Qui sont les résidents ?
À quel public est destiné la résidence-services ?
La résidence autonomie est destiné à des seniors déficients visuels valides, seuls ou en couple, désireux de vivre leur retraite en toute indépendance, de poursuivre une vie citadine active, de saisir selon leurs goûts des occasions de loisirs et de partage, tout en étant assurés du soutien nécessaire à la sauvegarde de leur autonomie.
Des seniors valides déficients visuels
La résidence-services est destinée à des seniors valides.
Le handicap visuel concerne l’ensemble des résidents : depuis la malvoyance jusqu’à la cécité totale, que le handicap soit ancien ou récent.
Certains résidents sont braillistes, beaucoup ont recours (ou se forment sur place) au matériel spécialisé d’aide à la lecture.
Des retraités seuls ou en couple
Les logements sont destinés à des personnes aveugles ou malvoyantes valides, seules ou en couple, ayant atteint l’âge de la retraite (sauf dérogation) et entrant dans le cadre des plafonds de ressources P.L.A. (Prêts Locatifs Aidés).
La notion de couple s'entend au sens large : un déficient visuel accompagné d'une tierce personne.
Souhaitant poursuivre une vie indépendante...
Chaque résident mène sa vie selon son propre rythme, tout comme il en avait l’habitude auparavant. Il reçoit famille et amis chez lui, il peut s’il le souhaite profiter avec eux du restaurant de la Résidence ou encore avoir recours au service mettant à disposition des studios pour de courts séjours de ses proches.
Et une vie citadine active
La Résidence est située dans une partie commerçante et animée du 19ème arrdt de Paris (64 rue Petit), très facilement accessible par les transports en commun et proche du parc des Buttes Chaumont, du parc de La Villette, de la Cité des Sciences et de la Musique et du canal de l’Ourcq.
La poursuite d’une vie parisienne active ne pose aucun problème, avec ou sans recours aux différents services proposés par le Centre Résidentiel.
Avec l’assurance d’une assistance personnalisée
L’équipe du Centre Résidentiel, toujours attentive au respect de l’indépendance de chaque résident, propose son soutien en cas de difficulté liée au handicap visuel : accompagnement pour les sorties en ville, aide à la lecture, développement de l’autonomie par les techniques de l’ergothérapie, etc.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025
-
Retour sur le bicentenaire du braille !
À l’occasion du bicentenaire de l'écriture braille, l'association Valentin Haüy, en collaboration avec d’autres associations, a proposé un évènement exceptionnel du 13 au 15 novembre 2025.
Publié le 18 nov. 2025