Agenda Culturel
Vous retrouverez ici toutes les actualités culturelles à venir
Réservées aux bénéficiaires AVH et leurs aidants

Vendredi 10 octobre 20 heures au Théâtre Ledoux : Joyaux Italiens
12 places à 7 euros
Joyaux italiens
Orchestre Victor Hugo | Vito Clemente | Suzanne Bastian | Thomas Saulet
C’est avec Manon Lescaut de Puccini, grand maître de l’opéra italien, que le chef d’orchestre Vito Clemente a remporté le 9e Concours de chefs d’Orchestre de la Communauté européenne Franco Capuana. L’Orchestre l’invite ici à diriger l’intermezzo de cet opéra, mais aussi trois œuvres originaires comme lui de l’Italie du Sud, écrites pour des instruments solistes qu’on entend rarement : le Concerto pour flûte de Mercadante, un compositeur admiré de Rossini, Donizetti, Bellini et Verdi, et deux pièces pour cor anglais de Wolf-Ferrari, l’un des compositeurs les plus joués avant-guerre. Le concert se clôturera avec la suite d’orchestre du célèbre film La Strada composée par Nino Rota vingt ans avant Le Parrain, comme un clin d’œil au conservatoire « Nino Rota » dans lequel Clemente a enseigné.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le mercredi 5/11 à 15h à l’Espace : Blind
6 places à 7 euros
Blind
Erwan Keravec
Une invitation au voyage, à accepter les yeux fermés
Allongé sur des transats, les yeux bandés, le public plonge au cœur d’un univers sonore fait de musique, d’instrumentistes en mouvement et d’effets électroniques spatialisés. Dans l’obscurité, l’ouïe en alerte et l’imaginaire libéré, tout devient plus intense : textures de cornemuse, souffles de saxophone, graves de contrebasse ou percussions sous influences orientales. Entre improvisation jazz et musique contemporaine, chaque son évoque un souvenir, un paysage. Un voyage vers une sensation envoûtante : celle d’une émotion musicale décuplée.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le 22/11 à 19h au Théâtre Ledoux : Brothers in Arts,
12 places à 7 euros
Brothers in Arts
Orchestre Victor Hugo | Catherine Larsen-Maguire | Chris Brubeck | Guillaume Saint-James
formation associée
Chris Brubeck & Guillaume Saint-James
Brothers in Arts « Hommage à nos pères »
Guillaume Saint-James est français, Chris Brubeck, le fils du pianiste Dave Brubeck, est américain. Leurs pères ont deux points communs : ils ont transmis à leurs fils leur passion du jazz et ont connu le débarquement en Normandie. Lorsque Chris Brubeck lance à Guillaume Saint-James un « Hey, brother » sur scène lors d’un concert, Guillaume pense « … in arts ». L’œuvre, divisée en plusieurs tableaux décrit les plages normandes d’avant-guerre et la côte ouest des États-Unis, le débarquement, les premiers combats et la marche vers la liberté. Le tout, grâce au jazz né à la Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines, et un mélange d’esthétiques françaises et américaines, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont vécu ou péri lors du débarquement de juin 1944 et participé à la Libération.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le vendredi 12/12 à 20h au Théâtre Ledoux : Bach et Bal
12 places à 7 euros
Bach et Bal
Orchestre Victor Hugo | Michel Brun | Julien Leroy | Le Grand POP
formation associée
1ère partie – Théâtre Ledoux :
Johann Sebastian Bach
Suite d’orchestre n°1
Concerto brandebourgeois n°3
Suite n°2 pour flûte et orchestre
Concerto brandebourgeois n°1
2e partie – Kursaal :
Le Bal symphonique
Michel Brun propose un florilège des plus belles compositions de Jean-Sébastien Bach qu’il a eu à cœur de transmettre tout au long de sa vie. Il propose ainsi deux des six Concertos brandebourgeois composés l’un pour orchestre, l’autre pour cordes et basse continue, ainsi que les deux premières Suites pour orchestres constituées d’une ouverture à la française et d’une succession de danses comme la gavotte ou le menuet, sans oublier la célèbre « Badinerie ».
