Prochain atelier : samedi 13 avril Journée du Handicap Visuel Musée Granet Aix 

Nombre de participants : 7

Nous avons dégusté : 1 petit gâteau de Pâques en chocolat fabriqué par Martine (Un grand remerciement de tout coeur!) de petits œufs en chocolat, une meringue italienne, une Madeleine du Mont Saint Michel. Le quiz sur les diverses cuissons des œufs à permis de gagner de petits lapins de Pâques en guimauve. (à signaler le beau score d’Annick!).

Objets présentés :

-Double coquetier ancien en métal argenté, Historique des coquetier. On a retrouvé des restes de coquetiers de l’époque minoenne (civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. ). *Au Moyen Âge, il s'appelle un « ovier  ou ovyer ou oefvier ». Sa forme actuelle date de 1520 il devient un petit godet reposant sur un pied,.

*Le collectionneur de coquetiers s’appelle : « coquetiphile « . Au XVIe siècle on l’appelait « coquillard ».

et des présents en argent aux nouveaux-nés.

-coquetier en porcelaine contemporain représentant un personnage asiatique avec kimono et chapeau,

*Paroles de poilu sur le coquetier : « Pour réaliser un coquetier, rien de plus simple : parcourez allégrement le champ de bataille en évitant d'être pris pour cible par un tireur allemand ou touché par un éclat d'obus, choisissez une belle fusée d'obus de 75 mm, démontez, découpez, revissez à l'envers et le tour est joué.. ».(Poilu est le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale qui étaient dans les tranchées. )

Suite des objets présentés : -1 œuf en bois russe décoré : représentant une vierge à l’enfant. Peinture orthodoxe : explication de la représentation religieuse dans la peinture orthodoxe.

*L’œuf chez les orthodoxe : Évocation de la légende liée à Marie Magdala et un œuf face à l'empereur Tibère. Couleurs et traditions des œufs chez les orthodoxes.

-1 œuf en bois pour repriser les chaussettes, -6 œufs musicaux maracas (qui ont maintenu une joyeuse ambiance),

-1 œuf à la Fabergé contenant : La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg, en Russie. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 1er mars 1881.

La fameuse histoire des œufs Fabergé commence en 1885. Évocation

-1 œuf en pierre : œil de tigre (L'œil-de-tigre est une variété de quartz, considérée comme pierre fine, utilisée dans les bijoux et objets d'art.

- un œuf culbuto japonais : Okiagari- Koboshi : 7 fois à terre 8 fois debout : Persévérance, résistance depuis le 14ème siècle il est un porte-bonheur et offert. Il représente un Kumaneko un panda. Chance et paix.

La tradition de s’offrir des œufs à Pâques :

Au Moyen Âge, l’Église interdisait toute consommation de viande ou d’œufs pendant le Carême (du mercredi des Cendres au Vendredi saint). Par conséquent, avant Pâques, les paysans accumulaient de grandes quantités d’œufs. Afin de conserver l’excédent, ces derniers étaient cuits, décorés, bénis dans l’église et ensuite offerts. Ils se retrouvaient sur la table le dimanche de Pâques. Pendant cette période, les paysans payaient souvent une partie de fermage en œufs.

Et les œufs en chocolat ? Historique des œufs en chocolat et de la famille Fry à l’origine des œufs de Pâques à l’échelle industrielle.

A savoir sur les œufs : Histoire du jaune et de la couleur de la coquille. Évocation de la poule de Marans, dans le marais poitevin qui pond des œufs couleur chocolat. La poule Araucana originaire du Chili des œufs bleutés.

Les familles d'animaux qui pondent des œufs : Rappel.

Petite histoire de l’œuf : Une poule pond des œufs, avec ou sans coq. Une poule peut pondre des œufs sans coq grâce à son appareil reproducteur. Nous avons pour habitude de consommer un œuf non fécondé. Un œuf fécondé vient d’une poule et d’un coq, et donne naissance à un poussin. Explication : de l’appareil reproducteur – appelé oviducte – Formation d’un œuf : Description.

Quiz sur les différentes cuissons de l’œuf.

Ils sont nés ou ont pondu : Évocation de Ra dieu égyptien né d’un œuf cosmique. Léda fécondée par Zeus déguisé en cygne qui donna naissance à deux œufs : Castor et Pollux (dieux jumeaux) et Hélène et Clytemnestre.

Un œuf anglais célèbre : Humpty Dumpty : Personnage d'une chansonnette anglaise dont la première version imprimée, avec musique, date de 1797. Il dialogue avec Alice dans De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Écrit en 1871.

En Chine : l’œuf de 100 ans est un mets traditionnel chinois. 

Expressions avec le mot œuf :

-c'est (comme) l'œuf de (Christophe) Colomb : C'est une chose simple, mais ingénieuse, à laquelle il fallait penser.

-étouffer, tuer qqch. dans l'œuf : anéantir qqch. dans sa phase initiale

-marcher sur des œufs : Marcher avec précaution, d’une façon mal assurée; dans une situation délicate.

-mettre tous ses œufs dans le même panier : Placer toutes ses ressources dans une même entreprise, au risque de tout perdre.

-on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs : On n'obtient rien sans un minimum d'efforts, de sacrifices, de risques.

-plein comme un œuf : Complètement rempli, sans que l’on ne puisse rien ajouter. Repu, satisfait. Ivre.

-qui vole un œuf vole un bœuf : Être peu à peu entraîné sur le chemin du vol.

-tuer la poule aux œufs d'or : Détruire une source d'abondants profits futurs pour un petit profit immédiat.

-va te faire cuire un œuf ! Formule utilisée pour se débarrasser d'un importun.

-quel œuf!: quel imbécile!

-Quand tu épouses de l’argent, le diable pond un œuf dans ton garde-manger. Proverbe scandinave.

-Les mouches ne s’attaquent qu’à l’œuf fêlé. : Proverbe chinois

Ils ont écrit :

-Hans Christian Andersen : (1805-1875) Il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour, lorsqu’on sort d’un œuf de cygne -Paul Eluard (1895 - 1952) : Le passé est un œuf cassé, l’avenir est un œuf couvé

Lecture des poèmes : Jean de la Fontaine : La poule aux œufs d’or, Jacques Prévert : La grasse matinée.

Propositions d’écriture :

- Enfant, à Pâques, vous partiez à recherche des œufs cachés par les adultes. Racontez. Achetez-vous encore des œufs en chocolats à Pâques ? Pourquoi ? Racontez votre gourmandise.

-Vous et les œufs : Où les achetez-vous ? Comment les choisissez-vous ? Avez-vous déjà collecté des œufs dans un poulailler ? Possédez-vous une ou des poules ?

-Collectionnez vous les œufs en pierre ou en bois ? Ou les coquetiers ? Pourquoi ?

-Belle famille arrive à l’improviste. Vous devez abandonner votre sandwich et votre occupation et préparer une omelette très rapidement. Vous n’êtes pas douée en cuisine … Racontez.

- Écrivez un petit poème à la gloire de l’œuf

À lire aussi

Nos dernières actualités

  • Atelier écriture mai 2024

    Compte-rendu de l’Atelier Atelier du jeudi 30 mai 2024 : Le Continent Africain

    Publié le 30 juin 2024

  • Atelier écriture Février 2024

    Compte-rendu de l’Atelier du jeudi 29 février 2024 : Invitation au voyage : Une fenêtre s’ouvre sur l’Espagne : Atelier musical, tactile, gustatif

    Publié le 30 juin 2024