Le premier facteur et cause responsable de l'apparition d'une DMLA est l'âge. La DMLA peut ainsi être considérée comme un vieillissement pathologique de la rétine qu'il faut donc différencier du vieillissement normal, appelé "maculopathie liée à l'âge" ou "'MLA". C'est pourquoi la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ne commence à apparaitre qu'à partir de 65 ans. Les formes plus précoces sont rares et souvent familiales. Par contre, son incidence augmente avec l'âge et plus de 20% des personnes de 80 ans et plus sont porteurs d'une DMLA. Il s'agit dans la grande majorité des cas de DMLA sèche d'évolution lente et qui est compatible avec le maintien d'une certaine acuité visuelle pendant longtemps. Retrouvez sur cette page les différentes causes de la DMLA.

Les facteurs et causes participant à l’apparition d’une DMLA

Mais, d’autres facteurs participent également à la survenue d’une DMLA.

Le facteur génétique

La DMLA peut avoir une part héréditaire dans certaines familles. En effet, au sein de ces familles, il est retrouvé ce que l’on nomme un facteur génétique, souvent transmis de génération en génération (selon ce qu’on nomme un mode autosomique dominant). Ce facteur génétique peut être dû à la présence d’une mutation au sein d’un gène, tel que le gène ABCA4. Ce gène ABCA4 est particulièrement intéressant car ses mutations donnent soit des DMLA, soit également des maculopathies du sujet jeune (maladie de Stargardt). Mais, ce facteur génétique peut être simplement la présence d’un variant normal d’un gène, mais dont l’existence augmente le risque de développer une DMLA. Plus d’une quinzaine de gènes sont donc potentiellement associés au développement de DMLA héréditaires. Ils ne sont probablement pas tous connus. De plus, il n’est pas actuellement possible de rechercher en routine les mutations ou variants au sein de ces gènes.

Des facteurs environnementaux, la lumière et l’alimentation, sont également impliqués dans la survenue de la DMLA. Ces facteurs sont intéressants car des règles hygiéno-diététiques simples constituent des mesures de prévention permettant de réduire le risque de cette atteinte de la rétine.

La lumière

Le rôle néfaste de la forte lumière, notamment de la lumière du soleil, sur la rétine est connu de longue date. Cet effet de la lumière solaire n’est pas immédiat (sauf en cas d’exposition directe au rayonnement solaire lors d’une éclipse). C’est l’effet cumulatif de l’exposition au soleil, en particulier l’été dans l’après-midi sans protection par des verres filtrants, qui va finir par être délétère. Mais, la dégénérescence maculaire ne survient que des années plus tard… C’est pourquoi il est indispensable de protéger les yeux d’une forte exposition au soleil par des lunettes spécialement adaptées et disposant d’un indice de filtration adéquat quel que soit l’âge. Deux groupes de personnes sont plus particulièrement à risque. Il s’agit des enfants dont le cristallin très transparent laisse passer tous les rayons UV vers la rétine et les personnes opérées de cataracte pour des raisons voisines puisqu’ils n’ont plus ce filtre naturel qu’est le cristallin. Enfin, l’indice de filtration doit être adapté à l’activité réalisée. L’intensité du soleil est plus importante du fait de la réverbération sur la neige ou sur l’eau qu’en ville…. Une plus forte protection est ainsi nécessaire.

L’alimentation

Parmi les causes de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, l’alimentation joue également un grand rôle. Une grande étude médicale a démontré que l’apport de compléments alimentaires avait un effet bénéfique pour ralentir l’évolution d’une DMLA humide déjà installée, mais également pour diminuer la survenue de néo vaisseaux lorsqu’il existe certains drusens réputés comme « à risque ». L’apport constant tout au long de la vie d’oméga-3 ainsi qu’un régime riche en fibres (fruits et légumes) et en anti-oxydant diminuent l’incidence d’apparition de ce vieillissement accéléré de la rétine. A l’inverse, en régime trop riche en graisse favorise la survenue de la DMLA, tout comme l’obésité et le tabagisme. 

Il est donc possible de comprendre l’intérêt tout à la fois d’une protection solaire dès le plus jeune âge associée à une alimentation saine et à l’absence de tabac constitue un moyen de prévenir le risque de survenue de ces DMLA, surtout s’il existe un risque familial. Il faut également insister sur la nécessité d’une surveillance ophtalmologique régulière pour traiter au plus tôt les néo vaisseaux qui pourraient apparaitre et sur la nécessité de consulter dès que des signes d’alertes (lignes qui gondolent, tache sombre dans le champ de vision) apparaissent. Plus d'informations à propos des symptomes de la DMLA ici.

Consultez cette page pour en savoir plus sur les traitements de la DMLA.

À lire aussi

Nos dernières actualités