Après les danses de cour, place aux danses populaires et au bal animé par le Grand POP, où chacun et chacune pourra danser le tango, le rock, le madison, la valse ou encore le cha-cha-cha sur des tubes comme Mon amant de Saint-Jean, Soledad, Let’s Twist Again, Sweet Home Chicago…
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le mardi 16/12 à 20h au Théâtre Ledoux (audio-description + atelier) : Maldonne
15 places à 7 euros
Maldonne
Leïla Ka
Une danse pour rebattre les cartes face aux inégalités qui perdurent
Sur scène, cinq femmes, une quarantaine de robes – de soirée, de mariée, de bal, de tous les jours… Elles en changent comme on change de vie ou d’époque. Sur des airs de Vivaldi, d’électro ou de Lara Fabian, elles fusionnent dans une danse qui explore mille façons d’être soi au féminin. Avec la puissance théâtrale d’une écriture à fleur de peau, nourrie d’influences autant hip-hop que contemporaines, Leïla Ka puise à la fois dans la sororité, les histoires intimes et collectives, les luttes menées et celles à venir pour composer une échappée féministe follement émancipatrice, entre rage et joie de la liberté reconquise.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
Le dimanche 25/01 à 17h à l’Espace :L’art d’avoir toujours raison
15 places à 7 euros
L'Art d'avoir toujours raison
Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection
Compagnie Cassandre
Pourquoi argumenter quand on peut manipuler ?
Et si, en matière de propagande, la meilleure défense était l’attaque ? Sur scène, deux formateurs partagent une méthode simple pour avoir toujours raison (à condition de ne pas s’encombrer d’éthique). À travers des exemples tirés de la vie politique, le duo enseigne l’art de parler quand on n’a rien à dire, de faire disparaître un conflit, de botter en touche ou encore de comparer des réfugiés à un bol de bonbons. La recette idéale pour gagner une élection ! S’appuyant sur les sciences humaines et sociales, cette « conférence » à l’humour décapant ouvre une réflexion salutaire face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
Le mardi 24/02 à 14h30 et à 20h au Théâtre Ledoux : Cendrillon (audio-description)
15 places sur chaque créneaux
Cendrillon
Pauline Viardot | David Lescot | Bianca Chillemi
Opéra-balai (sans danseur) pour petits et grands mélomanes
Opéra-comique de chambre composé par la cantatrice Pauline Viardot, Cendrillon (1904) est une perle de virtuosité musicale et vocale. La co[opéra]tive a invité Jérémie Arcache à le transposer pour sept chanteurs et quatre instrumentistes, dirigés par Bianca Chillemi. La mise en scène et l'adaptation du livret ont été confiées à David Lescot. Il imagine une version qui révèle la dimension sociale se cachant derrière la féérie du conte. Des niveaux de lecture multiples qui, avec leur forme légère et vivante, offrent une opportunité unique de faire découvrir l’opéra aux plus jeunes.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
Le vendredi 27/02 à 20h au Théâtre Ledoux: Mozart-Mahler
12 places à 7 euros
Mozart-Mahler
Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier | Laurianne Corneille
formation associée
Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni, Ouverture
Concerto pour piano n°23
Œuvre mystère
Gustav Mahler Totenfeier
Le rayonnant Mozart et le sombre Mahler sont tous deux considérés comme des génies de leur temps, compositeurs de nombreux chefs-d’œuvre. Le funèbre et impressionnant Totenfeier de Mahler, remanié et intégré plus tard à la Symphonie n°2 Résurrection, en fait partie. Tout comme le 23e concerto pour piano de Mozart, décrit comme le plus beau et le plus radieux de ses concertos, utilisé dans les films L'Incompris de Luigi Comencini ou Le Nouveau Monde de Terrence Malick, ou encore Don Giovanni, un « drame joyeux » surnommé « l’opéra des opéras » par Wagner mettant en scène un séducteur égoïste et trompeur puni par les cieux, qui demeure encore aujourd’hui l’un des opéras les plus joués à travers le monde.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
