emblème de besançon ,un aigle et deux colonnes romaines

Sommaire

Jeudi 13 mars 2025 à 19h -Le nouveau théâtre de Besançon -"Qui a besoin du ciel "de Naomi Wallace

Le nouveau théâtre de Besançon, le NTB ancien CDN, nous propose une pièce intitulée "Qui a besoin du ciel "de Naomi Wallace, mise en scène de Tommy Milliot (le nouveau directeur), le jeudi 13 mars à 19h avec une audiodescription réalisée par Laetitia Dumont-Lewi. 

Rendez-vous pour la visite tactile à 17h30

Le propos :

Wilda Spurlock souffre d’un mal très courant aux États-Unis : l’addiction aux médicaments. Elle a pour projet de faire chanter le patron de Kentucky Aluminium pour tenter d’améliorer son quotidien et celui de ses proches. Il faut dire que dans cette petite ville du Kentucky, le rêve américain semble plus difficile à trouver qu’en plein New York. Le déterminisme social pèse lourd parfois, il colle aux basques comme du goudron fondant au soleil. Wilda et ses amis sont là pour en témoigner. Mais les neuf personnages de la pièce forment un groupe mû par l’espoir d’une vie meilleure, communauté "partagée entre la douleur des liens qui les unissent et la splendeur lumineuse de leur rapport à autrui ", précise Tommy Milliot. Un groupe à l’image de l’Amérique, multiethnique.

Qui a besoin du ciel est là encore une histoire de solidarité, dans une société américaine qui glorifie pourtant l’individualisme. Naomi Wallace, originaire du Kentucky, s’est inspirée de sa propre expérience, témoin durant son enfance de l’antagonisme entre les classes ouvrières blanche et noire. 
Propos de Dominique Demangeot recueillis sur le site Diversion où vous pourrez lire un article intéressant sur cette pièce.

Pour toutes infos complémentaires ou inscription ,veuillez contacter Mme Sabine Fito 

Mardi 18 Mars 2025 :Musique/chant : E il Viaggio continua, à 20h à l’Espace

le 18/03 à 20h à l’Espace 12 places à 7 euros - 1h30

Alessandra Lupidi & Anja Schimanski

Voyage musical improvisé
La musicienne et chanteuse Alessandra Lupidi, c’est cette présence pétillante qui, entre chant lyrique et jazz, accompagne les créations de la marionnettiste Ilka Schönbein. Avec la contrebassiste Anja Schimanski, elles ont ainsi participé à Voyage Chimère. Cette pièce a récemment été accueillie aux 2 Scènes qui ont souhaité voir le périple se poursuivre en musique (E il viaggio continua). Au programme, des chants populaires italiens et espagnols, mais aussi des airs de Falla. Un répertoire où Alessandra et Anja laissent libre cours à leurs improvisations et à leur imaginaire qui est, on le sait, sans limite.

Pour toutes infos complémentaires ou inscription ,veuillez contacter Mme Sabine Fito 

Vendredi 28 Mars 2025 - Orchestre Victor Hugo/Opéra : Le Barbier de Séville à 20h au Théâtre Ledoux

Le 28/03 à 20h au Théâtre Ledoux 12 places à 7 euros - 1h10

Gioachino Rossini Le Barbier de Séville, adapté en version réduite par Dorian Astor et Frédérique Lombart
À Séville, le comte Almaviva est bien décidé à conquérir Rosina, mais la jeune femme est jalousement gardée par le vieux docteur Bartholo, qui souhaite l’épouser avec l’aide du sinistre Don Basilio. Aidé de Figaro – le barbier de la ville qui se présente comme l’homme de toutes les situations – le comte use de mille ruses pour s’approcher de sa belle et conquérir son cœur. Déguisements, quiproquos, échanges de billets et situations abracadabrantes… Dans cet opéra de Rossini, considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de l’opéra-bouffe italien, derrière les gags et les jeux de dupe, la jeunesse entend bien échapper à l’autorité des vieillards ridicules !

 

Pour toutes infos supplémentaires ou inscription contacter Mme Sabine Fito

Samedi 12 Avril 2025 :- Orchestre Victor Hugo : Sorciers et Légendes à 19h au Théâtre Ledoux

le 12/04 à 19h au Théâtre Ledoux 12 places à 7 euros - 1h10

Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier | Romain Leleu
formation associée

Maurice Ravel Ma Mère l’oye, 5 pièces enfantines
Richard Strauss Till l’Espiègle
Jean-Baptiste Arban Variations sur Norma, pour trompette et orchestre
Georges Enesco Légende pour trompette
Paul Dukas L’Apprenti sorcier

La Belle au Bois Dormant, le Petit Poucet, la Belle, la Bête, Till l’Espiègle… Mais aussi sorcières, druides et magiciens font leur entrée durant ce concert où les instruments sont des personnages. De son côté, Romain Leleu et sa trompette offrent leur voix à la druidesse Norma pour lancer une invocation à la paix à la déesse de la lune argentée, tandis que Jean-François Verdier use de sa baguette (magique ?) pour jouer les apprentis sorciers. En suivant les partitions de Ravel composées à partir de contes de fées, de Strauss inspirée d’une légende allemande, ou encore de Dukas rendue célèbre grâce à Fantasia de Walt Disney avec Mickey dans le rôle-titre, nul doute qu’enchantements et magie sont à l’œuvre.

