Le foyer étudiants et jeunes travailleurs
Trouver un logement à Paris pour la durée de ses études, d’un stage, ou encore à l’occasion d’un premier emploi, relève souvent du parcours du combattant.

Pour les étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels s’installant pour la première fois à Paris, un autre défi doit être relevé : celui de reconquérir rapidement leur autonomie : autonomie pour se déplacer dans une ville jusqu’alors inconnue, autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, au travail ou chez soi.
La résidence Valentin Haüy pour étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs déficients visuels est une réponse à ce double défi : elle offre des chambres meublées conçues pour le confort des étudiants, un ensemble de services tels que restauration, laverie, etc. ainsi que l’assurance d’une aide et d’un soutien adaptés pendant toute la durée du séjour, dans le respect de l’indépendance de chacun.
Indépendance
Intégrée au Centre Résidentiel, la résidence pour étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs déficients visuels est cependant indépendante sur le plan immobilier.
Son entrée se situe au 61 rue d’Hautpoul (Paris 19ème).
L’accès aux locaux est permanent.
Chaque étudiant ou jeune travailleur organise sa vie de façon indépendante, comme il le ferait dans un logement en ville.



Aide et Soutien
L’équipe spécialisée du Centre Résidentiel assure une présence 24h/24. Elle est particulièrement à l’écoute des étudiants et jeunes travailleurs chaque soir de la semaine.
Un soutien et une aide personnalisée sont assurés tant pour les activités courantes de la vie quotidienne que pour les questions relatives à la vie professionnelle, la formation, la recherche d’un emploi ou d’un logement à la fin du séjour.

Des chambres louées meublées et équipées
La Résidence comprend 39 chambres de 19 m2, louées meublées. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau-WC, d’un espace de vie entièrement aménagé (bureau, étagères, placard-penderie, commode, lit) et équipé : prise téléphonique et TV, accès à Internet sur demande.
Les personnes assistées d’un chien-guide peuvent bien entendu héberger celui-ci dans leur chambre.
Un environnement adapté
Le respect des normes d’accessibilité pour le handicap visuel a constitué une priorité dès la conception de la Résidence : repérage au sol, ascenseurs à annonces vocales, etc. et la totalité des informations destinées aux résidents, que ce soit par voie d’affichage ou en commentaire sur le matériel mis à disposition (mode d’emploi des machines de la buanderie par exemple) est donnée en braille ainsi qu’en gros caractères.
Une vie quotidienne simplifiée
Les services proposés par le Centre Résidentiel sont :
- soit communs aux 2 Résidences du Centre : restaurant, cafétéria, accueil/réception, hôtellerie, animations...
- soit spécifiques à la Résidence pour étudiants et jeunes travailleurs : ménage hebdomadaire dans les chambres, laverie, four micro-ondes, fourniture de la literie...
Une assistance personnalisée
Les étudiants et jeunes travailleurs ont naturellement accès au soutien personnel lié à la déficience visuelle proposé par l’équipe spécialisée de Centre Résidentiel, notamment par les techniques de l’ergothérapie.
Une aide personnalisée leur est aussi proposée pour une adaptation plus rapide à leur vie d’étudiant ou de travailleur, en particulier dans le domaine de l’informatique adaptée à la déficience visuelle.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Cinquième conférence juridique en ligne, connectez-vous !
L’association Valentin Haüy vous propose sa cinquième conférence juridique en ligne, le jeudi 15 mai 2025, à 14h.
Publié le 30 avr. 2025
-
Le musée de l’association Valentin Haüy : un lieu dédié à l’histoire des personnes déficientes visuelles
Le musée Valentin Haüy regorge d’objets en tout genre, retraçant notamment l’évolution de l’écriture braille.
Publié le 25 avr. 2025
-
Retrouvez l’association Valentin Haüy au Festival du Livre de Paris 2025
Le comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France et la médiathèque seront présents au Festival du Livre de Paris, les 11, 12 et 13 avril 2025, au Grand Palais.
Publié le 2 avr. 2025