Pratique des sports
Participez à nos activités sportives : randonnée, course à pied, piscine, tandem ...

Randonnée
Les randonnées se déroulent une à deux fois par mois, soit le mardi soit le jeudi après-midi. Elles réunissent bénéficiaires et bénévoles accompagnateurs, en pleine nature, aux alentours de Versailles : les bois de Satory, les étangs de Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc du château de Versailles, les étangs de meudon....
Le niveau de difficulté est toujours précisé dans la description du Canard Malvoyant. Elles durent le plus souvent entre 1 h 30 et 2 h 30 .
Les participants se retrouvent à 14 Heures au point de rendez-vous (indiqué dans le Canard Malvoyant) avant d'emprunter un car de ligne régulière menant au départ du circuit. Si la randonnée est prévue à Versailles, le groupe commence la marche au point de rendez-vous.
Pour des raisons de sécurité, chaque bénéficiaire est accompagné par un bénévole. Entre eux, la solidarité est de mise : le terrain, parfois accidenté, demande une grande confiance et nécessite des pauses salutaires.
Une dizaine de kilomètres est ainsi parcourue, ponctuée par des discussions animées très enrichissantes, des descriptions de paysages et le partage d'un goûter.
L'humour et la bonne volonté de chacun soudent le groupe par tous les temps !
Le retour se situe entre 17 et 18 Heures au point de départ.
Modalités:
• le mardi ou le jeudi après-midi, une ou 2 fois par mois
• Activité gratuite
• Inscription obligatoire
• Prévoir des chaussures adaptées, un K-way, sa propre bouteille ou gourde d’eau
Course à pied
Vous aimez courir... Vous êtes déficient visuel... Vous souhaitez aider un déficient visuel à faire du sport...
La course à pied se pratique à deux, par l'intermédiaire d'un lien entre le voyant et le non voyant qui sera ainsi guidé.
Le Comité des Yvelines de l'association Valentin Haüy propose de vous trouver un binôme, vous laissant libre de vous entraîner aux heures et endroits concertés avec lui.
Alors à vos baskets et venez vous entraîner !
Piscine
En rejoignant les séances de natation organisées par Versailles Handisport Adapté, il est devenu possible pour une personne déficiente visuelle, même aveugle et accompagnée d'un chien-guide, d'apprendre à nager, se perfectionner, voire se préparer à des compétitions sportives.
Les séances se déroulent sous la conduite d'un maître-nageur agréé handicap au sein d'un groupe d'autres personnes handicapées, dans le bassin olympique de la piscine Montbauron, 7 rue Léon Gatin à Versailles, chaque samedi matin en période scolaire.
Merci à tous ceux qui ont facilité l'accessibilité à cette pratique sportive pour plusieurs de nos bénéficiaires.
D'autres possibilités pour nager ou pratiquer l'aquagym existent sur Versailles.
Renseignements détaillés auprès de la piscine de Montbauron : 01 39 24 83 15
Tandem
Retrouver ou découvrir les plaisirs du vélo en faisant du tandem.
Se balader en pleine nature et pouvoir profiter pleinement des bonnes odeurs de la campagne qui nous entoure, retrouver les sensations grisantes des descentes, mais aussi les efforts partagés avec son pilote dans les montées, tels sont tous les atouts de la pratique du tandem.
Au Comité des Yvelines, cette activité peut se pratiquer en partenariat avec l'association "Echappées belles" de Marly le Roi, qui organise des sorties régulières et possède ses propres tandems et pilotes.
Contact : Dominique Boucheron au 01 39 50 75 20 ou permanence.avh78@orange.fr
Nos dernières actualités
-
Le salon du matériel à Saint-Germain-en-Laye
Le Comité des Yvelines organise à son antenne de Saint-Germain-en-Laye, le salon du matériel adapté.
Publié le 10 mars 2025
-
Démonstration au Comité des Yvelines du 1er GPS vibrant pour aveugles et malvoyants
Estelle et Charlie de la société N-Vibe ont permis à plusieurs bénéficiaires de tester leur nouveau dispositif de guidage ce jeudi 20 février 2025.
Publié le 24 févr. 2025
-
Semaine du Handicap
Le CCAS de Verneuil a souhaité mettre en avant la déficience visuelle à l'occasion de la semaine du handicap. Le comité des Yvelines de l'association Valentin Haüy, l'a aidé dans ce projet.
Publié le 12 déc. 2024