Pour toutes infos complémentaires ou inscription ,veuillez contacter Mme Sabine Fito 

Mardi 6 Mai 2025- Jazz : Magelan/Clover, à 20h au Théâtre Ledoux

le 06/05 à 20h au Théâtre Ledoux 12 places à 7 euros - 1h20

Quand le jazz de Clover navigue sur les mots de Stefan Zweig
Dans Magellan, Stefan Zweig nous embarque pour le tout premier tour du monde à la voile de l’histoire. Ce récit haletant, Clover en fait dialoguer des extraits – lus par la narratrice Lila Tamazit – avec un jazz qui vogue entre musique de chambre et improvisation. Un son auquel Sébastien Boisseau (contrebasse), Alban Darche (saxophone) et Jean-Louis Pommier (trombone) apportent un timbre nouveau en invitant à bord la gambiste Myriam Rignol. Cap vers l’inattendu, ce quartette atypique au timbre poétique et organique nous invite à partager sa soif d’aventure.

Pour toutes infos supplémentaires ou inscription contacter Mme Sabine Fito

Jeudi 22 Mai 2025- Orchestre Victor Hugo : Malher n5 à 20h au Théâtre Ledoux

le 22/05 à 20h au Théâtre Ledoux 12 places à 7 euros - 1h30

Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier
formation associée

Gustav Mahler Symphonie n°5
Œuvre mystère

La composition de la Cinquième symphonie démarre en 1901, lorsque Mahler échappe de justesse à une hémorragie intestinale. Si le premier mouvement « Trauermarsch » (marche funèbre) représente la propre marche du compositeur face à la mort en s’ouvrant sur une impressionnante sonnerie de trompette, c’est pourtant le troisième mouvement, que le compositeur écrit en premier. Son caractère joyeux détonne par rapport aux autres mouvements, et pour cause ! L’homme solitaire et déprimé vient de rencontrer Alma Schindler, qu’il épouse douze mois plus tard. Son adagietto serait même, d’après l’entourage du compositeur, une lettre d’amour musicale spécialement écrite pour elle. La symphonie se clôture dans un glorieux final qui représente la victoire du compositeur face à la mort, un renouveau face à la fatalité.

Pour toutes infos supplémentaires ou inscription contacter Mme Sabine Fito

Samedi 14 Juin 2025- Orchestre Victor Hugo : Wagner et la lumière à 19h au Théâtre Ledoux

le samedi 14/06 à 19h au Théâtre Ledoux 12 places à 7 euros - 1h20

Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier
formation associée

Richard Wagner
Siegfried Idyll
Tristan et Isolde, Prélude et mort d’Isolde
Le Vaisseau fantôme, ouverture
Tannhäuser, ouverture
Siegfried, Murmures de la Forêt

Passionné de théâtre, considéré comme l’un des compositeurs majeurs du romantisme tardif, Wagner écrit lui-même ses livrets d’opéra pour obtenir une cohésion totale entre le texte et sa musique. Il puise son inspiration dans les grandes légendes européennes et surtout germaniques pour y développer les grands thèmes propres au romantisme allemand : les sentiments, l’errance, le mystère, la solitude… Avec Le Vaisseau fantôme, le premier de ses dix opéras principaux, il trouve son style et invente le leitmotiv (motif musical associé à un personnage). Après le Tannhäuser composé deux ans plus tard, il tombe amoureux de la femme de son hébergeur et écrit Tristan et Isolde. Son œuvre majeure est cependant sans nul doute sa Tétralogie qu’il met environ trente ans à écrire et dont fait partie Siegfried, prénom qu’il donnera à son fils et qui inspirera Siegfried-Idyll, dédié à sa femme Cosima.

Pour toutes infos supplémentaires ou inscription contacter Mme Sabine Fito

Samedi 12 juillet à 14H30- exposition Chorégraphies, au musée des beaux-arts et d’archéologie

Visite guidée adaptée de l’exposition Chorégraphies, au musée des beaux-arts et d’archéologie, 1H30

Comment les danseurs et chorégraphes utilisent le dessin dans leur travail ? Comment le dessin peut-il inviter à danser une gavotte, un fox-trot, une rumba, ou même une chorégraphie de Beyoncé ? Écoutez et laissez-vous porter pour découvrir l’exposition Chorégraphies, guidé(e) par un médiateur formé à l’audiodescription.

Pour toutes infos complémentaires ou inscription ,veuillez contacter Mme Sabine Fito 

Samedi 6 septembre à 14H30 : visite guidée adaptée sur le mouvement, au musée du Temps

visite guidée adaptée sur le mouvement, au musée du Temps, 1H30

En parallèle de l’exposition temporaire Chorégraphies au musée des beaux-arts et d’archéologie, explorons les œuvres et objets qui parlent de mouvement au musée du Temps… Venez découvrir le parcours du musée sous un angle inédit, accompagné(e) par un médiateur formé à l’audiodescription.

Nos dernières actualités