Des dispositifs innovants pour le handicap visuels.

Pendant toute la durée des JO,  à Vincennes, notre département s’auréolait d’une Fanzone en tous points réussie, donnant à voir, dans l’écrin prestigieux du château, une diversité pléthorique d’activités qui auront su réjouir petits et grands.

Dans une ambiance solaire, le handicap visuel aura su admirablement y planter son décor, livrant au jour un certain nombre de dispositifs innovants et de pratiques sportives aussi récentes que méconnues.

Les deux week-ends encadrant les JO permirent donc de découvrir 2 façons de suivre pour un non-voyant un match, une rencontre.

Commençons d’abord par ce qui était proposé lors du week-end de clôture, car le système à décrire commence aujourd’hui à se répandre de façon très maîtrisée, tout au moins à l’adresse des déficients visuels ; cela concerne le recours à l’audiodescription, procédé déjà largement utilisé pour le cinéma ; il consiste à superposer à l’audio original une piste de commentaires descriptifs de la plupart des scènes d’un film.

Pour ce qui est du direct sportif, le défi est alors cette fois d’une autre nature puisque le commentateur se doit de fournir une information qualitative aussi rapide que précise au spectateur qui n’y voit pas. Nous ne pouvons que saluer cette grande première de la part des équipes de France-TV de s’être montrées prêtes à relever ce challenge à l’heure où sonnaient les JO Paris 2024 !

Vincennes n’aura pas été étrangère à la mise en avant de cette technologie, en proposant aux visiteurs non et malvoyants de tester des casques autorisant l’audiodescription des sessions de handball et football le 10 août dernier.

Qu’est-ce que l’audiodescription et comment ça marche ?

https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/decryptage--laudiodescription--comment-ca-marche_916191

Mais lors du précédent week-end (3 et 4 août) c’est d’une technologie complètement innovante dont il a été question, le «  Touch2See « (ou VisionPad). C’est à une jeune start-up toulousaine que l’on doit la naissance d’un produit qui devrait s’avérer révolutionnaire à très brève échéance. A partir d’une tablette (L=60cm l=40cm), figurant en relief un terrain de sport (rugby, basket, football), un magnet à la dimension de la pulpe de l’index se déplace en simultané avec le mouvement d’un ballon sur un stade ou sur un grand écran. Le spectateur aveugle retrouve donc d’emblée au bout de ses doigts l’aspect dynamique immédiat de ce qui est en train de se jouer sous les yeux de tous les assistants et parvient ainsi vraiment lui aussi à se fondre littéralement dans l’ambiance.

Lorsque le «  Touch2See «  est couplé à l’audiodescription, c’est quasiment le nirvana !

En savoir davantage sur «  Touch2See)

https://touch2see.fr/

Il convient de remercier la ville de Vincennes d’avoir choisi de clôturer sa Fanzone par une journée (dimanche 11 août) dédiée à l’handisport. Là encore, la déficience visuelle ne se trouvait pas en reste puisque des disciplines telles que le cécifoot, le goalball et le Showdown faisaient la part belle à des pratiques sportives globalement méconnues du grand public, cependant que le cécifoot et le goalball ont droit de cité aux paralympiques.

Pour aller plus loin à propos de ces 3 disciplines handisport :

À lire aussi

Nos dernières actualités