Le mardi 3/03 à 20h au Théâtre Ledoux : Carmen
12 places à 7 euros
Carmen
François Gremaud | 2b company
Relecture joyeuse et sensible de la mort d’un oiseau rebelle
François Gremaud poursuit sa trilogie sur les figures féminines en se penchant sur l'œuvre de Bizet, opéra-comique tragique le plus joué au monde depuis sa création. Pour célébrer une héroïne résolument libre, il en propose une réduction sur-mesure chantée et racontée par Rosemary Standley, accompagnée de cinq musiciennes. Entre anecdotes historiques croustillantes et saillies féministes savoureuses, la chanteuse de Moriarty interprète tous les rôles, avec une présence vocale et dramatique inouïe, passant de soprano à baryton. Une ode à la joie, pétillante d’intelligence, face aux esprits étriqués des différentes époques.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le samedi 21/03 à 19h au Théâtre Ledoux : Printemps sur le Danube
12 places à 7 euros
Printemps sur le Danube
Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier
formation associée
Zoltán Kodály Danses de Galánta
Béla Bartók Esquisses hongroises
Antonín Dvořák Symphonie n°7
Béla Bartók et Zoltán Kodály, ne sont pas seulement les deux plus grands noms de la musique hongroise du XXe siècle mais aussi deux amis qui partageaient, avec le plus célèbre des compositeurs tchèques Antonín Dvořák, le même désir de recueillir, préserver et transmettre les trésors de la musique populaire de leur pays. En interprétant les Danses de Galánta de Kodály inspirées des orchestres tziganes, les cinq Esquisses hongroises pleines de couleurs et de rythmes folkloriques magyars dessinées par Bartók, et l’héroïque et exaltante Septième Symphonie de Dvořák, l’Orchestre Victor Hugo nous emporte au plein cœur de l’Europe Centrale, là où coule le Danube, le plus grand fleuve européen.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le mercredi 25/03 à 15h à l’Espace : Dominique toute seule
6 places à 5 euros
Dominique toute seule
Compagnie Au détour du Cairn
Conte drôle et sensible, où ce qui ne tue pas rend plus forêt
Entre narration, jeux d’ombres, chorégraphie et chant, deux « comédiens-anges gardiens » racontent la renaissance d’une femme que la société avait peu à peu effacée. Après avoir tout perdu, elle s’est réfugiée dans la forêt où, contre toute attente, elle a rencontré des êtres fabuleux qui l’ont soutenue. Se jouant de la noirceur du sujet pour offrir deux niveaux de lecture – entre conte de fées pour petits et chronique sociale pour grands –, cette création belge irradie d’humanité, d’humour et de délicatesse. On rit, on s’émeut et au passage, on se souvient que chanter du Céline Dion peut aider à retrouver goût à la vie.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
Le jeudi 23/04 à 14h15 ou 20h au Théâtre Ledoux : Une petite flûte enchantée
réservation auprès de l’OVH pour séance de 14h15
12 places à 7 euros sur séance de 20h
Une petite flûte enchantée
Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier & Laurent Comte | Dorian Astor | Frédérique Lombart
formation associée
Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée
Adaptation de Dorian Astor et mise en scène de Frédérique Lombart, chanté en français.
En difficulté financière et ignoré par l’aristocratie viennoise, Mozart accepte de composer La Flûte enchantée pour le public populaire. L’opéra connait un succès fulgurant et pour cause : il parle à chaque adulte de l’enfant qu’il a été, et à chaque enfant de l’adulte qu’il deviendra. À la fois conte de fée et récit initiatique, il nous apprend à grandir à travers les épreuves, à surmonter nos peurs et nos préjugés et nous réapprend à nous émerveiller.
Dorian Astor et Frédérique Lombart proposent ici une adaptation du célèbre opéra en version française pour quatre chanteurs et un orchestre. Et si la Reine de la Nuit s’était secrètement alliée avec Papageno pour créer de faux-dangers afin de permettre à sa fille et à Tamino d’apprendre l’amour, le courage et la droiture ? Et si les Ténèbres ne s’opposaient pas réellement à la Lumière ?
