Opération "Continuons de Lire"
L'opération "Continuons de lire" consiste en une collaboration entre l'Association Valentin Haüy et des structures d'accueil de personnes âgées (EHPAD et Résidences séniors).
Objectif lecture
Dans ce cadre, l'Association Valentin Haüy met à la dispositions de leurs résidents déficients visuels du matériel de lecture adapté, associé à la fourniture de CD audio, ainsi que l'accès à la médiathèque de l'Association comportant plus de 50 000 titres.
Le rôle de nos bénévoles consiste à intervenir auprès des résidents déficients visuels pour les former à l'utilisation du matériel précité, les aider à choisir les CD audio, et collaborer avec le personnel des établissement afin d'adapter au mieux l'offre de l'Association aux besoins des personnes âgées déficientes visuelles.
Les racines de cette opération remontent très loin dans le temps.
Association Valentin Haüy, une forme de résilience.
Dès le début de son histoire en 1889, l'Association Valentin Haüy sut forger le socle de l'une de ses missions initiales et maîtresses: la création d'une grande bibliothèque braille. Cette initiative quasiment prométhéenne délivrait soudain les aveugles d'une pierre au cou qui les confinait dans l'enclos de leur nuit; il était ainsi offert à ces nouveaux lecteurs le goût des grands classiques, des succès de l'heure, la découverte de disciplines aussi variées que l'histoire, les sciences ou la philosophie, sans oublier bien entendu la mise à disposition de partitions musicales qui allaient faire s'épanouir de grands compositeurs tels que Jean Langlais ou Gaston Litaize.
Pendant de longues décennies, des générations de copistes bénévoles allaient se succéder pour contribuer à produire d'innombrables volumes soigneusement emballés et envoyés en tous points de l'Hexagone voire à l'international. Jusqu'à ce qu'en 2013, la bibliothèque devienne numérique et porte alors ce nom aérien d’ Eole. Le support d'accès au Livre évolue de fait; il propose de choisir entre des enregistrements sur CD et du téléchargement sur un serveur dédié. Le braille papier s'estompe progressivement mais ne disparaît pas pour autant, puisque les documents téléchargés offrent alternativement la possibilité d'être soit écoutés, soit consultés à partir d'un terminal braille spécialisé.
Depuis sa création il y a 10 ans, la bibliothèque Éole cherchera toujours à s'ouvrir davantage, notamment en créant des partenariats avec les médiathèques locales grand public, ce qui permet d'enrichir le réseau vers des personnes empêchées de lire, plus difficilement accessibles.
Dans cette philosophie, afin de briser le contexte d'isolement de la personne âgée dans sa communication avec autrui, du fait d'une perte progressive de la vision ou de multiples raisons générant une impotence fonctionnelle ayant pour conséquence une désocialisation, notre association s'est engagée dans une nouvelle forme d'action au plan national, l'opération « Continuons de Lire ». Des conventions sont ainsi passées avec les établissements d'hébergement de personnes âgées, EHPAD ou plus généralement résidences seniors autonomie (RSA), où un contact étroit est entretenu entre le personnel soignant qui connaît bien ses pensionnaires, et notre équipe de bénévoles. Ces derniers se chargent de les inscrire à notre bibliothèque, de déterminer avec eux, en fonction de leurs goûts et de leurs affects, le choix qui leur correspondra le mieux en fonction des titres proposés sur notre catalogue; Il leur est remis ensuite une liseuse audio adaptée et d'une ergonomie très facile.
Notre comité Valentin Haüy du Val-de-Marne a répondu présent pour honorer cette action, et depuis le début de cette année 2023 travaille en osmose complète avec l’EHPAD de l'Abbaye de Saint- Maur-des-Fossés. Disons également avec force, que le département 94 aura été séduit par notre projet monté en 2021 via la Conférence des Financeurs, grâce à qui la prise en charge intégrale de notre action a pu être menée à bien. Nous ne pourrons désormais que travailler à l'extension de cette initiative vers de nouvelles villes. À l'instar des autres comités qui l'ont pratiqué en France, nous pouvons affirmer à notre tour qu'elle s'avère dynamisante et même prophylactique pour la santé morale et sociale des personnes que nous avons le plaisir de rencontrer. Cette profonde sensation de nous sentir utiles est avant tout ce qui nous motive dans tout ce que nous avons à offrir à autrui. Or, force est de constater que là encore nous sommes déterminés à poursuivre sur ce cap.
Dans le futur, nous pourrions demain nouer des partenariats solides avec par exemple des associations ou organismes de portage de repas, véhicule par lesquels nous deviendrions des porteurs de livres audio adaptés. Nous nous intéresserions alors à des personnes âgées percluses au domicile vers qui nous serions des messagers de communication. Ne serait-ce pas une belle gageure ?
Nous en appelons ainsi à votre contribution pour que grandisse sur le Val-de- Marne l'action «Continuons de Lire». Quel que soit votre lieu de résidence, rejoignez- nous et aidez-nous à fortifier cette belle et saine action. Ce sont les personnes âgées, que le pronostic de perte de la vision atteint à 50% au-delà de 80 ans, qui vous remercieront !
Venez donc à nous, c'est très facile. Nos coordonnées :
- Comité Valentin Haüy du Val-de-Marne
- Tél. : 06.56.71.26.36
- E-mail: comite.valdemarne@avh.asso.fr
- Adresse: 41 rue Raymond du Temple 94300 Vincennes
Nos dernières actualités
-
Période estivale 2024
La saison 2023-2024 s’achevant, comme chaque année nos activités seront en sommeil durant la période estivale.
Publié le 3 juill. 2024
-
Instant témoignage
Cet espace vous accueille, amis bénéficiaires et bénévoles.
Publié le 9 mars 2024
-
Rencontre avec Laetitia Bernard
Jeudi 18 janvier dernier, notre comité assistait à une soirée rencontre autour de Lætitia Bernard bien connue des déficients visuels.
Publié le 28 janv. 2024