Un beau projet à venir.
Le Comité du Rhône a pour visé de créer une cuisine adaptée pour recevoir des ateliers culinaires inclusifs et éco-responsables.
Publié le 2 janv. 2025
Le projet « Saveurs Connectées »
Cette idée repose sur des problématiques visant à répondre à des enjeux d’inclusion et d’autonomie, en créant des ateliers de cuisine connectée, accessibles et durables. Ce projet associe innovation technologique, éducation environnementale et inclusion sociale, dans le but de transformer la relation des participants à la cuisine et à l’alimentation.
Concrètement ces ateliers inclusifs consistent à former des participants à des techniques culinaires adaptées, le tout dans une démarche écologique. Les participants seront sensibilisés à la consommation de produit locaux, biologique et de saison mais aussi au gaspillage alimentaire.
Cela prendrait la forme de deux sessions par mois, animées par deux intervenants, pour un apprentissage pratique et éducatif. Également, la formation porterait sur l’intégration de technologies accessibles (fours parlants, balances vocales, interfaces adaptées).
Dans le cadre de ces ateliers culinaires le comité du Rhône se doit d’améliorer et d’adapter son espace cuisine. Nous avons hâte que le projet « Saveurs Connectées » voit le jour et que vous puissiez profitez de cette nouvelle expérience.
Nous espérons ajouter cela à notre programme d’ici 2027.
Les actualités du comité
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 11 déc. 2025
-
Un partenariat pour mieux repérer la déficience visuelle liée à l’âge
Un partenariat a été signé avec la Fédération nationale des Centres de Ressources Territoriaux afin de renforcer la prise en charge de la déficience visuelle chez les personnes âgées.
Publié le 22 déc. 2025
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025