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le jeudi 21/05 à 20h au Théâtre Ledoux : Au-delà de l’Océan, Mexico
12 places à 7 euros
Au-delà de l'océan : Mexico !
Orchestre Victor Hugo | Sylvain Gasançon | Simon Ghraichy | Sébastien Hurtaud
Maurice Ravel Valses nobles et sentimentales
Gabriela Ortiz Fractalis, concerto pour piano
Maurice Ravel & Anthony Girard Ballade pour violoncelle et orchestre – orchestration de la Sonate posthume par Anthony Girard, création française
Manuel Ponce Chapultepec
Sylvain Gasançon, chef français directeur de l'orchestre philharmonique de l’UNAM à Mexico, relie les rivages de ses deux pays de cœur avec des découvertes ébouriffantes invitant à la danse et au voyage. Au programme, des surprises ravéliennes côté français avec un inédit orchestré par Anthony Gérard, et les Valses nobles et sentimentales que très peu devinèrent de Ravel lors de leur création. Côté Mexique, un voyage onirique du côté du parc forestier de Chapultepec, décrit durant le printemps lorsque les oiseaux tropicaux dansent et chantent, ou la nuit lorsque son château se dévoile au clair de lune. Mais aussi une entrée dans le monde imaginaire de Fractalis, avec ses paysages peuplés de rivières célestes, de mantras, de cristaux de sel, de mandalas et de cactus délirants.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le lundi 2/06 à 20h au Théâtre Ledoux : Fantaisies populaires
12 places à 7 euros
Fantaisies populaires
Jeanne Bleuse & Noémi Boutin
artiste associée (Jeanne Bleuse)
Un duo piano-violoncelle sur les chemins de traverse des XIXe et XXe siècles
Noémi Boutin et Jeanne Bleuse nous offrent un voyage palpitant entre romantisme allemand, romance française et légendes espagnoles, hongroises ou tchèques. Leur escapade rend hommage à Fanny Hensel-Mendelssohn, Rita Strohl et Clara Schumann, des femmes ignorées en leur temps malgré leur talent. Le duo révèle aussi des trésors savamment folkloriques de Falla, Bartók et Janáček, longtemps dépréciés pour avoir puisé dans les traditions populaires mêlant danses, contes et chants. Un concert qui, à travers des partitions colorées ou poignantes – toujours saisissantes –, répare l’histoire avec élégance.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
le samedi 13/06 à 19h au Théâtre Ledoux : Les Planètes
12 places à 7 euros
Les Planètes
Orchestre Victor Hugo | Jean-François Verdier | Anna Wall
formation associée
Alma Mahler Die Stille Stadt, Licht in der Nacht, Waldseligkeit, Bei dir ist es traut
Œuvre mystère
Gustav Holst Les Planètes
Une soirée pour célébrer la nuit, le cosmos et les émotions que fait naître l’obscurité, avec deux compositeurs du XXe siècle : l’autrichienne Alma Mahler et l’anglais Gustav Holst. Élève de Zemlinsky, Alma Schindler doit renoncer à toute ambition artistique pour épouser Gustav Mahler. Il lui faudra attendre huit ans pour gagner le droit de composer à nouveau quelques lieder, écrits sur des poèmes de Dehmel, Bierbaum ou Rilke, dans lesquels les sentiments sont confiés à une nature crépusculaire. Quant à Holst, il compose Les Planètes après avoir découvert le caractère astrologique de chaque planète, les associant à la guerre, la paix, le voyage, la gaieté, la vieillesse ou encore le mystère. Véritable monument du répertoire symphonique, elle rendit le compositeur immédiatement célèbre et inspira John Williams pour la musique de Star Wars.
Contacter Sabine Fito par Mail pour inscription
À lire aussi
Les actualités du comité
-
CONFÉRENCE ATELIER « YOGA DES YEUX »
le LUNDI 17 NOVEMBRE 2025 14h-16h30 au comité 21 rue Krug BESANÇON.
Publié le 15 oct. 2025
-
-
Présentation des évènements culturels 2025-2026
Réunion du mercredi premier octobre
Publié le 28 août 2025