Qu'est-ce que l'imprimerie braille Valentin Haüy ?

Créée en 1910 par Maurice de La Sizeranne, fondateur de l'association Valentin Haüy, l'imprimerie braille de Paris a joué un rôle moteur dans l'évolution des procédés, des techniques et des matériels pour l'impression en braille, en caractères agrandis et en reliefs. Aujourd'hui à la pointe de la technique, l'imprimerie dispose d'un savoir-faire reconnu. Depuis un siècle, elle n'a jamais cessé de poursuivre une exigence de qualité, au service du braille et au service des personnes déficientes visuelles. 

 

Les quatre transcripteurs braille de l'équipe de l'imprimerie sont des professionnels et travaillent conjointement avec nos deux correcteurs aveugles, particulièrement sensibilisés à la qualité des produits et aux attentes de l'utilisateur final. Ils sont épaulés par une coordinatrice de projets et une gestionnaire technico-administrative qui gèrent les commandes des clients et les factures. 

 

Pour l’impression et les finitions, le service de l’imprimerie peut s’appuyer sur deux varitypistes qui manipulent les machines pour l’impression en braille. En fonction des volumes d'impression, les varitypistes pratiquent l'embossage traditionnel ou numérique des points braille pour un toucher agréable et souple. Ils sont aidés dans leurs missions par deux manutentionnaires aveugles qui assemblent les pages des différents documents imprimés et qu’il faut assembler avant la reliure. 

 

Aujourd’hui l’imprimerie braille de Paris produit :

  • Des Revues spécialisés comme la revue Louis Braille, La lumière fut ou encore Au bout des doigts ;
  • Des Magazines pour les villes françaises comme Paris, Montpellier, etc. ;
  • Des Revues classiques comme Avantages, Que Choisir, etc. ;
  • Des catalogues comme le catalogue Picard ;
  • Des partitions musicales en braille ;
  • Des cartes de visites ;
  • Des adaptations graphiques en collaboration avec le musée du Louvre ;

À lire aussi

Nos dernières actualités