FAQ 1
Voici notre FAQ 1 qui regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
1/ Quel mobilier peut-on apporter ?
Les logements sont loués vides. Le résident apporte son mobilier personnel qui doit être compatible avec la dimension des locaux et l’entretien de ceux-ci. L’équipement de la kitchenette comprend un évier avec placard, un réfrigérateur et deux plaques chauffantes électriques.
2/ Les animaux domestiques sont ils admis ?
Les personnes assistées d’un chien guide peuvent naturellement héberger celui-ci dans leur logement. L’admission d’un autre animal de compagnie est acceptée à condition que celui-ci n’entraîne aucune perturbation dans la vie de la Résidence. En cas de nécessité, la garde de l’animal sera confiée à une personne ou un établissement désignés préalablement.
3/ Peut-on recevoir des amis ou la famille ?
Les résidents peuvent inviter parents et amis, notamment au restaurant. Des chambres d’hôtes leur sont proposées au sein de la Résidence
4/ Je vis avec ma sœur, puis-je obtenir un appartement ?
Oui, la notion de couple est élargie à toute cohabitation. Au moins un des 2 membres de cette cohabitation doit être déficient visuel.
5/ Doit-on prendre tous les repas au restaurant de la résidence ?
La redevance mensuelle comprend la fourniture de 20 repas par mois à prendre au restaurant de la Résidence. Les autres repas peuvent être pris, au choix, dans le logement, à l’extérieur, ou au restaurant avec un supplément. Les petits déjeuners peuvent être pris à la cafétéria.
6/ Peut-on garder le choix de son médecin traitant, infirmiers, kinésithérapeute ?
Les résidents ont le libre choix de leurs médecins et des auxiliaires médicaux dont ils ont besoin.
7/ Qui fait le ménage dans le logement ?
Votre appartement étant une location, vous êtes responsable de son entretien. Chacun peut faire appel à une aide-ménagère ou toute autre personne de son choix, à l’exception des salariés de la Résidence.
8/ Comment faire pour l’entretien du linge ?
Les résidents ou leur aide-ménagère peuvent utiliser les lave-linge et sèche-linge mis en libre-service dans les étages. Il est également possible d’installer sa propre machine dans son logement.
9/ Peut on être accompagné pour faire les courses ou autres sorties ?
Les accompagnements dans le quartier sont assurés par l’équipe du Centre Résidentiel ainsi que par des bénévoles.
10/ Peut-on avoir le petit-déjeuner ou un plateau-repas servi dans son logement ?
Si l’état de santé l’exige, pour un temps limité, et avec l’autorisation de la direction, les plateaux-repas peuvent être pris dans le logement. Mais il n’est pas prévu de service de port de repas.
11/ Est-ce que je toucherai toujours mes allocations, APA, ACTP, PCH, APL ?
Chacun continue à percevoir les allocations auxquelles il avait droit à son domicile. La Résidence permet de toucher l’Aide Personnalisée au Logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, sous conditions de ressources.
12/ Quels frais restent à ma charge, en plus du loyer, des services et des repas ?
Il faut comme dans le cas d’un logement en ville contracter une assurance habitation. Les factures d’électricité et de téléphone sont à votre charge, ainsi que la taxe d’habitation si vous y êtes soumis.
13/ Peut on se faire aider pour le courrier et les démarches administratives ?
Du matériel d’aide à la lecture (agrandisseur électronique et machine à lire à synthèse vocale ) est mis à la disposition des résidents. Des personnes bénévoles peuvent apporter leur aide aux résidents qui le souhaitent. Dans certains cas, la direction ou le service social de l’association peut aussi apporter son soutien.
14/ Peut-on avoir des séances de réadaptation : locomotion, activités de la vie journalière, vision fonctionnelle, braille, informatique ?
Oui, les résidents peuvent faire appel à tout moment aux services de l’ergothérapeute de la Résidence, mais aussi aux services de rééducateurs de l’Association Valentin Haüy spécialisés dans la déficience visuelle : instructeurs de locomotion, formateurs en braille ou en informatique.
15/ Peut-on fumer dans son studio ou appartement ?
Il est possible de fumer dans son logement qui est un espace privé. Le reste de la Résidence est un espace non fumeur, conformément à la loi anti-tabac.
16/ Est-il possible de réaliser des travaux dans son logement ?
Les travaux entraînant des changements dans l’aménagement des lieux (installation électrique, canalisations, perçage des carreaux de la salle de bain…) ne sont pas autorisés.
17/ Que se passe-il en cas d’absence pour vacances ou raisons médicales ?
Par mesure de sécurité, les résidents doivent informer la direction de leurs absences de plus de 48 heures. Comme pour tout appartement loué, le montant de la redevance d’occupation doit être acquitté normalement en cas d’absence, volontaire ou involontaire.
18/ Que se passe-t-il en cas de perte d’autonomie définitive ou de maladie nécessitant des soins ou une assistance ?
Le droit au séjour dans la Résidence prend fin un mois après la survenue d’un état de santé définitif incompatible avec le mode de vie de la Résidence. Une orientation vers un établissement adapté est envisagée au cas par cas dans le respect des droits de la personne et de son entourage.
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