Les dates clés du comité des Yvelines

En mai 2010, il a déménagé au 6 bis rue Edouard Lefèbvre dans des locaux neufs, fonctionnels, faciles d’accès pour les déficients visuels et idéalement situés entre la Gare des Chantiers et la Gare Rive Gauche. Le local devenant trop petit pour les activités proposées, le comité a emménagé en octobre 2022 dans un nouveau local au 20 rue de Noailles, rue parallèle à la rue Edouard Lefèbvre. 

 

Dans le même temps, pour être au plus près des handicapés visuels dont le déplacement reste un problème majeur malgré les progrès faits en termes d’accessibilité, nous avons décidé d’implanter des antennes dans les principales agglomérations des Yvelines. Pour imager cette décision, le « Comité de Versailles » a pris en 2008 le nom de « Comité des Yvelines ».  Le Conseil Départemental de ce département ayant également fait le choix de la proximité avec la création de 6 PAT (Pôles Autonomie Territoriaux) permettant de faire facilement le lien entre tous les professionnels médico-sociaux, les associations, les handicapés et leur entourage, le comité a décidé de créer progressivement une antenne dans chacune des PAT. A ce jour, les antennes suivantes ont été créées : les Mureaux (2006), Rambouillet (2009), Saint Germain (2009), Mantes-la-Jolie (janvier 2016), Mantes-la-Ville (septembre 2016), et à Guyancourt pour la Communauté d'Agglomération de St Quentin en Yvelines (septembre 2018).

 

Fort de 680 membres dont plus de 520 déficients visuels, le comité des Yvelines propose de très nombreuses activités et formations que vous pourrez découvrir en consultant ce site.

Une équipe de bénévoles engagés

Nos équipes de bénévoles, voyants et malvoyants, se relayent pour vous accueillir avec bonne humeur et compétence.

Ils vous écoutent, renseignent sur les activités de l’AVH, conseillent dans vos relations avec les différents organismes sociaux, aident dans le choix de matériel spécialisé, prennent vos inscriptions aux différentes activités du comité... 

Ils accueillent aussi les bénévoles désireux de donner de leur temps et de leur compétence pour aider l’Association dans ses actions et faciliter l’insertion de chacun. 

Notre comité vous accueille au local de Versailles les lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 10h à 12h.

Les rendez-vous personnalisés se tiennent les mardi et mercredi de 10h à 12h et le jeudi de 14h à 16h.

 

Un accueil spécifique est assuré :

  • pour l'informatique adapté le mardi de 14h à 16h
  • pour le matériel spécialisé les mardi et mercredi de 10h à 12h et le jeudi de 10h à 12h & de 14h à 16h.
Photo d'équipe du comité des Yvelines

Représentation des intérêts des déficients visuels dans le département des Yvelines

Des membres du Comité AVH des Yvelines participent :

  • à la Commission Exécutive de la MDPH des Yvelines,
  • aux Comités de pilotage des Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) de Versailles-Grand-Parc, des Mureaux, de St-Germain,
  • au Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH),
  • à de nombreuses Commissions pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées :
    • communautés d'agglomérations  ou de communes ( CIAPH) de Versailles-Grand-Parc, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Seine-Mauldre ( Aubergenville),
    • communes (CCAPH) : Versailles, Le Chesnay, Vélizy, St-Cyr-l'Ecole, Buc, Montigny, Voisins, Elancourt, Maurepas, Les Mureaux, St-Germain-en-Laye, Croissy-sur-Seine, Rambouillet, St-Nom-la-Bretèche, la Celle saint Cloud, Le Mesnil saint Denis,Les clayes sous bois, Viroflay,....
  • à des réunions concernant l’accessibilité à la SNCF, la RATP, au STIF, à la CFPSAA, à certains établissements culturels ( château de Versailles)....
  • à des groupes de travail nationaux conduits par le siège de l'AVH : accessibilité, Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée,...

Expertise au profit de la MDA ( Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) des Yvelines

La MDA des Yvelines, connaissant l’expertise de notre Comité pour tout ce qui concerne la Déficience Visuelle, a souhaité nouer un partenariat avec lui pour bénéficier de conseils dans des cas difficiles ou spécifiques.

Concrètement, lorsque les responsables des Pôles d’Autonomie Territoriaux se trouvent confrontés à un problème compliqué présenté par un Déficient Visuel, ils nous sous-traitent le dossier.

La personne est reçue au Comité par un groupe de 4 personnes : une ergothérapeute, une déficiente visuelle, un expert basse-vision et un coordinateur. L’équipe fait un point complet avec le Déficient Visuel sur son handicap, les conséquences dans tous les compartiments de sa vie ; les aspirations de la personne et propose des solutions en termes de matériel et de formation. A l’issue de cette rencontre, il est rédigé un rapport d’expertise pour la MDA qui, sur la base de ce support, peut prendre les décisions les plus pertinentes pour la personne concernée.

L’équipe du comité réalise entre 25 et 30 expertises de ce type chaque année.

À lire aussi

Nos dernières actualités

  • Silence, on tourne !

    L'équipe Sensibilisation du Comité des Yvelines a lancé une mise à niveau des vidéos de sensibilisation à la déficience visuelle.

    Publié le 5 août 2024

  • Formation sur iPhone

    Les antennes de Saint-Germain et Saint-Quentin ont déjà testé la formule avec grande satisfaction... Nous souhaitons maintenant l’étendre à l’ensemble de nos bénéficiaires.

    Publié le 16 sept. 2024