
Grand Concours de Gastronomie
La courge et ses amis potirons et butternut ! - Novembre 2025
Publié le 2 déc. 2025
-
Informations du club décembre 2025
CLUB Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée du Comité de Marseille
Publié le 24 nov. 2025