Je suis atteint de cécité et de surdité, existe-t-il une aide ?

Depuis le 1er janvier 2023, Les personnes sourdes et aveugles qui remplissent les conditions d’accès à la PCH peuvent bénéficier d’un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap. Le forfait surdicécité est attribué sous forme de versement mensuel et sans contrôle d’effectivité.

 

Je suis atteint de surdi-cécité, y a-t-il une prise en charge sécurité sociale pour mes appareils auditifs ?

  • Pour des aides auditives de classe I (offre 100% santé) : leur prix est plafonné à 1400 € (par oreille) et vous êtes entièrement remboursé. Le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est de 60 % et votre mutuelle (ou complémentaire santé) doit prendre en charge le ticket modérateur. 
  • Pour des aides auditives de classe II (en dehors du 100% santé): le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est de 60 % sur la base d'un tarif fixé à 1 400 € par oreille. Votre mutuelle (ou complémentaire santé) peut prendre en charge tout ou une partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître votre reste à charge.

Nos dernières actualités