Sommaire

À lire aussi

Vous y déposerez vos ressentis, expériences, anecdotes. partageons à plaisir vos dernières impressions de lectures, vos astuces secrètes pour domestiquer notre matériel spécialisé, et pourquoi pas en guise de friandises, vos petits moments de bonheurs vécus, ? Que viennent donc ici virevolter vos plumes en arabesques.

Gilles Lebreton, Président

Mon ABC du braille - Mes mains en Or

« Du noir au braille ou du braille au noir ».

Pouvoir reconnaître ou apprendre en même temps les lettres de notre alphabet en braille ou en noir, c’est tout à fait possible, aussi bien pour une personne voyante que pour un déficient visuel.

Le livre de Caroline Chabaud, fondatrice de l’association MES MAINS EN OR, « Mon ABC du Braille » présente d’abord la lettre en noir – en bleu, en réalité – et en relief, donc lisible pour le déficient visuel désireux de connaître les majuscules ; au-dessous, la même lettre en braille correspondante ; enfin, un mot dans les deux écritures contenant cette lettre souvent en première position. Même les lettres accentuées y figurent.

Les couleurs pastelles sont attrayantes visuellement, l’ensemble est très épuré et il reste éventuellement de la place pour faire un dessin.

En plus, la dernière page contient les six points basiques du code braille, qu’on peut enlever ou replacer grâce à un scratch, afin de jouer à reconstituer la lettre de son choix.

Le coût de ce livre des éditions Educ Braille est un peu élevé (60 Euros), mais l’ouvrage, entièrement en carton est très solide et sa conception artisanale justifie ce prix, au moins pour les parents, les grands-parents, les enfants, qui ont envie de se familiariser avec les deux écritures et d’échanger entre voyants et non-voyants.

L’enfant bien voyant peut ainsi être aidé par sa maman qui ne voit pas.

Vous pouvez vous reporter sur le site : Mesmainsenor.com ou bien passer commande à votre libraire habituel.

« Il est plus complet que mon abécédaire, a déclaré mon petit-fils de cinq ans, il y a des lettres accentuées que je ne connais pas. »

J’aimerais bien qu’il apprenne le braille, mais sans le contraindre, sans que cela lui soit vraiment utile, il en est capable, il sait déjà tellement de choses…

Jeannine

Le lecteur Audio Victor Reader Stratusd’Humanware

Malvoyante depuis plus de 30 ans et lectrice assidue, j'ai découvert avec grand plaisir un lecteur de livre très pratique pour les déficients visuels.

En effet, le VictorReader Stratus M4 de Humanware est à la fois facile à utiliser, transportable avec sa petite poignée, offrant une bonne qualité de son et permettant une navigation intuitive.

Il se connecte aisément à une clé USB ou à une carte SD.

Je le recommande à tous les déficients visuels passionnés de lecture et littérature.

Gisèle

À lire aussi

Nos dernières actualités