Présentation de l’Association

A l’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, nous œuvrons pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et leur apportons les moyens de mener une vie la plus autonome possible.

Dans les comités régionaux de l'Association Valentin Haüy nous proposons un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée, braille, cours de locomotion, cours de rééducation à la vie journalière.

Le comité du Val de Marne installé à Vincennes intervient à ce titre dans l’ensemble du département.

 

Définition de la mission et du profil recherché 

Interlocuteur privilégié et incontournable dans votre département, des collectivités locales et du grand public, vous fédérez et animez les équipes de bénévoles qui font vivre les activités du comité, au service des déficients visuels, dans différents domaines (accueil, conseil, autonomie, accessibilité, culturel, sportif…). 

Vous supervisez le travail du trésorier du comité qui assure le fonctionnement budgétaire en lien avec le siège de l’association. 

Personnalité dynamique, positive, inclusive car ouverte aux autres et sensible au sujet du handicap, innovante dans la recherche de solutions, vous favorisez l’adhésion de nouveaux bénévoles à la cause de l’association.

Nommés par le Conseil d’Administration de l’Association, les Présidents des comités départementaux sont rattachés au Vice-Président de l’Association en charge de la Coordination.

 

Formation à la mission

Le Président sortant assurera une passation et la formation du nouveau(velle) Président(e). Des séances de formation et d’information sont assurées par le siège de l’Association.

De façon permanente, le comité départemental bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège 

 

Lieu de la mission

41-43 rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes

Des déplacements dans le département sont à prévoir. Ainsi que plus occasionnellement, au siège de l’Association à Paris.

 

Disponibilité 

2 jours par semaine 

 

Contacts

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Chargée du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel : benevolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat