DEFICIENTS VISUELS ET CINEMA
L'AVH est fan de cinéma. Vous aussi ?
Sur notre groupe WhatsApp "échanges culturels" consultez l'actualité des salles à Vannes et Lorient pour les séances en AD (audiodécrites) ou en VAST (voir ci après).

Asseyez-vous confortablement devant votre film en salle ou devant votre écran. Selon vos goûts munissez-vous de votre cornet de pop corn, votre boisson préférée, d'éventuels amuse-gueules... en évitant tous abus.
N'oubliez pas enfin de brancher vos écouteurs pour suivre votre film.
Vous avez envie de discuter avec d'autres sur ce film? Rien de mieux de le visionner en famille ou avec des amis pour échanger après la projection. A défaut, nous envisageons de vous proposer des modes de partage à distance (à suivre...)
Bonne séance !
Qu'est ce que l'AD et la VAST
Qu’est-ce qu’une séance en AD ? (audiodescription ou audiovision)
C’est une séance au cours de laquelle les personnes déficientes visuelles équipées d’un petit boîtier rectangulaire raccordé à un casque audio (ou via leur smartphone et écouteurs) vont pouvoir être informées, entre les dialogues et éléments sonores importants de la bande son, de tous les éléments visuels du film nécessaires à sa bonne compréhension. Elles peuvent ainsi s’immerger dans le film comme tout un chacun sans déranger le reste du public qui n’entendra pas la version audio-décrite.
Depuis 2024, toutes les séances en audiodescription sont accessibles via les boîtiers et casques prêtés à l’entrée de la salle et à restituer en sortant !
Se développent aussi les applications de téléchargement de la bande son AD sur smartphone*, la synchronisation de cette bande son AD s’effectuant automatiquement grâce au micro du smartphone...
Public : Toute déficience visuelle - Liens utiles : L'audiodescription sur le site Valentin Haüy
Source : Site internet AVH sur l’AD et celui du Comité de Charente Maritime
Qu’est-ce qu’une séance en VAST (Version Audio Sous-Titrée) ?
Une séance en VAST concerne, comme son nom l’indique, exclusivement les films étrangers projetés en version originale et sous-titrés en français.
La VAST, réalisée par l’association Tout En Parlant, est à télécharger avant la séance sur votre smartphone via l’application gratuite La Bavarde pour les appareils Apple et Moviereading pour les appareils sous Android et Apple.
De plus en plus de films projeté en salles, disponibles sur DVD, ou à la télévision ou sur internet sont désormais proposés en téléchargement. Comme pour l’AD, la bande son se synchronise grâce au micro du smartphone.
Grâce à la VAST, inutile de vous soucier des sous-titres en français, ils vous sont lus par un ou une comédienne directement dans vos écouteurs.
Attention : pendant la séance, votre smartphone doit être en mode avion.
Précision : une VAST n’audiodécrit pas le film ! Elle est destinée aux malvoyants qui peinent à lire les sous-titres mais peut aussi être appréciée par tout public, surtout quand le sous-titrages est peu lisible (pour une raison incompréhensible, les sous-titres sont rarement projetés en caractères blancs sur fond noir ou en caractères noirs sur fond blanc).
Public : Toute personne empêchée de lire les sous-titres ou éprouvant une gène à le faire.
Source : lien vers le site de l’association: Tout en parlant
A noter :
- il ne s'agit pas ici d'audiodescription mais uniquement de la lecture des sous-titres. Ce dispositif conviendra donc uniquement à ceux dont la vision permet de suivre l'action à l'image.
- comme l’AD via un smartphone, la VAST ne nécessite aucun équipement de la part de la salle de cinéma. Elle est accessible avec ses écouteurs à toutes les séances dans toutes les salles, gratuitement et hors connexion.
* les applications pour smartphone :
Ces applications étant accessibles aux seules possesseurs de smartphone, leur existence ne dispense nullement les salles de mettre à disposition une solution classique (boucle et récepteurs) sauf à proposer à l’accueil le prêt d’un smartphone.
