Atelier écriture mai 2024
Compte-rendu de l’Atelier Atelier du jeudi 30 mai 2024 : Le Continent Africain
Publié le 30 juin 2024
Atelier tactile, sonore et gourmand
Prochain atelier : (Dernier atelier avant les grandes vacances ) jeudi 27 juin 2024 – Lisbonne le cœur du Portugal : tactile, sonore et gourmand
Nombre de participants : 8
Un grand merci à Gérard et Maria sa charmante épouse native de la Côte d’Ivoire. Ils nous ont fait découvrir une poupée de chiffon porte-bonheur et jolis oiseaux en coquillage. Ils ont évoqué la Côte d’Ivoire.
Un grand merci à Martine qui nous a fait découvrir des maracas africaines.
Écoute : 3 chansons
-
Côte d’Ivoire (langue Bambara) So Diyara : Musique qui célèbre le mariage
-
Sénégal (langue Wolof) Mademba : Histoire chanté par un griot d’un petit garçon illégitime, abandonné par sa mère, élevé par un épervier qui lui apprendra à résister dans la vie.
-
Afrique du Sud : Martine, qui chante dans une chorale, nous a fait entendre un chant traditionnel d’Afrique du Sud interprété par sa chorale.
Dégustation :
Spécialités sucrées d’Afrique du Nord :
-
Dégustation test de chocolat noir de Côte d’Ivoire 88 % - équitable et bio (terroir de M’Brimbo – 130 Km d’Abidjan)
-
Chocolat noir Menakao Madagascar : 63 % avec éclats de fèves et fleur de sel marin – (Madagascar : banlieue d’Antananarivo.)
-
Dégustation d’un café d’Éthiopie
On a pu découvrir par le toucher les objets suivants :
- Tête de reine-mère Idia en bronze 15e siècle art du Bénin (copie : original National Museum Lagos)
Renseignements sur la reine et sa représentation.
- Masque (Bapounou) ou Punu - Gabon : Les Pounou, originaires d’Angola, ont migré vers le Gabon au cours du XVIIIème siècle. Couramment appelés «masques blancs », sont enduits de kaolin qui dans l'ancien temps était mélangée à de la poudre d'os humains pulvérisés. Ce fard blanc rituel, fait de terre argileuse blanche est toujours en usage. Signe de la communication avec le monde surnaturel. Ces masques ont fait l'admiration des Occidentaux et furent collectionnés par les artistes modernes dès avant 1910 dont Matisse, Picasso et Vlaminck. Apports de détails concernant les cérémonies où les masques sont montrés.
-Statut Baoulé féminine : Statue associé à des rites de fertilité et de maternité. Originaires du Ghana, les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au 18eme siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Renseignements sur la statuaire Baoulé avec l’évocation de « l’épouse de l’au-delà. »
-Ancien Bracelet d'Esclave touareg en Bronze XIXe servait aussi de monnaie d’échange.
-Sac en peau de serpent : (ancien fait à la main) La peau de serpent est célèbre pour sa qualité en sacs à main. Contrairement à la peau de crocodile ou de la vache et de nombreux autres types de cuir qui nécessitent des ajouts artificiels pour faire un produit final, le serpent a une peau flexible qui peut facilement se mouler dans n’importe quelle conception et forme. Évocation des serpents africains.
-Cuillère en bois en forme de girafe (Afrique du Sud): La girafe symbole de grâce et d’élégance. Dans de nombreuses cultures africaines, elle est associée à des qualités telles que la sagesse, la patience et la tranquillité. Les tribus Maasaï du Kenya et de Tanzanie vénèrent la girafe et la considèrent comme un animal sacré. Selon leur tradition, la girafe est le messager des dieux et sa présence est un signe de bénédiction. Informations générales sur la girafe.
Cuillère en corne de Zébu pour saisir les pâtes (Madagascar) : La corne de zébu est un élément central de la culture et de la tradition de Madagascar. Depuis des siècles, elle est utilisée comme symbole de richesse et de pouvoir, et est un élément important de l’artisanat de l’île. La présence du zébu, dit « Omby » en Malgache, sur la grande île remonteraient au VIIIe siècle.
Figurine Papo : éléphant africain : L'éléphant dans les cultures africaines incarne la noblesse, le pouvoir, la médiation et la victoire en temps de guerre. Sa taille symbolise la force et la vitalité, tandis que sa sagesse, son intelligence et sa coopération sont également célébrées. Dans certaines cultures, les éléphants étaient considérés comme des réincarnations d'ancêtres puissants. L'éléphant représente la fusion de la force, de la mémoire et de la compassion. Évocation du massacre des éléphants.
Renseignements généraux : Avec une superficie de plus de 30 millions de kilomètres carrés (en prenant en compte les îles), l’Afrique est le troisième plus grand continent de la planète terre. Sa taille représente 20% de la surface immergée de la terre. L’Afrique compte 54 pays. Détails des pays suivant leur position géographique.
Colonisation et Indépendance : Évocation de la colonisation française et Belge à travers l’album de « Tintin au Congo. 1956 : indépendance du Maroc et de la Tunisie, Guinée 1958, 1960 : Togo, Sénégal, Mali, Madagascar, Bénin,Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tchad, République Centre Africaine, République du Congo, Gabon, Mauritanie, 1962 : Algérie, 1977 : Djibouti. Indépendance du Congo Belge : 1960
Proverbe africains :
Être grand n’empêche pas de tomber : Proverbe malgache
Aussi longtemps que les lions n’auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.
Un bébé sur le dos de sa mère ne s'aperçoit pas de la longueur du chemin.
Si tu veux aller vite marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous
Poème : Lecture d’un texte poétique de Amadou Hampaté Bâ : : Chant de berger Peul (extrait) « Le Monde Noir » (1901 Bandiagara Mali, 15 mai 1991 Abidjan Côte d’Ivoire) écrivain, ethnologue défenseur de la tradition orale, notamment du peuple peule. Le 18 novembre 1960 lors de l’assemblée générale de l’UNESCO il lance un appel : « En Afrique quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle ».
Propositions d’écriture :
-
Vous avez voyagé en Afrique : racontez quelques souvenirs
-
Un pays africains vous fait rêver : Quel pays ? Pourquoi ?
-
Vous achetez un objet africain : racontez votre attirance pour l’objet et son histoire
-
Écrire une fiction : 2 personnages (qui se connaissent ou pas) l’un à la peau blanche et l’autre à la peau noire, vont se réveiller un matin avec chacun la couleur de la peau de l’autre ...
-
Écrire un petit conte africain plein de sagesse : personnages à choisir : un éléphant, une girafe, un lion, un zébu, un serpent. (dans les contes africains, les animaux parlent)
-
Choisir un proverbe africain et s’en inspirer pour écrire une petite histoire
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Lettre club informatique juillet 2024
Club NTIA du comité de Marseille. Lettre du mois de juillet 2024.
Publié le 9 juill. 2024
-
Atelier écriture Mars 2024
Compte rendu de l’Atelier du jeudi 28 mars 2024 : L’œuf - Atelier tactile et gourmand
Publié le 30 juin 2024
-
Atelier écriture Février 2024
Compte-rendu de l’Atelier du jeudi 29 février 2024 : Invitation au voyage : Une fenêtre s’ouvre sur l’Espagne : Atelier musical, tactile, gustatif
Publié le 30 juin 2024