À lire aussi

Elle est recouverte d'un épithélium qui, lorsqu'il est lésé, provoque une ulcération douloureuse car la cornée est fortement innervée.

Pathologies de la cornée

La transparence de la cornée constitue sa caractéristique principale. La perte de transparence peut être liée à une infection, à un traumatisme, à des pathologies d'origine génétique.

1. Les kératites

La kératite herpétique

L'herpès, souvent cutané et bénin, est beaucoup plus préoccupant lorsqu'il affecte l'oeil en se localisant principalement au niveau de la cornée. Heureusement de nos jours les traitements locaux antiviraux sont de plus en plus efficaces, en traitement curatif local mais aussi préventif par voie générale. En effet la gravité de la kératite herpétique reste représentée par son risque de récidives.

Les autres kératites infectieuses

Une contamination infectieuse de la cornée peut être secondaire à un traumatisme ou à des germes particulièrement redoutables : staphylocoques, pneumocoques etc... atteignant en particulier les porteurs de lentilles de contact. Les kératites amibiennes sont d'apparition récente affectant les porteurs qui utilisent imprudemment l'eau courante pour l'entretien de leurs lentilles.

2. Les traumatismes

La plaie de cornée par bris de verres (lunettes, pare-brise) est l'accident le plus fréquent. La cause la plus dramatique de traumatisme est la brûlure chimique surtout par produit alcalin ou acide (soude, liquide de batterie).

En présence d'une telle situation, il est essentiel de rincer immédiatement et abondamment l'œil en passant le visage du blessé sous un robinet pour éviter la pénétration intraoculaire de l'agent chimique.

De manière préventive la protection par lunettes est indispensable en cas de manipulation de tout produit chimique.

3. Les dystrophies

La dystrophie de l'endothélium cornéen est une cause fréquente de perte de transparence de la cornée. La dégénérescence de cette couche, chez les personnes de plus de 50 ans est à l'origine d'un œdème cornéen douloureux et invalidant pouvant nécessiter une greffe de la cornée.

Le kératocône est une dystrophie souvent familiale, dans laquelle la cornée devient conique et perturbe profondément la vision. Elle est traitée avec grand succès par la greffe de la cornée.

La greffe de cornée

Lorsque la cornée perd sa transparence, il existe, même actuellement, peu de possibilités de traitement en dehors de la greffe de la cornée nommée kératoplastie.

Grâce à l'Etablissement Français des Greffes, créé en 1994, les possibilités de disposer de greffons cornéens se sont très améliorées. La cornée malade est remplacée par une cornée humaine prise sur un cadavre. Cette dernière a été placée pendant trois semaines dans un système de conservation afin de vérifier sa qualité et de s'assurer que le donneur ne présente aucun risque de pathologie transmissible.

Le vrai problème réside malheureusement encore dans le manque de donneurs. Pourtant le remplacement de la cornée d'un aveugle par la cornée d'un défunt demeure un bel exemple de solidarité humaine réconforté par la science, la générosité et l'habileté des hommes.

Pour en savoir plus sur les troubles et pathologies de la vision, consultez notre page dédiée aux maladies des yeux.

À lire aussi

Nos dernières actualités