L'application entièrement gratuite appelée "La Bavarde" a été développée par l’association
« Les yeux dits ». Elle couvre à la fois l’AD et le VAST (bien sûr pas simultanément).
Elle est téléchargeable sur l'Apple store pour les Iphone et prévue de l’être d'ici la fin 2025
pour les Android. Avec elle, le spectateur n'a pas à créer de compte ni à accepter d'être géolocalisé. Le spectateur peut l'utiliser dans n'importe quelle salle de cinéma et même chez lui. Seul inconvénient (comme pour Greta**), le spectateur ne peut pas accéder au fichier audiodescription de la copie du film projeté en salle et doit se limiter aux films de son catalogue.
** GRETA:
Dans notre lettre d’information, nous avons à plusieurs reprises indiqué qu’une application prometteuse était proposée pour accéder à l'AD via l’application GRETA.
Ses concepteurs « vendaient » un principe d’accès universel et gratuit au service. Trop beau pour être honnête, le concept a rapidement évolué vers une sorte de « deal » avec les salles de cinéma : en argumentant sur le fait que ceux-ci pouvaient se dés impliquer dans leur effort de mise en place de salles équipées de boucles magnétiques et de boîtiers « Fidélio » ou équivalents, GRETA a changé ses conditions d’accès au téléchargement de la bande son audiodécrite par l’utilisateur : celui-ci doit d’abord se localiser; si aucune salle de cinéma n’est présente dans un rayon de deux kilomètres (c’est à dire que le ou les cinémas de proximité n’ont pas signé d’accord financier avec Greta), il n’est plus possible d’accéder même au catalogue.
Une arnaque, sachant qu’il était nécessaire de créer un compte pour utiliser GRETA, en indiquant quelques données personnelles ? Il est vrai que GRETA est une entreprise à but commercial qui, en l’occurrence cherche à faire payer l’ensemble de la chaîne, LA BAVARDE repose sur le milieu associatif, potentiellement fragile dans un monde de restrictions des subventions !
Accès à l’AD dans le Morbihan : extrait de « regards 56 »
De plus en plus de films nouveaux permettent de bénéficier de séances d'audiodescription.
Voici quelques précisions sur les séances aux Cinevilles de Vannes et de Lorient : plusieurs films y sont proposés chaque semaine. Comme toutes les salles ne sont pas équipées du système, il est indispensable de se renseigner en amont sur les horaires des projections adaptées et de réserver un boîtier.
Il en est de même à Lorient mais le système ne dépend plus de boîtiers mais d'une application pour smartphone : les spectateurs doivent télécharger l’application Audio Everywhere et se connecter au wi-fi de la salle. Il leur suffit ensuite de brancher des écouteurs pour profiter de la séance.
Audiodescription et TV
Autre évolution notable : le groupe France Télévisions a amélioré l'accessibilité des contenus à l’occasion des Jeux Olympiques avec l’oralisation en direct qui constitue une audiodescription du sport permettant, en complément des commentaires des journalistes sportifs, de rendre accessibles les épreuves aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Une application adaptée est proposée pour savoir quels programmes sont ainsi accessibles (sport, mais aussi programmes en audiodescription) à l'adresse suivante : lien vers l'application audiodescription
À lire aussi
Les actualités du comité
-
Soirée croisière dans le Golfe
Une quinzaine d'habitués des promenades organisées sur la presqu'île de Rhuys et sur le port de Vannes se sont retrouvés ce jeudi 23 mai 2025 pour une soirée dans le Golfe du Morbihan sur le LADY.
Publié le 31 mai 2025
-
Hôtel de Limur - visite adaptée du 21 novembre 2024
L’Hôtel de Limur est un magnifique hôtel particulier de Vannes bâti au XVIIème siècle est dédié à l’architecture et au patrimoine local.
Publié le 4 déc. 2024
-
Les balades douces du lundi
Très appréciées par les déficients visuels, nos balades douces du lundi permettent de sortir de chez soi, en toute sécurité, accompagné(e) par une équipe de bénévoles.
Publié le 25 oct. 2024