Sommaire

À lire aussi

Devant le changement soudain de présentation du titre de transport RATP (ticket T+), nous avons pris la liberté de rédiger ces quelques pages récapitulatives afin d’apaiser les craintes légitimes suscitées chez un certain nombre d’entre vous.

Comme vous avez peut-être pu vous en apercevoir, depuis le 14 octobre dernier, le carnet de tickets de métro sous son classique format carton n’est plus disponible à la vente sur une centaine de points habituels de retrait (guichets ou distributeurs) puis définitivement supprimé à partir de mars 2022. Petite compensation toutefois, si vous disposez encore d’un stock de quelques tickets, ils resteront valables jusqu’à leur épuisement.

Le ticket en carton est donc voué à disparaître, remplacé d’ores et déjà par des formules dématérialisées contenues sur un support type « pass Navigo », non démagnétisable et donc inaltérable au contact d’objets métalliques tels que des clés ou des pièces de monnaie.

Ces formules seront utilisables sur tout le réseau des autobus RATP Paris / banlieue, métro, tramway, Orly-Bus et Roissy-Bus, et sur les tronçons RER uniquement dans Paris intra-muros. Pour le RER en dehors de Paris, vous continuerez à acheter vos tickets carton au guichet ou auprès d’un distributeur.

S’agissant du titre de transport dématérialisé, si vous êtes un utilisateur RATP-SNCF au quotidien, rien ne change, vous conservez le plein usage de votre pass Navigo annuel ou Imagine-R si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant.

Par contre, si vous êtes un voyageur occasionnel, deux options s’offrent à vous. 

 

Le pass Navigo Easy 

Il s’agit d’un pass Navigo anonyme, vendu au prix de 2 € dans les stations de métro / RER et dans les gares SNCF du réseau francilien. Il est à tout moment chargeable à votre convenance à l’unité ou en carnet et peut contenir jusqu’à 30 titres.

Plusieurs types de titres de transport peuvent cohabiter (tickets T+ et ticket Orly-Bus par exemple) mais les titres plein tarif et demi-tarif ne sont pas compatibles sur un même pass Navigo Easy.

Du fait de son caractère anonyme, ce passe peut être cessible à un autre voyageur, mais deux voyageurs ne peuvent l’utiliser en même temps.

Attention toutefois si vous avez choisi de le charger avec des titres en demi-tarif, un tiers utilisateur risque de s’exposer à des pénalités en cas de contrôle s’il ne dispose pas d’une justification de l’utilisation de ce demi-tarif.

Les personnes déficientes visuelles sembleraient de prime abord assez peu priser cette formule Easy, au motif que le décomptage des tickets leur échappe complètement. Argumentaire recevable mais qui s’applique à tout le monde, du fait même de la nature non nominative du pass. On peut cependant vérifier le nombre de tickets restants en se rendant en station à nouveau auprès d’un guichetier ou sur un automate.

Une solution pour connaître le nombre restant de titres est possible via un Smartphone, à partir de l’application « Bonjour RATP » : application ouverte, il suffit d’apposer votre passe au dos du téléphone et le solde s’affichera sur votre écran ; autrement dit, la voix de synthèse de votre appareil devrait en énoncer le contenu.

 

Le pass Navigo « Liberté Plus »

 Il s’agit cette fois-ci d’un pass personnalisé de type Navigo classique remis gratuitement (frais de dossier actuellement offerts) à son futur utilisateur. Il autorise une libre circulation sur tout le réseau des autobus RATP Paris / banlieue, métro, tramway, Orly-Bus et Roissy-Bus, et sur les tronçons RER uniquement dans Paris intra-muros. A chaque trajet, vous passez votre carte Navigo Liberté+ sur le composteur sans avoir besoin de recharger des tickets auprès des guichets ou des bornes, vous ne payerez que pour les trajets effectués. Le principe de règlement de la consommation « Liberté Plus » est basé sur un prélèvement automatique depuis votre compte bancaire le 15 du mois suivant. Les prélèvements s’ajustent exactement à votre consommation.

Le pass Navigo forfait « Liberté Plus » s’obtient :

  • En ligne, à partir du site Ile-de-France Mobilité, rubrique « je gère ma carte Navigo »

https://www.jegeremacartenavigo.fr/souscription/navigoliberte/presentation

  • Auprès d’une agence de transport, selon une liste définie proposée plus bas.

Si vous choisissez de vous rendre physiquement en agence, il vous faudra impérativement vous munir de quelques pièces indispensables :

  • Votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, charges de copropriété, facture d’électricité, facture de téléphone fixe/box (une facture de téléphonie mobile n’est pas recevable)
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Au besoin, vous pourrez présenter votre carte d’invalidité (CMI) comme preuve de vos droits au demi-tarif ; soyez vigilant, les agents ne sont parfois pas toujours familiarisés au cas particulier des déficients visuels.

La fabrication de votre pass assorti de votre forfait « Liberté Plus » est alors généré en quelques minutes, et vous pourrez l’utiliser immédiatement.

Vous serez en mesure de suivre votre consommation au mois via des plateformes accessibles bien connues des non-voyants ; mais vous pourrez connaître plus finement le détail de votre consommation sur votre espace personnel Navigo, en vous créant un compte sur https://www.iledefrance.fr/ rubrique « je gère ma carte Navigo ». Attention, la création de ce compte n’est pas possible sans le recours à une tierce personne voyante, du fait d’un capcha (uniquement visuel) à saisir au moment de la validation de votre compte.

L’atout majeur de ce forfait pour un utilisateur déficient visuel nous semble remarquable, en ce sens notamment qu’il lève toute difficulté de repérage d’un guichet en vue de l’acquisition de titres de transport.

À lire aussi

Nos dernières actualités